SNUipp-FSU Guyane
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http://973.snuipp.fr/spip.php?article470
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Évaluations CE1 : consignes et premières remarques sur le contenu et la forme de ces évaluations
vendredi, 8 mai 2009
/ SNUipp-FSU 973 / co-secrétaire départemental du SNUipp Guyane |
Environ 30% des enseignants de CM2 ont refusé de transmettre les résultats de leurs élèves par l’application nationale.
Concernant les évaluations CE1, le calendrier ministériel est le suivant :
Passation des tests par les élèves : du 25 au 30 mai ;
Opérations de saisies par les enseignants : du 1er au 10 juin ;
Communication aux parents : à partir du 10 juin ;
Mise en ligne des résultats par le ministère : fin juin 2009.
Le secrétariat national du SNUipp a décidé de relancer la démarche unitaire pour adopter, comme pour les évaluations CM2, des consignes unitaires pour parer à toute mise en concurrence des écoles.
Ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée ;
Ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés (élèves et école).
Concernant le 1er point de la consigne de janvier (item correspondant à des notions non encore étudiées), il est certain que la passation en fin d’année n’en justifie pas la reprise. Toutefois, il semble que la mise en place d’aides ne pouvant s’envisager qu’à la rentrée scolaire suivante (début CE2), on peut s’interroger sur le bien fondé de faire passer cette évaluation à cette période de l’année. Cela confirme simplement qu’il s’agit bien d’instaurer une évaluation des acquis et d’en faire une catégorisation des élèves sans utilité pédagogique.
Codage
Le mode de codage reste inchangé par rapport à celui des évaluations CM2. On reste sur un codage binaire « tout juste » ou « tout faux ». Pour des élèves aussi jeunes, cette mise en échec artificielle par la non prise en compte de réponses partiellement justes risque d’être encore plus désastreuse.
En français
Le texte proposé en lecture est très long et difficile (beaucoup d’implicite). Des élèves « moyens » risquent de se trouver très vite dépassés par la tâche.
L’exercice 6 évalue des compétences des nouveaux programmes (noms, articles, verbes) pas forcément entièrement mis en place dans toutes les classes.
En mathématiques
L’exercice 8 est très difficile (calcul mental avec multiplication et division).
Le problème « à étapes » de l’exercice 13 semble d’un niveau de difficulté trop élevé pour des élèves de cet âge. Construire un triangle « qui a deux côtés de 8 cm » est une compétence remarquable au CE1 (exercice 16).