Les 15 propositions du SNUipp-FSU Guyane :
- Ne rien toucher aux barèmes, qui ont été réfléchis et modifiés l’an dernier. Les collègues doivent pouvoir mettre en place leur stratégie pour accéder à une mobilité en cohérence avec leurs projets personnels.
- Bien préciser le mode d’attribution des codes de priorité et les conditions dans lesquelles cette priorité peut être effective : demander le poste au titre duquel une mesure de priorité est prononcée, ainsi qu’un vœu général sur la commune concernée.
- Supprimer la possibilité pour l’administration de modifier les vœux des collègues, ce qui est contraire à tous les textes administratifs et a causé des soucis l’année dernière.
- Rappeler clairement qu’en cas de vœux trop restreints qui ne permettraient pas d’obtenir satisfaction, les collègues sans poste devront obligatoirement participer au second mouvement et recevoir une affectation provisoire.
- Prévenir les collègues qui annuleraient leur demande de mise à la retraite après les opérations du mouvement qu’ils perdront leur poste et devront accepter une affectation provisoire dans la commune.
- Rappeler que les accusés de réception doivent être renvoyés obligatoirement, cela est possible par courriel.
- Ne pas considérer les CLIN, postes de direction, comme affectations spécifiques si le collègue possède les qualifications nécessaires (certification FLE, liste d’aptitudes).
- Préciser aux entrants précédemment inscrits sur la liste d’aptitude qu’ils doivent fournir tous les justificatifs permettant leur réinscription d’office.
- Transformer les postes de « formateurs FLS auprès des IEN » en « conseillers pédagogiques FLS », dans la mesure où un CAFIPEMF FLS est exigé, ainsi les collègues percevront les indemnités liées à ces fonctions.
- Intégrer les nouveaux postes créés en 2013 aux autres postes particuliers, en précisant bien leurs missions (maîtres itinérants et classes de proximité), si toutefois ces postes n’ont pas tous été supprimés !!
- Supprimer de la circulaire le paragraphe expliquant les fonctions de l’enseignant surnuméraire, puisqu’il s’agit non d’un poste fléché (donc impossible à trouver dans le cahier des postes) mais simplement d’un poste d’adjoint élémentaire. C’est le conseil des maîtres qui déterminera l’occupation de ce poste tout comme celle des autres adjoints de l’école. Ce fonctionnement doit être rappelé aux écoles concernées mais pas dans cette circulaire.
- Préciser que depuis cette année, comme annoncé en 2013, la certification FLE sera exigée pour les postes de CLIN/UP2 A-NSA (anciennement CLANSA).
- Prévenir individuellement l’ensemble des collègues affectés sur ces postes qu’ils doivent obtenir cette certification s’ils souhaitent conserver leur poste, leur donner un délai (l’administration propose 3 ans).
- Rappeler que les stagiaires ASH ont 3 ans pour obtenir leur CAPA-SH, sinon ils devront redemander un poste ordinaire avec un code de priorité sur la commune de la dernière affectation à TD.
- Proposer un calendrier raisonnable, qui pourra être respecté par tous.