SNUipp-FSU Guyane
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Nouveaux programmes
mercredi, 5 mars 2008
/ SNUipp-FSU 973 /

co-secrétaire départemental du SNUipp Guyane

Vous trouverez ci-dessous, le communiqué envoyé à la presse. Voici le lien vers le BO spécial “nouveaux programmes soumis à consultation” ainsi que le document ministériel sur les progressions en mathématiques et en français.


Programme du premier degré : quadrature du cercle et retour en arrière

Avec l’annonce du recentrage sur les « fondamentaux », le projet de programme du premier degré présenté par le Ministre de l’Education Nationale, est marqué par un alourdissement des programmes, alors que le temps d’enseignement hebdomadaire sera réduit de deux heures à la rentrée prochaine.

En mathématiques et en français les programmes sont alourdis avec la réintroduction du futur antérieur et du passé antérieur, la multiplication des nombres décimaux, la division décimale, l’étude du cylindre et du prisme, la longueur du cercle, le volume du pavé, l’introduction d’une première langue vivante au CP. De même s’ajoute l’éducation au développement durable, l’histoire de l’art et... une heure hebdomadaire d’enseignement en Education Physique et Sportive.

Le Ministre envisage-t-il par conséquent de réduire considérablement l’enseignement de l’histoire, de la géographie, des sciences, de l’éducation artistique et de transférer leur enseignement dans le cadre de l’accompagnement éducatif ? Qui peut croire que le retour aux maximes moralistes telles « La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui » peut permettre de construire des règles de vie collective dans la classe.

Si le SNUipp est favorable au principe d’évaluations qui aident véritablement les élèves, il s’opposera à la publication des résultats école par école qui viserait à les mettre en concurrence.

Le projet de programme réduit le plus souvent l’acte d’enseigner à la mise en place d’automatismes et à la mémorisation. Enseigner consiste aussi à développer la curiosité de l’élève, à lui permettre de découvrir des notions nouvelles, de faire une place à l’erreur et de structurer des connaissances. Le projet privilégie une vision mécanique des apprentissages. Il constitue, en l’état, un retour en arrière qui fait fi de l’expérience des enseignants et des travaux de recherche pédagogique.

L’école de la blouse grise et du bonnet d’âne serait-elle de retour rue de Grenelle ?

Paris, le 21 février 2008


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• Deux anciens ministres de l’éducation disent "non" aux nouveaux programmes, (PDF - 61 ko)
• Argumentaire unitaire, (PDF - 83.4 ko)
• Programmes en maternelle : analyse et commentaires, (PDF - 224.9 ko)
• Programmes en CP-CE1 : analyse et commentaires, (PDF - 97.4 ko)
• Programmes en CE2-CM1-CM2 : analyse et commentaires, (PDF - 186.1 ko)