SNUipp-FSU Guyane
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http://973.snuipp.fr/spip.php?article674
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Préparation de la rentrée 2011 : des orientations scélérates
vendredi, 28 mai 2010
/ SNUipp-FSU 973 / co-secrétaire départemental du SNUipp Guyane |
Le « volume » des retraits de postes ne doit plus seulement « descendre » du ministère, il doit aussi « remonter » du terrain...
Un mode d’emploi et un calendrier ont été fournis par le ministère aux recteurs et IA afin de leur donner des pistes de travail...
Nous nous sommes procuré ce diaporama que vous trouverez ci-dessous... pour avoir une idée de ce qui nous attend l’an prochain.
Cliquez sur les diapos pour les faire défiler :
Pour aller plus loin, nous publions ci-contre les fiches techniques qui accompagnent ce diaporama :
L’objectif chiffré est d’une remontée de 0,6 ou 0,7 élèves par classe, ce qui représente 6000 à 7000 postes. Le ministère compte y parvenir en augmentant la taille des écoles (fusion), en augmentant les seuils d’ouverture et en prenant en compte des entités plus larges que les écoles (exemple : nombre d’élèves à l’échelle d’une commune).
organisation autant que possible de la formation en dehors du temps de travail : la formation continue est la principale variable d’ajustement du remplacement. Il est envisagé de développer des sessions de formation en dehors du temps scolaire (le mercredi après-midi) ou pendant les vacances scolaires.
modification du système de remplacement avec examen du recours aux non titulaires pour les remplacements courts. Est évoqué le recours systématique à des non-titulaires et des vacataires pour assurer les remplacements de courte durée ou pour faire face aux pics d’absences. Des objectifs chiffrés sont donnés : 80 % de non-titulaires pour des remplacements de moins de 2 jours ; 50 % de 3 à 5 jours ; 25 % entre 6 et 10 jours.
poursuite de la baisse de scolarisation des deux ans là où le taux dépasse le taux moyen national : peu de marges, aucune en Guyane. Il n’y a plus que 11,6 % d’enfants de moins de 3 ans scolarisés dans le public et la baisse tendancielle de ce taux est déjà inscrite dans les prévisions d’effectifs. Il est demandé de ne pas tenir compte du nombre de moins de 3 ans scolarisés dans la détermination des seuils d’ouverture. Lorsque les départements n’utilisent plus de seuils d’ouverture en maternelle, le ministère fixe les seuils suivants : 27 élèves en éducation prioritaire, 32 hors éducation prioritaire.
Plusieurs scénarios doivent être examinés :
suppression des seuls maîtres G (non-remplacement des départs en retraite et affectation en classe) et poursuite de la politique de sédentarisation des maîtres E dans les écoles où la difficulté scolaire se manifeste le plus (sans économie) ;
suppression des maîtres G et des maîtres E ; pour ces derniers, il convient d’estimer quel est le besoin de maîtres E maintenus en « surnuméraires » dans les écoles, voire dans des structures ad hoc (milieu rural par exemple) ;
un troisième scénario intègre, en plus du scénario précédent, la mise en extinction des psychologues scolaires.
suppression d’un millier d’emplois d’assistants étrangers : il y a 1 059 emplois d’assistants étrangers et 1475,5 emplois d’intervenants extérieurs. Le ministère envisage une économie de l’ordre d’un millier d’emplois.
Le SNUipp est intervenu auprès du ministère pour dénoncer ces mesures dont certaines sont à l’œuvre depuis 2002. Le ministre confirme la volonté de supprimer des postes : le non remplacement des départs en retraite se traduirait par une suppression de 17 000 postes au budget 2011 dans l’Education Nationale. Les arbitrages nationaux (8000 dans le premier degré et 8000 dans le second degré ?), le cadrage budgétaire global, le niveau des recrutements aux concours 1er et 2 degré, le choix des leviers nationaux ne sont pas encore connus ils interviendront fin juin.
Le secrétariat national va rendre publiques ces orientations et interpeler le ministère à la fois sur le fond des mesures et pour exiger la transparence dans la préparation de la carte scolaire.
De son côté, le SNUipp-Guyane interpellera la rectrice dès la prochaine CAPA pour lui demander quelles possibilités d’économie de postes elle a bien pu communiquées au ministère. Il est évident que sur tous les leviers présentés par le ministère, nous ne voyons guère sur lesquels elle pourrait agir sans entraîner de très graves désordres dans l’académie !
documentos descargar |
• 10_05_28_augmentation_taille_classes, (Word - 111 ko) |
• Réduire les besoins de remplacement, (Word - 116.5 ko) |
• Diminuer la scolarisation des 2 ans, (Word - 113 ko) |
• Sédentariser les enseignants "hors élèves", (Word - 122.5 ko) |
• Supprimer des postes d’intervenants extérieurs, (Word - 125 ko) |