Vous étiez nombreuses et nombreux en grève aujourd’hui, jeudi 19 janvier 2023, contre la réforme des retraites version Macron-Borne.
Il y a eu une forte mobilisation dans le 1er degré : 73% de grévistes et de nombreuses écoles fermées.
Face à cette mobilisation d’ampleur, des communes ont fermé leurs écoles ou n’ont pas assuré la restauration scolaire.
On voit bien, ici, que le service minimum d’accueil (SMA)n’est pas appliqué parce que non applicable comme nous l’avons toujours dit ; c’est une mesure qui vise à limiter l’exercice du droit de grève par le biais de la déclaration d’intention de grève.
Vous étiez, 2000 personnes à Cayenne, 350 à Saint Laurent, 200 à Kourou, une dizaine à Saint Georges, une dizaine à Grand Santi.
L’ ambiance était au rendez-vous ; vous êtes venus en famille, convaincus de la nécessité de se battre contre cette réforme des retraites qui va vers une régression sociale, déterminés à défendre vos droits à une retraite méritée après de longues années de labeur, prêts à contester une réforme basée sur un hypothétique déficit des la caisse des retraites et qui n’est qu’une volonté idéologique de la part du gouvernement.
Il y avait, aujourd’hui, une nécessité de venir grossir les rangs pour faire plier le gouvernement.
CELUI QUI SE BAT, PEUT PERDRE. MAIS CELUI QUI NE SE BAT PAS, A DÉJÀ PERDU !!
Vous l’avez compris, la grève à la maison n’est pas efficace. Il faut se faire entendre dans la rue, dans les actions. C’est une première journée de mobilisation et ce ne sera pas la dernière. Avec, comme point de départ, un ras le bol généralisé, la lutte ne fait que commencer et elle doit s’accentuer devant un gouvernement sourd à nos revendications.
- NON au départ à la retraite à 64 ans ! NON à l’allongement du temps de cotisations à 43 ans !
- OUI au départ à la retraite à 60 ans ! OUI à 37,5 années de cotisations !
Nous avons été informés que des IEN ont demandé à certains collègues non-grévistes, de se rendre dans un collège pour la journée afin de travailler sur certains thèmes imposés voire sortie du chapeau.
Sans ordre de mission nominatif, ces injonctions sont donc non valables !!! Nous l’avons compris, c’est une fois encore pour ces "petits chef-es" une manière de fliquer les collègues.
Pour le SNUipp-FSU GUYANE, cette lutte nous concerne toutes et tous. Nous nous mobilisons pour défendre notre système de retraite pour nous et nos générations futures.
Les IEN sont aussi concerné-es et ont le droit de grève de plus leur syndicat appelle à la grève.
Nous disons STOP au zèle : Elles/ils n’ont rien à imposer si la mairie a fermé les écoles !
Nous aurions aimé les voir intervenir pour défendre l’application des concertations REP+, des heures supplémentaires faites par les collègues en maternelle quand ils gardent les élèves bien après l’heure de fin d’école.
Contre cette réforme des retraites, d’autres actions vous seront communiquées. Le SNUipp-FSU Guyane ne lâchera rien.
La lutte continue !