Retour accueil

Vous êtes actuellement : Les instances paritaires  / CAPA  / 2012 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte rendu de la CAPA du 12/01/12

vendredi 13 janvier 2012

Absence du Recteur et de l’Inspecteur d’Académie Adjoint pour cette CAPA. Nous avons observé une minute de silence pour le décès de M. Deutsch.

Permutations informatisées : Dossiers des collègues ayant demandé une bonification de 500 pts.

Rappel des règles. Dr Lony : conformément à la circulaire du 16 nov 2007, des avis favorables seront donnés s’il y a reconnaissance du handicap par la MDPH, ou encore ALD, RQTH, et amélioration par le départ.

Sur les 16 demandes étudiées : 8 avis favorables et 8 avis défavorables sont proposés, un dossier supplémentaire est à l’étude à la demande du SNUipp-FSU (avait déjà un avis favorable en 2011).

Si les états de santé des collègues ayant eu un avis défavorable se dégrade, les collègues devront fournir les éléments médicaux au Dr Lony.

Vérification de barèmes : Près de 370 participants aux permutations.

Le SNUipp-FSU rappelle que la situation est prise en compte au 31/08/11 ; pour les rapprochements de conjoints c’est au 31/08/12.

La participation sera annulée pour tous les collègues qui n’auront pas renvoyé leur accusé de réception avant mercredi 18 à 18h. Les collègues du Maroni peuvent confier ces pièces à leur IEN jusqu’au vendredi 20. A ce jour, 38 collègues n’ont toujours pas renvoyé leur accusé de réception.

Les pièces manquantes sont à fournir pour la même date. Ceux qui veulent annuler leurs vœux doivent envoyer un courrier à l’administration avant la fin du mois.

Questions Diverses du SNUipp-FSU : (Pas de questions de l’UNSA)

Comité Médical : se réunit tous les mois mais refuse de communiquer les dates. Après 3 mois de maladie, les services placent les collègues « en attente de CLM ou CLD » dans l’attente de décision du Comité Médical.

L’administration doit absolument veiller à ce qu’aucun collègue ne se trouve en situation de difficulté suite à des avis tardifs ou contradictoires. Cette doléance sera portée à Mme le Recteur.

Détachements 2° degré : le 26/1 au plus tard les collègues ayant eu des avis défavorables recevront un courrier ! Nous rappelons qu’il s’agit d’entretiens passés en avril 2011 pour des détachements éventuels en septembre 2011 !

Hygiène et sécurité : la mairie de Cayenne a engagé des travaux dans le réfectoire à l’école Vendôme, et une commande de brasseurs d’air avec humidificateurs sera faite après le vote du budget, pour l’ensemble des écoles.

Même situation intenable à St Laurent : école Polus. L’IEN s’en occupe avec la Mairie.

Un Médecin de prévention prendra ses fonctions le 2/4. Ceci à moyens constants, sur la dotation en postes de médecins scolaires. Ses missions, selon le décret du 28 mai 82 : suivi médical périodique et à la demande. visite médicales des enseignants de 50 ans ou plus. visite des personnels exposés à des risques (lycées professionnels par exemple) interventions sur les environnements professionnels. contribution au « document unique ». On sait déjà que couvrir toutes ces missions ne sera pas possible, d’autant plus qu’il n’est pas accompagné d’un infirmier et d’un psychologue du travail. Des priorités seront à définir, il recevra c’est certain les collègues à leur demande.

Déménagement de l’école Patient à Kourou : voir avec M. Danial, qui n’est pas là.

PES : M. Gautier explique que cette année les stagiaires du Maroni ont eu entre 3 et 8 visites à ce jour, en partie parce qu’ils sont moins nombreux. Cette année les stagiaires auront bien 3 semaines de stages. SNUipp-FSU : cela s’améliore mais nous rappelons que les textes en prévoient 12 !

Nous demandons un GT pour étudier comment mettre tout en œuvre pour que les PES aient la formation la plus complète possible. Nous avons des propositions à faire.

Mme Assard nous précise les critères d’affectation des PES : 1°. handicap. 2°. situation familiale. 3°. rang au concours.

SNUipp : ces règles n’étaient pas celles annoncées : hormis les situations de handicap, le rang au concours était le critère principal, comme pour tous les concours. Un GT nous semble nécessaire.

Nous demandons à l’administration d’entamer une large réflexion sur ce sujet. Nous déplorons que dans cette académie trop de décisions soient prises sans règle, sans projection à long terme.

Les PES doivent être clairement informés des règles d’affectation pour leur année de stage mais également pour les suivantes. Un PES affecté sur Cayenne au regard de sa situation familiale fera des demandes de révision d’affectation tous les ans pendant des années.

PAF : M. Schroeder : PAF papier : hors de question ! PAF numérique d’accès facile d’après lui. Le problème était l’utilisation de Gaia. Conscient de ces difficultés, on a accepté des inscriptions papier ou mail. Les listes de toutes les candidatures seront fournies à la prochaine CAPA. SNUipp-FSU : Nous ne pensons pas que s’inscrire sur Gaia était simple, nous avons demandé que tous les collègues soient informés des autres possibilités d’inscription, nous confirmons que les collègues inscrits sur Gaia au stage de décembre n’ont pas été convoqués et souhaitons que cela ne se reproduise plus.

ASH : On attend M. Noël pour les réponses... Formations CAPAsh 2012-2013 : départs prévus options D et F. Pas de départ de psychologue, ni Directeurs SEGPA. A discuter en CTA. Le SNUipp-FSU déplore la mort certaines des RASED avec l’absence de formations E et G pour la 4° année consécutive.

ECLAIR : L’IEN Cayenne Sud a demandé aux directeurs une liste d’enseignants qui participent activement aux différents projets. SNUipp-FSU : Nous demandons le respect du décret, c’est-à-dire consultation des équipes enseignantes et non des seuls directeurs, dont les missions ne sont pas de porter des jugements sur le travail de leurs collègues. Les IEN réfléchissent aux dispositions à prendre pour l’application de ce décret.

Cas personnels : Toutes ces demandes sont en cours de traitement d’après Mme Assard. SNUipp-FSU : certaines situations traînent depuis 1 an ½ !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |