SNUipp-FSU Guyane
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Systèmes éducatifs : les classements de 65 pays publiés mardi par l’OCDE
lundi, 6 décembre 2010
/ Amalia
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Ces classements, dévoilés avec embargo pour le monde entier à 10h00 GMT (11h00 en France), sont le résultat de l’enquête "Pisa" 2009, quatrième édition du "Programme international pour le suivi des acquis des élèves", après celles de 2000, 2003 et 2006.
L’enquête 2009 a concerné 65 pays, les 34 membres de l’OCDE ainsi que 31 pays ou économies partenaires comme Hong-Kong ou Shanghai. En 2006, la Finlande et la Corée du Sud avaient affiché les meilleures performances éducatives de l’OCDE, la France connaissant alors une position moyenne marquée par de fortes inégalités, notamment une proportion d’élèves en grandes difficultés scolaires plus élevée que la moyenne.
Signe de son intérêt, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a prévu de tenir une conférence de presse mardi à 11h15 pour "commenter les résultats" et "présenter des orientations pour y répondre". "Je suis très intéressé par Pisa, ce sont des indicateurs importants qui reposent sur des critères considérés par beaucoup d’experts comme pertinents", avait expliqué la semaine dernière M. Chatel.
Pendant plusieurs années, l’enquête "Pisa" a été mal ou peu considérée en France, notamment du fait de l’image très "libérale" qu’y avait l’OCDE en économie. Les ministres français ne s’y intéressaient guère et des syndicats d’enseignants assuraient que les différents pays n’étaient pas comparables.
En Allemagne au contraire, les résultats très moyens du pays dans "Pisa" 2003 ont été pris au sérieux, de grands débats ont eu lieu et des réformes ont été ensuite entreprises, notamment pour les jeunes enfants. Dans un ouvrage publié en 2009, "L’élitisme républicain" (République des idées-Seuil), les sociologues Christian Baudelot et Roger Establet ont cependant contribué à améliorer l’image de Pisa en France, en détaillant sa "rigueur statistique" et en expliquant la façon dont les résultats pouvaient fournir des pistes de réforme aux systèmes éducatifs évalués.