SNUipp-FSU Guyane
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EVS – Fiches de poste
EVS / Fiche de poste : assistance administrative aux directeurs d’école
mercredi, 6 février 2008
/ SNUipp-FSU 973 /

co-secrétaire départemental du SNUipp Guyane

I. Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence pour l’emploi, le ministère chargé de l’éducation nationale recrute des emplois vie scolaire (contrats d’accompagnement dans l’emploi et contrats d’avenir) en faveur des écoles et des établissements du second degré, afin de renforcer la présence d’adultes dans les locaux scolaires.

La présente fiche concerne le recrutement de personnes appelées à exercer leurs fonctions dans une école, en effectuant principalement les fonctions spécifiques précisées ci-après et en participant ponctuellement à des tâches d’encadrement des élèves, sous l’autorité du directeur d’école.

II. Missions de l’assistance administrative aux directeurs d’école

Le bénéficiaire du contrat apporte une aide à la réalisation des différentes tâches administratives qui incombent au directeur d’école sous l’autorité duquel il est placé.

III. Fonctions

Elles se répartissent entre les trois domaines suivants, selon les besoins :

 III.1. logistique

¡ participer aux tâches matérielles et aider à la gestion des moyens matériels sous l’autorité du directeur d’école, comme par exemple :

aider au recensement et à la gestion du matériel pédagogique, des éléments du mobilier de l’école, des fournitures scolaires, des objets trouvés de l’école….

 III.2. administratif

¡ contribuer aux travaux de secrétariat, d’écriture et de saisie en général (courrier, téléphone, tenue des effectifs…) ;

¡ aider à la constitution de dossiers administratifs à destination des élèves et de leurs familles, (par exemple, certificats de scolarité, de radiation, formulaires divers…)  ;

 III.3. fonctionnement

¡ participer au bon fonctionnement de l’école dans ses aspects de gestion et d’administration, comme par exemple :

¡ mettre au propre certains documents destinés à l’affichage, aux enseignants ou aux élèves ;

¡ aider à la gestion de la bibliothèque d’école (recenser, classer, ranger, remettre en état) ;

¡ aider à l’organisation et au déroulement des exercices de sécurité (évacuer, mettre en sûreté)

IV. Compétences attendues

 ¡ capacité de travail au sein d’une équipe

 ¡ discrétion et respect du secret partagé

 ¡ méthodologie et capacité à s’organiser 

 ¡ loyauté

 ¡ présentation (vestimentaire et langagière)

Il conviendra d’être attentif à ce que le candidat présente les garanties en matière d’âge et de prérequis nécessaires à la sécurité des élèves. 

On veillera toujours à l’adéquation entre les capacités de l’EVS et les tâches qu’on lui confiera.

On sera attentif, au vu du profil de l’EVS, à lui donner accès à des informations sensibles : confidentialité des données concernant les élèves, courrier de parents d’élèves, etc.

 

Fiche profil : aide à la scolarisation des élèves handicapés à l’école maternelle

I. Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence pour l’emploi, le ministère chargé de l’éducation nationale recrute des emplois vie scolaire (contrats d’accompagnement dans l’emploi et contrats d’avenir) en faveur des écoles et des établissements du second degré, afin de renforcer la présence d’adultes dans les locaux scolaires.

La présente fiche concerne le recrutement de personnes appelées à exercer leurs fonctions dans les écoles maternelles du secteur du collège qui les recrute.

II. Missions de l’aide à la scolarisation des élèves handicapés

Le bénéficiaire du contrat facilite l’intégration dans le groupe classe du jeune enfant handicapé en favorisant sa participation aux activités organisées par l’enseignant.

Il facilite l’accueil par une école maternelle de jeunes enfants handicapés ; à ce titre, il participe aux tâches particulières que peut impliquer cet accueil. Il intervient en école maternelle, le plus souvent en petite et moyenne section, à titre exceptionnel en école élémentaire.

Il est placé sous l’autorité du directeur d’école et en appui de l’enseignant de la classe qui lui précise les modalités de son intervention en fonction des différents contextes (grand groupe, petit groupe, cour de récréation…).

III. Fonctions

§ Accueillir l’élève handicapé et l’aider dans ses déplacements ;

§ aider l’élève à effectuer les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut faire seul, en raison de son handicap (toilettes, prise de repas, aide matérielle…) ;

§ favoriser la communication entre l’enfant et ses pairs ;

§ favoriser la socialisation de l’élève handicapé ;

§ contribuer à assurer à l’élève des conditions de sécurité et de confort.

IV. Compétences attendues

§ intérêt pour le travail avec des jeunes enfants ;

§ capacité d’écoute et de communication ;

§ respect et discrétion ;

§ capacité de travail en équipe ;

§ prise en compte des difficultés éventuelles liées au portage des élèves ;

§ les possesseurs d’un diplôme des filières sanitaires et sociales (CAP petite enfance et BEP carrières sanitaires et sociales) seront privilégiés.

Il conviendra d’être attentif à ce que le candidat présente les garanties en matière d’âge et de prérequis nécessaires à la sécurité des élèves.