Retour accueil

Vous êtes actuellement : Les instances paritaires  / CAPA  / 2014 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPA promotions

Compte rendu CAPA 18 décembre 2014

jeudi 18 décembre 2014

Nous commencerons cette CAPD par une minute de silence, à la mémoire d’un collègue récemment décédé.

Le SNUipp-FSU avait au préalable porté la réclamation d’une circulaire académique. Selon le DRH cela ne se fait pas partout et n’est pas obligatoire. Le DRH propose de mettre sur le site académique toutes les informations nécessaires pour que chaque collègue puisse suivre son dossier à tout moment.

Avis du SNUipp-FSU : la note de service ministérielle précise qu’il y a une circulaire académique.

Le DRH pense qu’afficher des informations complètes sur le site est une meilleure idée qu’une circulaire à un instant T. Le SNUipp-FSU estime que toute information précise en direction de tous les collègues est une initiative positive. Cependant le SNUipp-FSU attire l’attention de l’administration sur tous les collègues qui n’ont pas internet. L’information papier ne doit pas disparaître.

Le SNUipp-FSU demande un calendrier anticipé des CAPD sur l’année, afin que tout le monde puisse anticiper sur les différentes opérations de gestion collective.

Le DRH y travaille, pour un calendrier prévisionnel dès la fin de l’année scolaire.

Le SNUipp-FSU dénonce la non communication de la circulaire d’inscription à l’examen du CAPA-SH, pour la 3° année consécutive.

Le DRH s’engage à corriger cela l’année prochaine.

Approbation des derniers PV de CAPD

PV 22 mai 2014 : adopté unanimité

PV 5 juin 2014 : adopté unanimité

Le SNUipp-FSU demande qu’une réflexion soit engagée sur l’utilisation des reliquats notamment que cette utilisation soit étudiée au regard des échelons dans lesquels les reliquats sont les plus importants.

Après discussion, le choix d’avantager les échelons les plus élevés sera maintenu, afin de faciliter leur accès à la hors classe.

Avancement des PE HC

16 PE HC passent au 6° échelon, et un directeur de SEGPA. 7 PE HC passent au 7° échelon.

Avis du SNUipp-FSU Guyane : les directeurs de SEGPA bénéficient d’un avancement automatique au grand choix, ils ne doivent pas apparaître dans le listing des PE CN (classe normale).

Avancement des instituteurs

Les reliquats seront utilisés pour des passages au 11° échelon.

Avancement des PE CN

Le SNUipp-FSU demande le listing des PES, qui sont aux échelons 1 à 3.

L’administration le fournira mais rappelle qu’il ne s’agit pas de titulaires.

Échelon

Du 3 au 4

Du 4 au 5

Du 5 au 6

Du 6 au 7

Du 7 au 8

Vitesse

AN

GC

AN

GC

C

AN

GC

C

AN

GC

C

AN

Promouvables

122

54

57

131

105

69

117

87

71

73

64

63

Promus

122

16

42

39

75

29

35

62

36

21

45

27

Barème dernier promu

20

27

22

33

28,833

22

39

37

22

44

42

23

Échelon

 

Du 8 au 9

Du 9 au 10

Du 10 au 11

Vitesse

 

GC

C

AN

GC

C

AN

GC

C

AN

Promouvables

 

97

50

46

80

50

11

45

21

1

Promus

 

29

35

20

27

35

11

15

17

1

Barème dernier promu

 

54,917

50

32

65,75

56

50

72,5

67,25

63,5

 

Question du SNUipp-FSU : l’ancienneté des anciens contractuels est prise en compte pour le reclassement mais bloque les collègues sur des passages à l’ancienneté pendant longtemps. Ils seront toujours en concurrence avec des collègues qui ont une ancienneté beaucoup plus importante donc des barèmes plus forts.

Réponse du DRH : ce cadrage est national.

Projet d’avancement : voté à l’unanimité.

Questions diverses du SNUipp-FSU Guyane (les questions sont ci-dessous)

PDF - 430.1 ko
Questions diverses SNUipp-FSU CAPA du 18 décembre 2014

Temps partiels : Circulaire prévue janvier 2015, selon l’administration. Elle collera au BO mais les 22 rythmes différents dans l’académie rendent ce travail difficile. Plusieurs propositions seront faites.SNUipp-FSU rappelle qu’il s’agit bien d’un droit pour les collègues.Pour les 80% : une petite quotité de 5% s’affiche automatiquement sur un poste de ZIL, il s’agit d’une écriture informatique. Les arrêtés ont été envoyés, seront à nouveau envoyés par mail.Certains collègues seront payés à 100% en septembre (paie janvier), d’autres rattraperont leurs heures, d’autres les ont déjà rattrapées.Pour les 80% : le ministère préconise de ne pas les proposer. Cela demeure possible et constitue un droit dans certains cas particuliers (handicap).

Cellule de crise : pour le SNUipp-FSU un dispositif doit être réfléchi, prêt à intervenir en cas de crise n’importa où dans le département.

L’administration admet que cela n’existe pas et devrait se mettre en place.

Détachements : 4 ans d’ancienneté au moins + avis IEN

Disponibilité pour convenances personnelles : au moins 4 ans dans l’académie, sauf avis du conseiller technique (Dr Beccaria).

Le DRH est d’accord pour diffuser un maximum d’informations sur le site.

Hors Classe : le recteur est en négociation avec le ministère.

Postes à profil : un point sera fait et diffusé aux OS

Salaires non versés : nous avons du faire face à plusieurs types de difficultés. Un séminaire TG Guyane-Martinique-Guadeloupe est prévu pour que ces dysfonctionnements ne se produisent plus. La question des bons d’achats sur St Laurent : les commerçants ne veulent pas travailler avec le rectorat. Un prêt MGEN est proposé systématiquement. L’employeur assumera la responsabilité d’intervenir auprès des banques à la demande des collègues, sans aucune garantie de l’impact que cela aura.

Avis du SNUipp-FSU : cela ne doit plus jamais se reproduire, nous n’entrons pas dans la fonction publique pour se trouver face à de telles situations. Nous accompagnerons tous les collègues qui nous en ferons la demande.

Prime d’entrée dans le métier : les textes sont à étudier de plus près. Une réponse écrite sera apportée.

Sites isolés : de nouveaux recrutements sont en cours, suite à l’appel de pôle emploi.

Les logements à Pilima auraient été rénovés en partie, ils devraient permettre l’installation de 2 contractuels pour janvier.

Les équipes d’Apagui et de Monfina sont également complétées pour la rentrée de janvier.

Le SNUipp-FSU demande également que les classes de Camopi soient pourvues, ainsi que les postes de CLIN et de décharges de direction sur tous ces sites. Un point complet est à faire avec M.Ramery.

Écoles fermées : Grand Santi : la mairie a fermé la partie maternelle de Castor, l’école devrait ouvrir à la rentrée.

Avis du SNUipp-FSU Guyane : il serait prudent de prévoir une organisation dans le cas où l’école n’ouvrirait pas à la rentrée (travaux non terminés).

Macouria : aucune réponse avant fin décembre.

Sur ces 2 sites, les collègues sont présents sur l’école la plus proche, à la demande des IEN.

Formation des PES : selon M.Noël, 6 semaines de stages sont prévues hors classe. Pendant que l’école était fermée, les PES ont pu aller dans d’autres classes. 1 semaine de stage a eu lieu. Puis les 2X2 jours prévus en novembre ont été annulés en raison du refus des conseillers pédagogiques de se déplacer tant que leurs déplacements ne sont pas pris en charge en avance. Les stagiaires ont été visités en attendant. Un rattrapage est prévu du 12 au 23 janvier : 2 semaines : 16h seront rattrapées au total.

Avis du SNUipp-FSU : nous prenons note mais doutons fort que ces PES bénéficient de toutes les heures qui leur sont dues. Aller dans les classes d’autres collègues eux-mêmes débutants ne constitue pas une formation, scinder le groupe en 2 pour n’offrir que la moitié des jours de formation aux collègues n’est pas acceptable non plus.

Formation CAPA-SH : des solutions sont avancées : pas de formateurs E sur l’ouest : on propose à tous les stagiaires une semaine en février à l’ESPE Cayenne pour rattraper les 30h de cours non données. La visio conférence n’a pas fonctionné à plusieurs reprises. Une réflexion est menée sur cette formation. L’année prochaine des formations seront proposées : un site accueillera une seule option, en fonction des besoins les plus importants.

Le SNUipp-FSU est choqué qu’on demande aux stagiaires de se déplacer sur Cayenne alors que manifestement les formateurs ne se déplacent pas sur St Laurent. Les collègues sont nombreux dans l’ouest Guyanais, les besoins également, il faut que le rectorat de Guyane en fasse une priorité.

Autres questions :

ISG : le texte inter-ministériel initial ne dit pas que les collègues arrivant de Mayotte n’y ont pas droit. Cette disposition est apparue dans le décret ministériel et le DRH précise que le rectorat de Guyane n’en est pas responsable.

Détachements 2° degré : le DRH rappelle que les décisions finales sont du ressort du ministère, quel que soit l’avis émis par le rectorat de Guyane.Une liste à jour des personnels validés ou licenciés suite au jury académique sera transmise.

Rémunération des heures effectuées par les collègues de l’école du Larivot : les services vont vérifier.

Rémunération des formateurs MAGISTERE : Mme Assard va se pencher sur cette question, au regard des PV.

Animations pédagogiques à Kourou 1 : l’IEN n’a pas à demander aux collègues de rattraper des animations non faites dans le cadre d’un arrêt maladie.

Le DAASEN acquiesce et vérifiera, il s’agit sans doute d ’une erreur.

L’UNSA exige une réponse immédiate.

Avis du SNUipp-FSU Guyane : nous avons interrogé l’IEN concernée qui affirme n’avoir aucune exigence de la sorte. Quoi qu’il en soit pour le SNUipp-FSU rien ne peut remettre en cause un arrêt maladie établi pour une ou plusieurs journées.

Droit d’expression des collègues : l’UNSA veut que l’administration rappelle à l’IEN du Maroni les règles quant au droit de s’exprimer devant les caméras.

Le DRH invite l’ensemble des collègues à lire les « droits et devoirs des fonctionnaires ».

Avis du SNUipp-FSU : les collègues sont soumis à une obligation de discrétion et non à un devoir de réserve. Nous n’avons aucun avis de l’IEN à demander pour nous exprimer dans les médias.

L’UNSA réclame qu’un stagiaire licencié dans le 1° degré puisse être recruté dans le 2° degré comme contractuel. Mme Assard précise que la raison en est l’ « insuffisance pédagogique ». L’administration s’engage à donner des explications claires au collègue.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |