Une audience au cours de laquelle des chiffres ont été transmis, des clarifications apportées, des promesses faites. Trop peu d’avancées selon le SNUipp-FSU, une vigilance à conserver. Nous avons été reçus par Mme Pierre, IEN ASH chargée de l’adaptation, M. Noël, IEN ASH chargé du handicap, M. Mendive, DAASEN (au début).
1. Stagiaires ASH
Les stagiaires ont bien été affectés au mouvement, en fonction de leurs vœux et de leurs barèmes, sur les postes restés vacants. Ils y sont à titre définitif pendant 3 ans, délai légal à la suite duquel ils perdent leur poste s’ils n’ont pas réussi l’examen (affectation prioritaire au plus près possible de leur ancien poste définitif).
Avis du SNUipp-FSU Guyane : les affectations des stagiaires doivent absolument porter uniquement sur les postes laissés vacants après la phase informatisée du mouvement intra départemental. Ainsi l’utilisation de leur barème pour une affectation définitive (sous réserve d’obtention de l’examen dans les délais impartis) sera cohérente.
2. Affectations provisoires dans l’ASH
Pour M. Noël, les affectations se sont faites sur la base des lettres de motivation, des avis des IEN et du barème. 12 contractuels occupent des postes ASH, 3 directeurs de SEGPA sont faisant fonction.
Le SNUipp-FSU Guyane a dénoncé cette année, comme tous les ans, l’utilisation des postes ASH non pourvus comme supports d’affectations d’office, au mépris des demandes des collègues motivés pour ce type de poste. Le rectorat a décidé sciemment de ne pas respecter la circulaire, qui pourtant est claire : elle précise qu’il faut envoyer une lettre de motivation, obtenir un avis favorable de l’IEN et saisir des vœux. Cela demande une programmation fine du logiciel, qui se fait dans d’autres académies. Les postes d’adjoint ainsi libérés serviraient de supports pour les affectations d’office des collègues ayant restreint leurs vœux. Nous sollicitons votre vigilance pour que ces directives soient réellement appliquées cette année.
3. Formation ASH
Formation des psychologues : un stagiaire a abandonné, deux poursuivent en M1, un en M2. Une collègue demande à intégrer la formation.
Avis du SNUipp-FSU : il faudrait, question d’équité, faire un appel à candidature auprès de l’ensemble de la profession.
Formations G : l’administration confirme qu’aucune formation G n’est prévue, faute de moyens. Selon les IEN ASH, la présence de maîtres G ne suffira pas pour résoudre les problèmes de comportement des élèves. Ils proposent une formation à destination des enseignants des classes ordinaires.
Avis du SNUipp-FSU Guyane : former les enseignants est un minimum, mais des formations de quelques heures ne suffiront pas et ne remplaceront pas les interventions de professionnels spécialisés. Les maîtres G ont disparu des RASED et cela génère d’importantes carences. Nous continuerons à demander des formations de maîtres G. Le DAASEN répond positivement à la demande de formation à l’analyse de pratiques pour les psychologues scolaires. Le SNUipp-FSU s’en félicite.
4. État des lieux chiffré
ULIS : 1341 élèves : 597 en ULIS écoles, 652 en ULIS collèges, 92 en ULIS lycées. Une moyenne de 11 élèves/classe. Inquiétude : très forte déscolarisation après 16 ans (différentiel de 730 élèves entre collèges et lycées cette année). Pas de compte précis du nombre d’élèves avec notification sans place en ULIS. Le SNUipp-FSU se rapprochera des référents.
SEGPA : 1241 élèves, dans 86 classes. Une moyenne de 14,4 élèves/classe. Selon M. Noël, seulement 22 élèves (15 à St Laurent, 7 à Matoury) avec notification sans place en SEGPA. Les IEN ASH reconnaissent qu’il faut construire pour ouvrir des SEGPA, compte tenu des demandes. Situation des élèves avec notification ULIS ou SEGPA sans place dans les structures adaptées : on en dénombre par exemple 40 à Javouhey, 40 à Albert Londres, 20 à Matoury, 1 à Regina.
Le SNUipp-FSU Guyane émet d’importantes réserves sur ces chiffres, qui demeurent incomplets.
Selon M. Noël, 1172 élèves en situation de handicap, scolarisés en ULIS ou en classe ordinaire, sont accompagnés par un AESH : 423 bénéficient de l’aide d’un AESH individuel, 749 d’un AESH mutualisé (qui prend en charge 2 ou 3 élèves).
Pas de recensement des élèves avec notification sans place dans les structures adaptées, mais une certitude : de nombreux élèves sont en ULIS par défaut de place dans une structure plus adaptée. 300 élèves seraient en attente d’une admission à l’IMED.
5. ASH dans le second degré
Les IEN estiment que les SEGPA et ULIS ne sont surchargées que de façon exceptionnelle... Les effectifs sont lourds à Papaïchton : 18 élèves en 5° SEGPA, 21 en 4°. Première solution : formation CAPA-SH à Maripasoula l’année prochaine. Situation difficile à Constant Chlore : 22 élèves en 5° SEGPA, 12 en 6°, 18 en 4°, 18 en 3°, et 22 élèves en ULIS collège. M. Noël met en avant une nette augmentation du nombre d’élèves handicapés sur 3 ans : 14,5% de plus cette année. Répartition de ces élèves : 2,2% d’élèves en situation de handicap dans le 1° degré. 4,1% dans le 2° degré, ce qui constitue une forte augmentation (sans doute par manque de places dans les structures). 70% des élèves en situation de handicap dans le 2° degré sont en ULIS, ils sont 60% dans le 1° degré. Le taux d’élèves handicapés scolarisés est moins élevé à Cayenne et Remire, plus élevé à Sinnamary, Iracoubo, Awala et surtout Mana.
Avis du SNUipp-FSU : une réflexion est à mener sur les raisons de ces disparités. Analyse de la nature des troubles : 75% des notifications concernent des troubles cognitifs, ce qui n’est pas le cas en métropole. Peu de troubles dys reconnus, faute de diagnostics, pourtant les élèves sont là.
6. Situation des RASED
37 Maîtres E sont spécialisés, 10 sont en formation, 15 sont faisant fonction. 8 Maîtres G : 3 à Cayenne Sud, 4 à Cayenne Nord, 1 Kourou. 2 psychologues nouvellement recrutés dans l’ouest. Pôle ressources : un groupe de travail sera mis en place pendant les vacances, sous la responsabilité de Mme Pierre. Remplacement des maître E en formation : l’académie n’en a pas les moyens.
Avis du SNUipp-FSU : l’académie doit de doter des moyens suffisants pour la prise en charge de la difficulté scolaire.
7. Prise en charge des élèves en situation de handicap
Mise en application des nouvelles dispositions : le rectorat n’a pas anticipé.
Avis du SNUipp-FSU : il est très urgent de mettre en place des formations. Il faut que les équipes commencent à demander des orientations dans les nouvelles structures prévues par la loi.
8. Accompagnement des élèves en situation de handicap
Le rectorat n’a pas prévu ces situations de prise en charge des enfants pendant la pause méridienne.
Avis du SNUipp-FSU : le rectorat doit se rapprocher des municipalités pour que des conventions puissent être signées.
9. Orientations en SEGPA
La nouvelle circulaire a été diffusée mais pas d’anticipation sur une éventuelle poussée du nombre de demandes.
Avis du SNUipp-FSU Guyane : nous déplorons le fait que la CDOEA refuse des orientations faute de places, pour des élèves pour lesquels la commission technique avait émis un avis favorable.
10. Indemnités ASH
Le rectorat affirme que les retards éventuels de versement (REP+ par exemple) seront réglés sur la paie de mars.
Avis du SNUipp-FSU : c’est scandaleux, la loi prévoit clairement le versement de l’indemnité REP+ pour les personnels RASED, rien ne justifie ce retard qui se prolonge !