Installation de la nouvelle CAPA
Pour le SNUipp : 3 titulaires :
1 siège hors classe :
Marie-Louise Tétard, directrice, Elahé.
2 sièges classe normale :
Alexandre Dechavanne, adjoint maternelle Matoury,
Fabienne Rochat, psychologue scolaire, Matoury.
3 suppléants :
Danielle Caffa, Directrice, Matoury,
Luc Lafrontière, PE SEGPA, Cayenne
Chantal Cottin, Adjoint maternelle, Matoury.
AVANCEMENT des INSTITUTEURS et PE
Directeurs de SEGPA : avancement automatique au GC : 1 promu parmi les HC, 1 promu CN
Avancement des PE HC : avancement des PE qui sont déjà HC : avancement automatique à l’ancienneté. 6 promotions au 6° échelon, 5 promotions au 7°.
Avancement des instituteurs : 1 promu au 7° échelon, 3 au 9° échelon 2 au 10° échelon
AVANCEMENT des PE :
Les cas particuliers de reclassements en cours seront vus après si les collègues en ont fait la demande dans les temps, ils pourront être promus à l’ancienneté. Les personnels précédemment détachés à Mayotte sont maintenant « affectés » donc sont sortis du document et ouvrent des possibilités de promotion à d’autres collègues.
Question du barème des collègues qui ont été inspectés 2 fois en 3 ans : la note prise en compte doit être la dernière et non la moyenne des 2 dernières.
Nécessité d’une circulaire précise à diffuser auprès de tous les collègues l’an prochain.
Passage automatique du 3° au 4° à l’ancienneté. Les 4 collègues prolongés et titularisés entre temps bénéficieront de leur avancement à l’ancienneté.
INFORMATIONS – CAPA AVANCEMENT
Il reste 2 possibilités de promotion au GC et 2 CH, liées à des reliquats de l’année dernière : ils seront utilisés pour 2 cas en attente (erreurs non modifiées) ou pour permettre l’avancement de collègues en fin de carrière.
QUESTIONS DIVERSES du SNUipp
1. Comité Médical : réponse différée. ( absence de Mme le Recteur)
Détachement 2° degré : Rappel : 3 ans effectifs en tant que PE, une note d’inspection, une licence dans la discipline, l’avis de l’IEN, l’avis de l’IA IPR, l’avis du Recteur. Décision prise en fonction des besoins dans la discipline sollicitée. Réponse différée quant à la réponse écrite pour les collègues ayant eu un avis défavorable. Intégration proposée par les IA IPR. Tout collègue lésé peut contester.
2. Hygiène et sécurité dans les écoles du département :
Chaleur dans certaines classes :
SNUipp : des relevés de température ont noté jusqu’à 38°C l’après-midi dans certaines classes de Cayenne ou St Laurent, les enfants ne peuvent pas se concentrer et travailler convenablement avec de telles chaleurs.
L’administration dit qu’il faut en informer systématiquement les IEN, afin qu’ils interviennent auprès des municipalité. Ecole Carrières : le Recteur a adressé un courrier au SNUipp-FSU Guyane, nous attendons de le recevoir.
Camopi : des problèmes de logement se posent encore et empêchent la scolarisation de la totalité des enfants. 3 enseignants ont exercé leur droit de retrait, l’IEN était sur place, il a été « missionné en tant qu’expert » par le Recteur et a proposé des solutions provisoires : ne pas fréquenter les salles ou parties infestées par les fientes de chauve-souris, ne pas fréquenter la BCD ni la salle la plus détériorée puisqu’estimées dangereuses, prévoir du personnel pour aérer et nettoyer les classes tous les matins, ainsi que pour palier la défectuosité des chasses d’eau. Les enseignants ont repris le travail suite à la demande de l’IEN. A la rentrée de novembre ils ont saisi le T.A et réitéré leur droit de retrait, dans l’attente d’une procédure en accord avec les textes.
Le SNUipp-FSU Guyane rappelle que la loi prévoit qu’un ISST (Inspecteur de la Sécurité et de la Santé au Travail) se déplace, cela était acté dès le mois de mai par le Recteur. Nous demandons l’application pure et simple du décret.
Réponse de l’IAA : la décision prise était une décision d’urgence, le CHSCT se réunira. L’ISST est M.Langlois.
3. Formation, suivi, affectation des PES : réponse différée. ( absence de M. Noël, IEN ASH )
Des PES sont en renouvellement si le nombre d’absences dépasse 6 mois et a rendu impossible le suivi et l’évaluation. Selon Mme Assard, leur formation n’a pas pu être validée, tous ont été reçus en entretien, ils peuvent s’adresser à l’administration en cas de soucis.
4. PAF : aucun stage 1° degré sera mis en place sans moyen de remplacement.
L’ensemble des candidatures retenues ont été validées, donc inutile de réunir une CAPA. Le SNUipp-FSU précise qu’il serait nécessaire de faire le point et surtout d’informer chaque collègue des stages pour lesquels sa candidature a été retenue.
5. Formation CAPAsh : question à poser à M. Noël.
6. Décharge du directeur de l’école des Carrières (14 classes) : il est difficile de trouver un mi-temps pour St Laurent. Le Directeur devrait être déchargé à temps plein à partir de la rentrée.
AUTRES QUESTIONS :
1. Saisies sur salaire : M. Ramery dit que des courriers sont systématiquement envoyés en amont. Attention : certaines saisies sur salaire ne viennent pas du rectorat et les services n’en a aucune visibilité. Se rapprocher des services sociaux en cas de problème.
2. Problème des BD affectés sur le fleuve : comment sont pris en compte les frais de déplacement ? En attente d’une réponse de la préfecture quant aux distances à prendre en compte.
3. 9 postes d’assistants de scolarisation ont été créés : 12 personnes ont été recrutées à temps partiel pour accompagner des élèves en situation de handicap.
4. Indemnités ZEP : circulaire 29 novembre 2011 : tous les personnels en ZEP percevront une part fixe de 1156€/an mensualisé et une part modulable (plafond 2400€), versée à certains enseignants. Augmentation de 50% pour les directeurs. Note de service en cours.
5. Fermeture à clé des écoles : circulaire plan vigi pirate. Prévoir un règlement intérieur adéquat. L’Inspecteur ISST sera interrogé.