SNUipp de la Guyane (973)
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articles sur la direction d’école et son fonctionnement
Le chantier était attendu. Les mesures ministérielles restent à la marge sur le temps. On note de premières avancées sur l’indemnitaire ( 4 classes et moins ) et la simplification administrative à condition de la rendre concrète dans les écoles. Une programmation a été actée pour 2015 (décharge pour les écoles de trois et neuf classes) et 2016 ( décharges pour les écoles de deux et huit classes).D’une manière générale, les mesures sur le temps de décharge, l’indemnitaire et de l’aide administrative restent encore insuffisantes. Le SNUipp-FSU continue d’agir pour améliorer concrétement la situation de tous les directrices et directeurs d’école.
A cette rentrée, le ministère va engager des discussions concernant la direction et le fonctionnement de l’école. Trois champs vont être concernés :missions et responsabilités, accompagnement dans le parcours professionnel (recrutement, affectation, formation), et valorisation de la fonction (carrière, décharges). Ce dossier en souffrance depuis trop longtemps constitue un des leviers de la priorité au primaire. Le SNUipp-FSU qui a agi pour l’ouverture de ces discussions est exigeant sur les évolutions à venir. Elles doivent réellement améliorer l’exercice et la reconnaissance de la fonction mais aussi le fonctionnement de l’école pour la réussite des élèves.
La liste des (trop) nombreuses choses à faire pour préparer la rentrée. Un document conçu pour être utile aux directrices et directeurs d’école et qui montre à quel point le "choc de simplification" revendiqué par le SNUipp-FSU s’impose.
A quelques jours de la rentrée, revue de détail des multiples choses à faire pour préparer ce moment important. Une forme de « check-list » qui, si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, pourra sans doute être utile aux directrices et directeurs d’école.
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