SNUipp-FSU Guyane
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Compte rendu de la réunion de travail sur la formation continue 1er et 2nd degré
vendredi, 12 février 2010
/ SNUipp-FSU 973 /

co-secrétaire départemental du SNUipp Guyane

Cette formation s’inscrit dans des cadres de référence à différents niveaux :
- Au niveau éducatif : dans le cadre de référence européen qui définit 8 compétences clés et conformément aux 7 compétences du socle commun.
- Au niveau réglementaire : loi sur la modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 et décret du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle.

C’est ainsi que sont définis trois axes :
- 1. Actions relatives à l’adaptation à l’emploi.
- 2. Actions de formation relatives à l’accompagnement de la carrière et à l’évolution prévisible des emplois.
- 3. Actions de formation relatives à la promotion des personnels et à l’acquisition de nouvelles qualifications.
Ces axes se déclinent en items qui correspondent aux priorités nationales et aux priorités académiques définies dans le projet académique. Celui ci est en cours de remaniement, il doit être reconstruit autour de trois axes qui seront présentés par Madame le Recteur.

Le document établi par l’administration est clair mais ne répond pas concrètement aux questions des modalités pratiques ni à celles des moyens.
Comme l’année dernière, il est prévu deux livrets présentant le PAF, un pour les non titulaires et un pour les titulaires.

La question centrale est celle des moyens :
- La rémunération des formateurs se fait de plus en plus en heures supplémentaires et les décharges sont réduites. Les regroupements de formateurs sont en baisse ce qui pose un réel problème face à une demande en formation croissante et de plus en plus diversifiée (dans une académie où l’université ne dispense pas tous les enseignements) et un nombre de formateurs qui n’augmente pas à cause du manque de moyens. Concrètement l’offre en formation risque d’être réduite.
- La question de la préparation des non titulaires au concours internes. La FSU a rappelé la nécessité d’un véritable plan de formation qui se traduirait par un temps de formation compris dans le temps de service des non titulaires. A l’heure actuelle la plupart des formations aux concours a lieu sur le temps libre (vacances scolaire, mercredi après midi). Si l’administration prévoit de mettre 20% des moyens sur la préparation des concours, elle ne veut rien entendre quant à la question de la décharge en objectant qu’il n’y a pas de moyens en remplacement pour le second degré. Plus grave, pour le premier degré elle anticipe à court terme la disparition des non titulaires avec la réforme du recrutement et de la formation des stagiaires. En effet les lauréats concours seront en poste ainsi que les PE2 ayant fini leur stage. Ainsi cette formation est réduite à la portion congrue.