Retour accueil

Vous êtes actuellement : Les instances paritaires  / CAPA  / 2014 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Forte augmentation du nombre de voix pour le SNUipp et la FSU Guyane

Elections professionnelles 2014 : les résultats

jeudi 11 décembre 2014

L’équipe du SNUipp-FSU Guyane tient d’abord à remercier chaleureusement tous les collègues qui ont pris le temps de participer à cette élection malgré la complexité et les difficultés de ce mode de scrutin. Malgré ces obstacles, grâce à vos efforts, nous avons amené ces scrutins à des niveaux de participation supérieurs à ceux de 2011 et supérieurs aux moyennes nationales.

Nous remercions particulièrement tous les militants qui se sont déployés sur l’ensemble du territoire pour porter nos revendications et aider les collègues à effectuer ce vote. La complexité voulue de ce mode de scrutin a généré de nombreux problèmes :
- absence de connexion,
- lenteur de connexion,
- absence de kiosques de vote,
- manque d’informations, en particulier sur tous les sites isolés (dates, procédures, déplacements sur les lieux de vote...),
- non communication des NUMEN à certains personnels,
- présence de plusieurs adresses professionnelles (jusqu’à 3 pour une même personne),
- erreurs d’orthographe des noms et prénoms,
- impossibilité d’activer l’espace électeur...

Un grand merci également à tous ceux qui ont essayé de voter sans pouvoir parvenir à leurs fins, pour des raisons techniques et/ou d’éloignement. Le SNUipp-FSU Guyane engagera tous les moyens nécessaires pour faire la lumière sur ces dysfonctionnements qui ont privé certains personnels de leur droit de vote.

Le SNUipp-FSU Guyane s’interroge sur le nombre très important de votes enregistrés en fin de période : 180 votes dans la nuit du mercredi et la matinée du jeudi, alors que les collègues dormaient ou travaillaient....

Collègues, vous nous apportez au quotidien, sur le terrain, votre confiance, c’est là que se trouve notre force. Nos conditions de travail se dégradent, nos salaires ne sont pas à la hauteur de notre recrutement, ni de notre investissement. Nos promotions, nos changements d’affectations sont entâchés d’erreurs, nos droits bafoués par une hiérarchie aux abois. Cette situation relève de la responsabilité de l’État, de l’insuffisance de la gestion locale et de l’encadrement. Cette responsabilité est à assumer conjointement par la fédération qui s’estime majoritaire.

Pour la FSU, nos droits et nos revendications doivent être portés de façon inflexible et entendus clairement, sans brouillage opportuniste, dans les instances locales. Dans ce contexte, ces élections et votre capacité à exercer votre droit sans obstacle étaient importants.

Sur un plan local, la nette progression enregistrée par la FSU Guyane (+ 2,6%) et par le SNUipp-FSU Guyane (+8,2%) ne se traduit pas par une augmentation du nombre de sièges : nous conservons 5 sièges sur 10 en CTA et 3 sièges sur 7 en CAPD 1er degré. Le SE UNSA Guyane doit essuyer une baisse de 8,5% par rapport à 2011 mais garde le même nombre sièges.

La FSU conserve 2 sièges sur 3 à la CCP des personnels enseignants non titulaires.

Le SNUipp-FSU remporte également le siège à pourvoir pour la CCP des directeurs de SEGPA.

Concernant le CTA, un écart de seulement 13 voix sur 7193 électeurs sépare la FSU de l’UNSA éducation, ce résultat ne peut qu’interroger sur les conditions matérielles de cette élection. La FSU Guyane continuera plus que jamais à faire entendre les revendications des collègues et les besoins de la profession dans chacune des 21 instances où elle est représentée.

Il en est de même pour la CAPD du 1° degré : l’écart est de 30 voix, alors que de nombreux collègues des sites isolés ont vu se dresser des obstacles matériels et techniques à exercer leur droit de vote ! A chacun de prendre ses responsabilités ! Les commissaires paritaires du SNUipp-FSU Guyane, comme ils l’ont toujours fait, occuperont les 3 sièges obtenus avec le sérieux que vous leur connaissez. Nombre de nos syndiqués ont été empêchés de voter, le score issu de ce scrutin inéquitable et complexe fait obstacle à l’expression de leurs besoins et de leurs demandes dans les instances de régulation locale.

Cependant, c’est sur le terrain et auprès des collègues des écoles que les revendications se construisent et que la lutte s’organise. Collègues, le SNUipp-FSU Guyane continuera ce travail auprès de la profession. Ensemble nous forcerons les instances à entendre les demandes des enseignants du département.

Sur un plan national, la FSU perd un siège en Comité Technique Ministériel (CTM) mais demeure largement majoritaire, loin devant l’UNSA éducation. Le SNUipp-FSU perd 4% des voix mais conserve 6 sièges sur 10 en Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN). Il est à noter une poussée de F.O dans plusieurs départements. La FSU et ses syndicats effectueront une analyse précise de ces résultats et de ce qu’ils signifient. Il est important d’entendre ces signaux et de comprendre ce qui, dans notre société en prise à la crise économique et les inquiétudes sur l’avenir, amène les collègues à faire de tels choix.

Nous travaillerons à unir nos collègues, à porter les revendications de la profession, tout en cherchant à resserrer les rangs de tous ceux que la crise écrase et qui ont tant à gagner d’une éducation de qualité pour tous sans sélection sociale, ni raciale, pour eux-mêmes et leurs enfants.

Résultats chiffrés pour les scrutins qui concernent les PE et instituteurs de Guyane :

Comité Technique Académique (7193 électeurs)

Commission Administrative Paritaire Départementale des PE et instituteurs (2505 électeurs)

Commission Consultative Paritaire des personnels non titulaires enseignants, d’éducation et d’orientation (955 électeurs)

Commission Consultative Paritaire des directeurs adjoints de SEGPA (8 électeurs)

La FSU et les syndicats qui la composent ont déposé 15 listes sur 21 commissions. Cela représente 164 candidats, que nous remercions pour leur implication. Les syndicats de la FSU remportent 39 des 72 sièges à pourvoir dans les commissions qui gèrent les personnels enseignants, de vie scolaire et d’orientation. Le SE UNSA n’en occupera que 19. La FSU Guyane est majoritaire chez les infirmières et assistants sociaux (5 sièges sur 6), elle est également représentée au niveau des personnels administratifs (4 sièges en CTs). Les candidats de la FSU Guyane seront actifs dans les 15 commissions pour lesquelles ils ont présenté des listes, ils remportent 53 sièges au total.

Le bureau du SNUipp-FSU Guyane.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |