SNUipp-FSU Guyane
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Projet Académique 2014-2017
Préparation du nouveau projet académique /
vendredi, 24 janvier 2014
/ SNUipp-FSU 973 / co-secrétaire départemental du SNUipp Guyane |
Chers collègues
Le rectorat construit actuellement son projet académique. Les remontées des écoles, collèges et lycées sont attendues, n’hésitez pas à enrichir ce document en portant haut et fort les demandes des enseignants du terrain. Prenez la parole, nous tâcherons de veiller à ce qu’elle soit entendue. Le SNUipp-Guyane, au sein de la FSU, porte une collaboration active et militante à l’élaboration de ce projet.
Ci-dessous notre déclaration lors de la séance de travail du 22 janvier 2014.
Déclaration de la FSU Guyane
La présentation de son projet est certainement un temps fort de la politique académique de la Guyane. Les projets sont en effet devenus un mode de gouvernance quasiment incontournable. On les retrouve à tous les niveaux : projets personnalisés, projets de classe, projets d’école, projets d’établissement, projets disciplinaires, projets de professeur principal et ainsi de suite...
Mais si les projets se multiplient sur le papier, ils se réduisent comme peau de chagrin dans la réalité. Qui fait le compte du nombre de clubs dans les établissements ? Qui mesure l’activité des foyers socio-éducatifs ? Combien d’élèves sont partis cette année en voyage scolaire, en sortie pédagogique, en visite d’entreprise ? Combien d’élèves sont en correspondance avec d’autres enfants ? Combien d’élèves en situation de handicap ont une prise en charge adaptée à leurs besoins ?
Chaque professionnel de l’enseignement sait bien que l’engagement dans un véritable projet est de plus en plus difficile. La faute aux moyens toujours diminuant ? La faute aux contraintes toujours augmentant ? La faute au découragement, à l’absence de soutien... Sans doute un peu de tout cela.
Un projet académique n’est rien si les actes ne suivent pas. Ainsi ce sont des actes qu’il faut inscrire au cœur de notre projet. Et au cœur de notre projet académique c’est notre principal défi qui doit prévaloir : assumer la poussée démographique de la Guyane, accompagner son développement social, construire son développement scolaire.
Sans salle de classe, sans collège et lycée, sans internat ni cantine ni transport scolaire, aucun projet si ambitieux soit-il ne peut avoir la moindre chance de se concrétiser en actes. Le défi démographique de la Guyane est immense.
Dans les vingt ans à venir, il faudra accueillir au moins deux fois plus d’élèves qu’aujourd’hui. Il faut donc construire deux fois plus d’écoles, deux fois plus de collèges, deux fois plus de lycées. Il faut affecter deux fois plus d’enseignants, d’ATOSS, de personnels administratif. Le défi donne le vertige.
Pour la FSU Guyane, écrire un projet académique de la Guyane qui n’évoque pas ces questions est un non sens. Nous demandons que l’introduction du projet académique aborde toutes ces difficultés sans faux semblant. Nous demandons que la nécessité des investissements soit chiffrée : en constructions, en équipements et en personnels. Il doit être affirmé que c’est la condition impérative de la mise en œuvre de tout projet pour l’école en Guyane.
A ces conditions, la FSU Guyane apportera toute sa contribution à ce projet académique.