Retour accueil

Vous êtes actuellement : Les instances paritaires  / CAPA  / 2011 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte rendu de la CAPA du 31 mars 2011.

vendredi 1er avril 2011

Nous commençons la CAPA par une minute de silence en la mémoire de notre collègue Véronique Ferrandis.

Formations CAPAsh

25 candidatures ont été examinées : 4 pour l’option A, 18 pour l’option D, 3 pour les 2 options. 22 candidats ont eu un avis favorable de leur IEN. Il y a une possibilité de stage pour l’option A, 16 pour l’option D. Le barème départagera les candidats, qui devront obligatoirement participer au mouvement.

Demandes de majoration de barème au titre de la « priorité handicap »

22 demandes ont été traitées par le Dr Lony : 8 ont reçu un avis favorable (notification MDPH, ALD, RQTH), 1 dossier est en attente. Les notifications MDPH qui arriveraient avant le mouvement pourraient être prises en compte. L’UNSA propose que les 500 points s’appliquent sur Cayenne, pas sur Matoury ni Remire-Montjoly : Accord du Dr Lony et du Recteur.

Questions diverses

Droit syndical

Nous rappelons une fois de plus à l’administration que, dans le respect des textes, le rattrapage des heures passées en réunions d’information syndicale doit se faire sur l’ensemble des 108 heures. Nous ne comprenons pas que certains IEN renvoient les demandes de collègues avec des avis défavorables. Mme Battle campe sur sa position et souhaite choisir les 2 animations sur lesquelles elle « autorise » les enseignants à rattraper les 2X3 heures de réunions syndicales.

Le SNUipp réaffirme son désaccord et rappelle à l’administration qu’aucun texte ne prévoit un statut différent d’une animation par rapport à une autre, les enseignants peuvent juger par eux-mêmes.

Les délégués du SE-UNSA, qui aiment sans doute passer du temps à discuter avec les IEN, préfèrent qu’il n’y ait pas de cadrage. Nous ne partageons pas leur avis.

Nous nous opposons fermement au calcul de quotas de participation aux stages de formation syndicale, imposés par le DRH : une fois de plus nous dénonçons une lecture erronée des textes dans le but de diminuer les droits des collègues. Les quotas calculés doivent s’appliquer à l’académie et non être divisés par circonscription ; qui plus est, les textes prévoient une justification des refus en CAPA et un avis écrit 15 jours avant le début du stage. Selon nous, pour les stages restant, aucun collègue ne peut être empêché d’assister à un stage du SNUipp, s’il a déposé sa demande dans le délai légal d’un mois.

Situation des PES

Mme Assard confirme que les PES qui ont besoin d’utiliser les heures d’aide personnalisées à des fins de formation ou pour rencontrer leur tuteur peuvent en faire la demande à leur IEN.

Formation continue

Nous déplorons une fois de plus le manque total de transparence quant à la gestion de ce dossier, l’annulation d’un grand nombre de stages, l’absence de calendrier prévisionnel. Nous réitérons notre demande de bilan des formations effectives ainsi que des formations déplacées ou annulées, et du nombre de candidats par formation.

3 stages sur temps scolaire restent à organiser :
- « Etude du milieu local » cycle 3, à Sinnamary : 11-12-13 avril : seulement 4 candidats ! Inscriptions encore ouvertes.
- « Etude du milieu local » cycle 1, à Sinnamary : 15 avril : seulement 3 candidats ! Inscriptions encore ouvertes.
- « Théâtre », à Kourou : prévu les 24-25 février, reporté aux 4-5 avril, reporté à nouveau : pas de date.

IPSI

Mme le Recteur, après plusieurs interventions de notre part, reconnaissant qu’il y a ambiguïté entre le décret et la circulaire, semble d’accord avec le SNUipp sur la lecture des textes. L’IPSI sera donc attribuée dans les mêmes conditions que précédemment, y compris pour les néo titulaires. Mise en paiement avril et mai. Tous les dossiers seront repris. Aucune information précise sur la nouvelle indemnité, qui remplacera l’IPSI.

Mouvement intra

Le calendrier sera retardé de quelques jours, selon l’administration. Nous proposons un prolongement des dates d’ouverture du serveur jusqu’au début des vacances de Pâques pour permettre aux collègues des sites isolés de se connecter sur le littoral mais M.Ramery suggère plutôt que des vœux papiers soient effectués, même après les délais, pour les enseignants qui n’auraient pas accès à une connexion internet.

Visites médicales des PES

Les PES ont une visite médicale obligatoire à passer, chez un Médecin assermenté de Cayenne : cela nous semble très problématique, aussi bien en terme de frais de déplacements que de délais pour se rendre de certains sites à Cayenne. Le Dr Lony cherche un Médecin avec lequel signer un accord sur St Laurent, pour les enseignants de St Laurent, Mana, Apatou, Apagui. Tous les autres devront malgré tout se rendre à Cayenne. Cette visite est exigible d’ici le 1° septembre, le Dr Lony essaiera de proposer un autre Médecin sur Cayenne, afin de faciliter les rendez-vous. Sur Kourou : un médecin effectue également des visites pour l’Education Nationale. Les PES en seront informés.

Trois Sauts

Situation délicate d’après le Recteur. M.Ezelin a rencontré les enseignants : les conditions de vie des enseignants, d’accueil des élèves, ne sont pas respectées. Les enseignants seront placés sur Matoury après les vacances de Pâques. Mairie, Préfecture, politiques, sont prévenus, cette décision déplait mais n’est pas contestée. Région et services de l’état doivent absolument prendre le relais de la Mairie, qui ne gère pas du tout cette situation, qui dure depuis des années.

Cas personnel

Le SNUipp attire l’attention de Mme le Recteur que les éventuelles baisses de notes doivent être motivées en CAPA.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |