Retour accueil

Vous êtes actuellement : Les instances paritaires  / CTA  / 2014 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Carte scolaire 2nd degré, calendrier scolaire 2014-2015

Compte rendu CTA 21 février 2014

dimanche 23 février 2014

Après une déclaration de l’UNSA, le recteur précise que l’ensemble des académies de France ont repoussé les CTA après les élections. Il y aura bien un groupe de travail pour la carte scolaire 1° degré le 26 mars, pour préparer le CTA du 3 avril 2014. Au sujet de l’Éducation prioritaire, le recteur annonce que finalement il y aura 4 REP+, sur moyens propres, avec augmentation des moyens sur 2 collèges de l’île de Cayenne, pour aller vers un élargissement sur quasiment l’ensemble des collèges, comme à Mayotte. Rythmes scolaires : le dialogue avec les municipalités n’est pas encore terminé.

La FSU Guyane regrette que des documents soient distribués en séance. Documents incomplets, insuffisants, des divergences existent entre les remontées du terrain et les chiffres annoncés. Manque le constat d’effectifs, le prévisionnel d’effectifs, pour pouvoir travailler convenablement. Par ailleurs certains établissements n’ont pas encore réuni leur CA. Comment travailler sans reconnaître les compétences de ces instances ?

M.Silveira, doyen des IA-IPR, dit que les effectifs prévisibles ont été discutés avec les chefs d’établissements en bilatérales, pour établir la Dotation Globale Horaire, et que par ailleurs les chefs d’établissements avaient consigne de réunir les CA avant ce CTA.

Approbation des PV : PV du 28 juin 2013 : L’UNSA demande le report. PV du 12 juillet 2013 : voté à l’unanimité.

POLITIQUE INDEMNITAIRE M.Fonderflick, Secrétaire Général, rappelle que l’ordre du jour est seulement un affichage de la politique indemnitaire appliquée actuellement, qui correspond à l’application de la circulaire ministérielle. Un groupe de travail sera réuni pour chaque corps concerné, en mars, pour des modifications éventuelles.

Avis de la FSU Guyane : pourquoi un découpage par corps ? Nous demandons non des politiques divisées mais une politique indemnitaire globale, c’est-à-dire un groupe de travail regroupant les différents corps. Nous contestons la méthode, c’est une politique académique globale qui doit être définie, donc un groupe de travail issu du CTA et du CTA spécial.

Revendications de la FSU : même travail, même corps, même salaire, même indemnité.

Le SG proposera la semaine prochaine une date pour un GT issu du CTA.

MESURES DE RENTREE SCOLAIRE 2014

Carte scolaire second degré.

Le recteur tient à préciser que nous aurons à voter la répartition de la dotation ministérielle et laisse le doyen nous présenter le projet.

Avis de la FSU Guyane : ces prévisions d’effectifs ne correspondent pas à la réalité de l’augmentation démographique. On entre dans le cercle vicieux de « pas assez d’établissements, pas assez de profs », donc prévisions décalées de la réalité des chiffres. Un seul progrès cette année : on ne se vante pas d’ouvrir des postes ! Dotation et prévisions sont dramatiques. On ne pourra que, de façon responsable, voter contre cette misère scolaire et sociétale annoncée, cette dégradation accompagnée, peut-être voulue pour ne pas avoir à revenir sur l’annonce du préfet de ne pas mettre 1 € pour les constructions scolaires. Le recteur rectifie : le préfet a dit simplement qu’aujourd’hui il n’avait pas d’autorisation d’engagement et de crédit de paiement. L’UNSA acquiesce, prétextant n’avoir pas entendu que le préfet se désengage !

Avis de la FSU Guyane : la situation ne peut qu’empirer, il faudrait aujourd’hui lancer la construction de 50 écoles. La crise scolaire et sociétale que subit la Guyane actuellement est majeure, nous devons faire le choix d’investir ou celui de renoncer et d’aller vers un sous développement scolaire qui risque de durer. 50 postes, c’est le choix du renoncement.

Le Secrétaire Général reconnaît qu’aujourd’hui aucun crédit n’est prévu pour les constructions scolaires.

La FSU Guyane interroge le rectorat sur le différentiel entre les UPE2A NSA annoncés et les chiffres fournis par le CASNAV. Selon le recteur, pas de fermeture d’UPE2A NSA cette année.

La FSU Guyane interpelle le rectorat sur la dotation prévue pour le collège Paul SUITMAN à Camopi : comment les 84 heures effectuées par les répétiteurs du 1° degré seront-elles compensées par 54 heures correspondant aux 3 postes 2° degré ?

Le Doyen estime qu’il y aura des Blocs Moyens Provisoires et des Heures Supplémentaires Annualisées !

Avis de la FSU Guyane : il est impensable que 3 professeurs effectuent 30 heures supplémentaires, et il sera impossible de nommer des enseignants à temps partiel à Camopi. C’est encore un bricolage qui annonce un nouveau délabrement des conditions de scolarisation des jeunes de cette commune. Nous sommes d’autant plus inquiets que le chef d’établissement confond les postes 1° et 2° degré et demande aux contractuels nommés en SEGPA d’effectuer jusqu’à un tiers de leur emploi du temps en cours dispensés aux collégiens, sur plusieurs niveaux et plusieurs matières, sans aide et à hauteur de 21 heures hebdomadaires au lieu de 18.

Pas de réponse.

Concernant les difficultés de logement et d’isolement, le recteur annonce des constructions prévues avec le préfet, en accord avec le maire. Le recteur envisage également une pirogue pour le rectorat sur l’Oyapock.

La FSU Guyane s’insurge contre un problème grave que nous dénonçons tous les ans : la non scolarisation, la déscolarisation et la mal scolarisation des jeunes en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire.

Nous avons mis en avant, en fonction du nombre de notifications MDPH, un besoin de 10 ULIS dans l’ouest, chiffres que ni le conseiller technique ni la MDPH ne dément. Où sont ces structures ? Où vont les jeunes en situation de handicap dans ce département ? Comment les jeunes scolarisés déjà en surnombre dans les 42 ULIS collèges peuvent-ils être accueillis dans 8 ULIS lycées ? La situation est dramatique, alarmante. On ferme une SEGPA à Grand Santi alors qu’on sait très bien qu’aucun psychologue n’est affecté dans cette commune pour y effectuer des suivis et des bilans. Ce dysfonctionnement qui dure depuis plusieurs années fausse totalement les réalités des besoins des élèves de cette commune où le climat scolaire est déjà fortement dégradé et la souffrance au travail inquiétante.

Questions de la FSU Guyane au sujet de l’éducation prioritaire. Le recteur annonce un séminaire académique sur ce sujet le 27 mars : préfiguration de l’organisation des 4 REP+. Un comité de pilotage sera organisé le 7 mai. Retour à une sectorisation écoles/collège. Le recteur s’engage à ne pas dépouiller les réseaux existant pour doter les REP+, il utilisera des moyens provisoires.

VOTE : 5 abstentions (UNSA), 5 contre (FSU). Donc pas lieu de représenter les documents.

CALENDRIER TRIENNAL

Seul le calendrier pour l’année 2014-2015 sera proposé au vote pour ce CTA : Le rectorat propose un calendrier qui respecte au mieux l’alternance 7 semaines de travail/ 2 semaines de vacances, tout en tenant compte des dates du Carnaval. L’UNSA propose une prérentrée de 2 jours pour tenir compte de la journée de solidarité due, ainsi qu’un découpage des vacances de printemps en 2 fois 8 jours.

Proposition de la FSU : Conserver la pré rentrée le 29 août comme le prévoit le ministère, conserver absolument des vacances de 2 semaines comme le préconisent les chrono-biologistes, décaler les vacances de printemps pour que les périodes travaillées soient mieux équilibrées, conserver le vendredi saint non travaillé.

Le rectorat propose de soumettre au vote la proposition de la FSU, qui respecte les consignes ministérielles, avec une pré rentrée de 2 jours.

VOTE : 5 abstentions (UNSA), 5 pour (FSU)

Calendrier voté, présenté au CEN :

Rentrée des enseignants : jeudi 28 et vendredi 29 août 2014

Rentrée des élèves : lundi 1er septembre 2014

Vacanes de Toussaint : samedi 18 octobre au lundi 3 novembre 2014

Vacances de Noël : samedi 20 décembre 2014 au lundi 5 janvier 2015

Vacances de Carnaval : samedi 14 février au lundi 2 mars 2015

Vendredi saint : vendredi 3 avril 2015

Vacances de Printemps : samedi 24 avril au lundi 11 mai 2015

Vacances d’été : samedi 4 juillet 2015

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |