Retour accueil

Vous êtes actuellement : Les instances paritaires  / CTA  / 2011 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte rendu du CTP du 16 septembre 2011

lundi 19 septembre 2011

Après cette rentrée 2011, 11 postes budgétisés restaient à répartir entre les différentes circonscriptions. Le bilan de l’académie est de 15,75 fermetures pour 23,75 ouvertures.

Carte scolaire :mesures de rentrée dans le premier degré

Réouverture de la Brigade Académique de Remplacement.

2 postes ont été ouverts à Saint-Laurent et 2 postes pour l’île de Cayenne pour faire face aux ouvertures reportées : Millien 2 et Carrières (10 octobre). Si moyen supplémentaire : on proposera d’augmenter le nombre de dispositifs école de la réussite (+ 4 écoles).

Décharges des directeurs sur le Maroni

A Apagui, la décharge de direction est désormais complète car les deux collègues sont d’accord pour cohabiter dans le même logement. A Monfina les problèmes de logement font qu’il est impossible d’y envoyer des PE supplémentaires. Camopi : ouverture de 10 classes parce que seuls 10 enseignants peuvent être logés.

L’UNSA propose une fermeture de classe à Monfina pour que le directeur soit déchargé et demande une augmentation de décharge pour le directeur de l’école de Cogneau, qui n’est pas encore construite !

Des décharges complémentaires ont été accordées, suite à la demande de la FSU au CTP de juin, pour les groupes scolaires de 13 classes au cas par cas.

Les enseignants titulaires du CAFIPEMF peuvent être déchargés à titre provisoire pour fonctionner effectivement comme IMF.

Carte scolaire :mesures de rentrée dans le second degré

Lycée G.MONNERVILLE :suite à un effectif supplémentaire d’une cinquantaine d’élèves, l’administration demande l’ouverture d’une seconde supplémentaire. Les moyens estimés sont à 30 HP et 4 HSA prélevés sur les réserves de rentrée. Lycée Melchior et Garré : attribution de 9HP pour un chargé de mission susceptible de monter des projets

Au vote pour les mesures du 1er degré, l’UNSA affiche ses positions et est en accord avec les propositions de l’administration. La FSU ne vote pas contre parce que les moyens non utilisés sont réinjectés mais s’abstient, parce que trop de classes demeurent fermées aujourd’hui. Au vote pour les mesures du 2° degré, L’UNSA appuie l’administration. La FSU vote contre parce que les postes créés le sont sans aucun moyen supplémentaire, et des heures d’enseignement sont détournées pour des missions mal définies qui ne sont pas de l’enseignement.

Intervention "musclée et fachée" !

L’IA dit que le taux de fréquentation est faible en cette rentrée : autour de 75% notamment sur Saint-Laurent. Il met en cause les collègues « en congé de maladie qui ne sont pas malades » !

Nous intervenons fermement pour le respect du droit et de l’intégrité des collègues et pour que cessent ces insultes faites aux enseignants. La réalité c’est que le rectorat n’assure pas le remplacement. Il est inadmissible que 2 représentants de l’administration insultent dans cette commission 5 000 enseignants. Les représentants de la FSU expriment leur mécontentement de manière virulente quant au fait qu’on ne puisse accepter le discrédit porté sur une profession entière à partir de dossiers personnels qui n’ont pas à être cités dans cette commission.

Questions Diverses de la FSU

La FSU demande que Madame le Recteur tienne ses engagements quant à la situation de l’école de Camopi, qu’elle y dépêche l’Inspecteur Hygiène et Sécurité et réunisse la commission dans les plus brefs délais.

Médecine du travail : la FSU demande qu’elle accomplisse ses fonctions.

Constructions scolaires : La FSU conteste les conclusions établies par l’administration après l’étude sur l’état de l’école en Guyane. Il ne faut pas opposer quantitatif et qualitatif devant le doublement des effectifs prévus, il faut maintenir l’effort de construction et surtout anticiper davantage. La FSU exige qu’un bilan du SCOSU (service chargé du suivi des programmes annuels de constructions scolaires) soit communiqué.

Demande de clarifications sur l’octroi de décharge syndicale supplémentaire : en effet, l’UNSA a reçu en cours d’année 2011-2012, une décharge supplémentaire engageant des moyens de l’état au profit d’une organisation syndicale et au détriment des autres.

quelle indemnité percevront les enseignants qui étaient en ZEP et passent en ECLAIR ? Tous les établissements RAR sont devenus ECLAIR + le collège V de Saint-Laurent. C’est au total 11 collèges et 70 écoles qui sont entrés dans le dispositif. On ne dispose pas encore de précisions quant aux indemnités prévues.

Demande d’un moyen administratif supplémentaire pour le LP Michotte.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |