Retour accueil

Vous êtes actuellement : Les instances paritaires  / CAPA  / 2011 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte rendu de la CAPA du 24/02/11

lundi 28 février 2011

Nous ouvrons cette CAPA par la lecture d’une déclaration (voir communiqué ci-joint).

Mme le Recteur nous répond qu’il y a énormément d’enseignants absents en ce moment et que le nombre de remplaçants n’est jamais suffisant. Elle trouve l’attitude des IEN qui demande à ces personnels de remplacer cohérente. Selon elle, la priorité absolue est d’accueillir les élèves. Nous nous insurgeons contre de tels propos : l’école n’est pas une garderie et les enseignants des RASED et les CLIN ont des missions spécifiques à mener.

Liste d’aptitude de directeur d’école

42 candidats, dont certains, faisant fonction cette année, sont exemptés d’entretien. Sur les 31 qui sont passés devant un jury, 25 ont obtenu un avis favorable, 6 un avis défavorable. Le SNUipp s’abstient de voter suite à un litige sur un avis donné à une collègue. 21 directions de 2 classes et plus seront vacantes à la rentrée.

Congé de Formation Professionnelle

Nous avons cette année l’équivalent de 2 temps plein, donc 4 collègues pourront bénéficier d’un congé de formation de 6 mois chacun (sur 34 demandes). Une fois de plus, Mme le Recteur fait fi des règles en vigueur depuis 2 ans, à savoir un barème calculé en tenant compte de l’AGS et de l’antériorité de la demande. Selon elle, la persistance du projet est un atout. Ces congés doivent être en rapport avec l’intérêt de l’académie, et pas redondant avec d’autres formations déjà mises en place en Guyane. Pour exemple, elle écarte d’office les 8 candidats à une formation en FLE, sous prétexte que l’académie a mis en place cette année une certification FLS. Pour rappel, les années précédentes, c’était l’inverse qui se produisaient : les enseignants demandant à se former en FLE étaient prioritaires. Nous dénonçons ce procédé visant à léser certains collègues au profit d’autres et votons contre. 4 collègues sont donc retenus sur liste principale et 2 sur liste complémentaire.

Circulaire du mouvement intra-départemental

Mme le Recteur s’accorde à dire que le barème est complexe et lourd (ce que le SNUipp dénonce depuis des années). Elle pose la question d’enlever St Laurent de la zone 1, comme nous l’avions précédemment discuté. Nous proposons une étude des effets de cette bonification sur la stabilité relative des équipes dans les écoles de St Laurent. St-Laurent restera donc dans la zone 1 pour le moment. Elle est favorable à un plafond raisonnable de la bonification ZEP/RAR/RRS, pour que l’AGS joue son rôle, ce que nous défendons depuis toujours. Le plafond sera donc fixé à 15 pts. Concernant les points pour rapprochement de conjoint, nous réitérons notre demande de voir ces points octroyés pour se rapprocher et non, comme le demande l’unsa, pour obtenir n’importe quelle commune. L’administration prend acte de notre proposition : les points obtenus seront sur la commune du conjoint ainsi que les communes limitrophes. Mais la rectrice ne veut pas revenir sur la décision, injuste et qui pénalise les entrants dans l’académie, de leur octroyer ces points de rapprochement, lorsque leur conjoint(e) s’y trouve déjà. De même, nous ne pouvons obtenir pour cette année la baisse des points pour postes de direction, ASH et IMF, redondants avec ceux de fidélité au département, et qui bénéficient seulement aux à certains collègues. Mais la rectrice est favorable à notre proposition et propose pour le moment un plafond à 15 points.

Mouvement inter-départemental

3 demandes tardives de dossier handicap reçoivent un avis favorable.

Questions diverses du SNUipp

Formation initiale

Nous réitérons pour la 3ème fois notre demande de décharge d’aide personnalisée pour les PES. L’IEN ASH en charge de cette formation conteste le terme de décharge de l’APE, selon lui ils font l’APE avec le tuteur. La réponse de Mr Sorèze est que cela est possible, à la demande du PES et sur avis de l’IEN, dans le cas où le PES serait en difficulté dans sa classe.

Formation continue

Selon Mr Schroeder, de la formation continue, certains stages n’apparaissent plus lors du 2ème appel à candidature car ils ont déjà été lancés. Mais nous ne nous expliquons pas la disparition de certains autres.

Circulaire natation

La circulaire natation a été réécrite ; la nouvelle, en date du 11 novembre 2010, ne sera en vigueur qu’à partir de la rentrée prochaine.

Classes bilingues

Nous clarifions avec Mme Robinson la situation des collègues en poste sur des classes bilingues français-créole : ceux qui ont rejoint le dispositif en poste fléché mais qui souhaitent le quitter devront participer au mouvement. Les collègues qui étaient déjà dans leur école avant le profilage des classes bilingues pourront y rester. Un autre poste sera fléché dans l’école.

Postes de stage ASH

Nous demandons des précisions sur le statut des enseignants en formation CAPAsh : certains sont nommés à TD, d’autres à TP. M. Noël nous assure que tous seront prioritaires sur leur poste. Nous réitérons notre demande d’audience pour l’ASH. La rectrice s’engage à nous donner satisfaction dans des délais raisonnables. La CAPA se termine à 12H. Les délégués de l’unsa sont furieux d’apprendre que l’IA adjoint, M.Sorèze, nous donne raison sur les 6H de réunion d’information syndicale. Une fois de plus, nous démontrons que la transparence et l’équité sont des valeurs fortes au SNUipp : nous ne souhaitons ni léser les collègues, ni les mettre en porte-à faux par rapport à leur hiérarchie.

P.-S.

Elisabeth Buée, Fabienne Rochat, Eddy Anne-Robertine, Luc Lafrontière, commissaires paritaires pour le SNUipp-Guyane.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |