Liste d’Aptitude des Directeurs : 41 candidats.
Stages formation continue : Après maintes demandes des élus du SNUipp, la liste des inscrits nous a enfin été communiquée.
Congés de Formation Professionnelle : l’administration propose de retenir 2 candidats au titre des besoins, 2 au titre du barème, tout en évinçant la 2° candidate malgré l’avis favorable de son IEN, pour des raisons totalement subjectives.
Le SNUipp-FSU souhaite que soit porté au PV que l’avis des IEN ne sert à rien puisque tout est remis en question en CAPA. Il s’y oppose fortement et rappelle que le respect du barème (prenant en compte AGS et antériorité de la demande) doit être le seul critère.
Nous dénonçons une politique totalement incohérente : on refuse les départs en formation et on donne priorité pour départ en CFP pour une même formation (cas de la psychologie et de la LSF).
L’ensemble des représentants du personnel s’oppose fortement aux arguments avancés par le rectorat et réclame le respect du barème comme seul critère : les 4 premiers candidats avec avis favorable de leur IEN doivent être retenus.
Stages DDEAS : tous les postes de direction de SEGPA sont pourvus. Pas de départ.
DEPS : pas de départ en formation de psychologue scolaire.
SNUipp-FSU : soulève une très forte inquiétude au sujet du refus de départ en formation DEPS.
Cette année : 1 poste est non pourvu, 2 pourvus par des non titulaires, pas moins de 5 psychologues demandent à partir, nous rencontrerons de graves problèmes dès la rentrée 2012, d’autant plus que cette formation n’est maintenue que pour une année.
Nous nous opposons à cette décision et rappelons à l’administration qu’elle refuse de proposer des départs en formation de psychologue et dans un même temps juge prioritaires les demandes de congés de formation pour des diplômes de psycho !
Questions Diverses du SNUipp-FSU :
Détachement 2° degré : M.Vilard admet que les candidats n’ont pas reçu de courrier motivant les avis défavorables, chacun peut se rapprocher des services...De toute façon les délais de recours sont tombés selon le DRH ! « Cette année les courriers seront envoyés. » Le SNUipp-FSU a toutes les raisons d’en douter.
Une collègue a été lésée l’année dernière : l’IEN de Cayenne nord avoue que personne ne trouve d’où vient l’erreur, son dossier est revu pour la rentrée 2012 avec une attention toute particulière.
Intégrations dans le 2° degré : il y a in-équité, sans doute en lien avec des quotas imposés. Certains semblent écartés, sans raison. Se rapprocher des IA-IPR.
Formation continue : Mme Assard promet un groupe de travail. Diffusion des circulaires et délais de transmission : Le DRH a répondu favorablement à la demande du SNUipp : report possible de la remise des dossiers jusqu’au 14 février, dernier délai le 17 pour les sites isolés. La DEC sera alertée pour que dorénavant les circulaires soient diffusées sur iprof.
Les élus du SNUipp-FSU demandent une diffusion sure et homogène de toutes les circulaires auprès de tous les collègues, sans nous obliger à faire des recherches sans arrêt.
CRPE : Les externes qui sont à la fac auront des équivalences CLES. Pour les internes : il faut mettre en place une certification, c’est à l’étude selon Mme Assard. Dispenses possibles pour les titulaires de licence ou DEUG de langue, bac international ou européen, mères de 3 enfants, sur étude de leur dossier. Futurs collègues, soyez vigilants ! Pour le SNUipp- FSU, il est important de ne pas défavoriser les collègues contractuels qui passent le concours interne.
C2I2E : se rapprocher de l’IUFM pour une formation à distance.
Stage 23-26 avril : préparation à l’oral pour tous les candidats embauchés par l’académie.
ECLAIR : en attente d’un logiciel informatique (février) pour le versement de l’indemnité. Les commissaires paritaires du SNUipp-FSU demandent l’inscription des écoles de la Rhumerie et Cogneau (nouvellement Bellony) à ce dispositif, dans la mesure où elles sont rattachées au collège Lise Ophion (ECLAIR) : M. Vilard se charge de ce dossier, la demande doit être faite au Ministère.
Prestations familiales : réponse différée. Nous demandons que le décret ministériel soit appliqué et que les enseignants du département perçoivent les mêmes sommes que celles versées par la CAF.
Lutte contre le harcèlement : des formations sont prévues. Le Référent académique est Mme Markour, Proviseur conseiller vie scolaire, un N° vert sera disponible. Le N° national est utilisable pour le moment. Des formations ont commencé auprès des chefs d’établissements, sont prévues auprès des IEN, qui les diffuseront auprès des équipes. Le SNUipp-FSU pense que des formations sont nécessaires également auprès des directeurs, enseignants, personnels des RASED.
Autres questions :
Co-intervention : c’est une modalité particulière qui peut être proposée dans le dispositif « école de la réussite ». Nos délégués de secteurs ont plutôt des retours positifs de ce dispositif, « plus d’enseignants que de classes » est une très ancienne revendication du SNUipp-FSU. Nous réclamons des formations sur le statut de l’erreur et la co-intervention par exemple.
Habilitation créole : formation et passation reportées au 14 mars (formation), 28 mars et 18 avril (passation). Pas de convocation pour la préparation, basée sur le volontariat. M. Gautier souhaite que des entretiens soient organisés sur Maripasoula afin que les enseignants quittent leur classe le moins possible.
Question de l’attribution de moyens de communication pour une référente ASH : le DRH prend note. Le SNUipp-FSU souhaite que cette question soit traitée de façon globale : la dotation en moyens de fonctionnement de tous les référents ASH.
Evaluation GS : Mme Robinson précise que c’est un outil proposé, pas imposé. Elle attend des remontées des écoles par le biais des conseillers pédagogiques.
IPSI : paiement en Guyane dès la titularisation, situation examinée depuis le début de la stagiarisation. Revoir le paiement des fractions. Le DRH verra avec le service juridique. Réponse à la prochaine CAPA.