SNUipp-FSU Guyane
|
http://973.snuipp.fr/spip.php?article83
|
Direction d’école : communiqué commun
Métier / SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT
mercredi, 6 février 2008
/ SNUipp-FSU 973 / co-secrétaire départemental du SNUipp Guyane |
Dans ce contexte, l’annonce de sanctions avec retrait sur salaire pour l’action revendicative de certains directeurs d’école constitue une provocation supplémentaire.
Ces pratiques entretiennent un climat de tension et de défiance préjudiciable à la sérénité dont l’Ecole a besoin. Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU demandent au Ministre que cessent ces menaces sur nos collègues afin de créer les conditions d’un dialogue social apaisé.
Paris, le 7 décembre 2006
Direction d’école : modèles de lettres – SNUipp/SGEN
1. Lettre à adresser aux élus de votre département ;
2. Motion du conseil des maîtres à diffuser aux écoles pour être adressée au recteur ;
3. Motion du conseil des maîtres en direction du Ministre.
Madame, Monsieur le Maire,
Madame, Monsieur le Député,
La question de la direction et du fonctionnement de l’école est un problème qui perdure depuis maintenant plusieurs années. Le métier s’est considérablement complexifié : relations avec les parents, les collectivités territoriales, mise en place des différentes mesures concernant la loi d’orientation, ...
Afin de faire entendre nos revendications (principalement une demande de temps et de moyens) nous nous sommes engagés dans une action de blocage administratif depuis maintenant six ans, action qui consiste à ne pas renvoyer tous les documents, enquêtes, comptes rendus demandés par notre administration, à ne pas participer aux différentes réunions convoquées en dehors de notre temps de travail, ... Naturellement, nous menons ces actions sans pénaliser les élèves.
Au printemps 2006, le Ministre de l’Education Nationale a signé un protocole sur la direction d’école avec une seule organisation syndicale, de surcroît minoritaire. Depuis il estime que la question est réglée et que le sujet est clos.
Cela ne correspond pas à notre vision des choses. Nous ne considérons pas que les mesures prises répondent aux besoins et nous avons donc poursuivi notre action en demandant la réouverture du dossier avec une réelle prise en compte des attentes des directrices et directeurs d’école.
La réponse du Ministre, par le biais des inspecteurs d’Académie, consiste à recourir à des sanctions financières envers les directrices et les directeurs qui participent à cette action.
Nous ne pouvons accepter ce coup de force.
Il est totalement inacceptable que des collègues se voient retirer une partie de leur salaire pour absence de service fait alors que le travail est effectif, alors que ces mêmes collègues assurent depuis de longues années pour la plupart leur mission de directrices/directeurs d’école, en plus de leur mission d’enseignants au quotidien auprès de leur classe.
Vous connaissez les enseignants, les directrices et directeurs des écoles de votre secteur. Vous les rencontrez, vous connaissez leur rôle et leur engagement pour le service public d’éducation.
Nous souhaiterions vous rencontrer afin d’avoir un échange avec vous sur cette situation intolérable et plus généralement sur le dossier de la direction et du fonctionnement de l’école.
Nous espérons de votre part une prise de position, favorable à nos collègues, et nous vous demandons d’intervenir pour leur apporter votre soutien.
Dans l’attente de vous rencontrer et comptant sur votre intervention, veuillez croire, Madame, Monsieur, en notre attachement au bon fonctionnement du service public d’éducation.
Les enseignants de .....
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Le mouvement de blocage administratif a commencé il y a plusieurs années.
Les taches des directrices et des directeurs d’école se sont considérablement accrues ces dernières années.
Le métier s’est considérablement compléxifié : relation avec les parents, mise en place des PPRE, projet pédagogique, PPMS, responsabilité, taches administratives...
A ce jour, aucune solution acceptable pour régler la question de la direction des écoles et de leur fonctionnement ne nous a été proposée. La question du temps est importante pour le fonctionnement des écoles. Les directrices et les directeurs en ont besoin, comme d’une revalorisation financière, pour effectuer leurs multiples missions.
Bien au contraire, nous venons d’apprendre que vous envisagez de recourir à des sanctions pour absence de service fait. Nous vous rappelons que, bien qu’en grève administrative, les directeurs effectuent toutes leurs missions.
Monsieur l’Inspecteur d’Académie, le travail de direction d’école est reconnu par l’ensemble des parents d’élèves et des élus que nous allons solliciter sur cette question. Ceux-ci soulignent au quotidien leur engagement et leur sens du service public.
Nos écoles fonctionnent en dépit du manque de temps et de moyens, de la surcharge de travail des directeurs et de leurs adjoints. Ces sanctions sont inacceptables. Ce n’est pas par le mépris, l’autoritarisme que vous ferez reculer leur détermination.
Les enseignants de l’école soutiennent leurs collègues et demandent le retrait des menaces de sanctions à l’égard des directeurs. Cette situation que vous créez va encore accentuer le malaise autour de la direction d’école comme en témoigne le nombre de directions vacantes, générant de réelles difficultés pour le service des écoles.
Le conseil des maîtres de l’école.......
Lettre au ministre
ECOLE...
Monsieur le Ministre,
Comme l’ont rappelé les mille délégués à Paris et ceux qui ont manifesté en province le 22 novembre dernier, le dossier sur la direction d’école n’est pas clos et le ministère, en ouvrant une nouvelle étape dans la discussion sur ce sujet, ne dit pas autre chose.
Nous tenons à vous faire part de nos inquiétudes en apprenant que des menaces de sanctions financières pèsent sur nos collègues directeurs. Ceux-ci se voient menacés de retrait de salaire pour n’avoir pas communiqué l’enquête n°19.
Ces sanctions nous paraissent injustifiées au regard des faits qui leur sont reprochés.
Comment peut-on considérer qu’il y a absence de service fait quand ces collègues ont effectué leur travail de direction au sein de l’équipe pédagogique, ont assuré normalement les relations entre l’école, les parents et les collectivités, et assuré la plupart du temps la responsabilité d’une classe ?
Comment peut-on espérer avancer sur la question de la direction et du fonctionnement de l’école dans un contexte où le recours à la sanction est devenu le seul mode de règlement des différends entre les enseignants et leur administration ?
Nous n’osons pas croire, Monsieur le Ministre, qu’il n’y ait pas d’autres solutions à ce problème et nous tenons, par cette motion du conseil des maîtres, à assurer nos collègues de notre soutien et à vous demander de renoncer à l’application de sanctions financières.
Le conseil des maîtres, réuni ce jour, ....
L’équipe enseignante