SNUipp-FSU Guyane
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Calendrier scolaire national
Métier / pour les années 2007/2008, 2008/2009, 2009/2010
dimanche, 10 février 2008
/ SNUipp-FSU 973 /

co-secrétaire départemental du SNUipp Guyane

Avis du SNUipp

CSE du 18 mai

L’organisation du temps scolaire rythme en grande partie l’organisation sociale du pays. L’année scolaire doit donc prendre en compte le temps social (organisation du travail, organisation de la vie des familles), les différents temps (travail, loisirs, famille...) et les conditions de vie des familles.

Même si nous interviendrons toujours pour que prime l’intérêt de l’enfant, nous ne sommes pas indifférents aux arguments sociaux économiques, puisque les salariés sont aussi les parents des enfants...

Prendre en compte les différents temps de vie de l’enfant et de sa famille pour aboutir à un calendrier satisfaisant relève du défi jamais relevé jusqu’à présent !

Le calendrier doit respecter les besoins de l’enfant et les conditions de vie des familles, c’est pourquoi nous sommes attachés à ce qu’il y ait une cohérence entre les différents niveaux d’enseignement.

Le Ministère propose trois principes qui tentent d’y répondre mais :

- un calendrier national : nous sommes favorables à l’établissement d’un calendrier national, mais chacun fait comme si toutes les écoles allaient utiliser ce calendrier alors que nous savons que dès sa parution 25 % des écoles (soit environ 30% des élèves ) fonctionneront selon un statut dérogatoire (semaine de quatre jours, transfert du samedi au mercredi...). Depuis des années, nous demandons qu’un bilan soit fait de ces différents types d’organisation, des incidences sur les rythmes de vie des enfants, des conséquences sur les résultats scolaires... Ce débat n’a jamais eu lieu.

- Des semaines pleines de vacances : nous rappelons que nous sommes favorables à l’alternance du 7/2 qui correspond certainement le mieux aux besoins des enfants. Or, le calendrier proposé ne remplit cet objectif notamment en ce qui concerne les vacances de Toussaint qui sont d’une semaine et demie !

- Le zonage : certes les zones peuvent permettre de résoudre des problèmes techniques et de répondre notamment à la demande de la sécurité routière mais, comme ce fut le cas ces dernières années, nous constatons qu’il existe un déséquilibre entre les zones. Nous redisons que le premier trimestre est très long notamment pour les élèves du premier degré (raison de plus pour que les vacances de Toussaint soient de deux semaines !) ; le deuxième trimestre est court par rapport ensuite à une dernière période qui va jusqu’à plus de 10 semaines !

Une réflexion et une concertation qui n’ont pas eu lieu cette année, auraient certainement permis de mieux penser le temps scolaire et le calendrier scolaire, en vue d’améliorer les conditions de scolarisation et d’apprentissage des élèves. Or, en ne traitant que le calendrier scolaire, la réflexion de ce CSE est parcellisée. On ne prend pas en compte les différents paramètres que sont : l’organisation de la journée, le fonctionnement des écoles avec la question des espaces, des locaux, des effectifs par classe, de la possibilité ou non de faire des groupes d’élèves à certains moments de la journée, du temps de cantine ou de garderie, de l’articulation entre le temps scolaire et péri-scolaire... Les conditions de scolarisation, la pénibilité que peuvent éprouver les élèves sont des éléments qui devraient être davantage étudiés.

En ce qui concerne la pré-rentrée, nous souhaiterions que les mots aient un sens : il s’agit bien de préparer la rentrée ! Donc ce temps de préparation et de concertation de l’équipe de l’école, que font depuis longtemps les enseignants car la classe ne commence pas le jour de la rentrée, doit pouvoir se faire sur le temps de travail et avant la rentrée, ce qui suppose une reconnaissance institutionnelle du temps de travail d’équipe et de concertation. Les demi-journées fractionnées réclamées avant les vacances de Toussaint n’ont plus rien à voir avec cette exigence. Comme chaque année, nous demanderons que les équipes des écoles restent maîtres de l’organisation des écoles et de leur temps de concertation en fonction de leurs besoins. Nous n’accepterons ni les injonctions ni l’imposition de ce temps contre l’avis des écoles.

Pour l’ensemble de ses raisons le SNUipp n’a pas voté le projet de calendrier proposé par le Ministère. Comme l’ensemble de la communauté éducative et notamment du fait de l’absence de concertation, il a voté contre.

Vote du CSE

POUR : 0

CONTRE : 41

ABSTENTION :3

REFUS DE VOTE : 0

Calendrier scolaire 2007/2008

 

ZONE A

ZONE B

ZONE C

Rentrée des enseignants (*)

Lundi 3 septembre 2007

Rentrée scolaire des élèves

Mardi 4 septembre 2007

Toussaint

Samedi 27 octobre 2007

Jeudi 8 novembre 2007

Noël

Samedi 22 décembre 2007

Lundi 7 janvier 2008

Hiver

Samedi 16 février 2008

Lundi 3 mars 2008

Samedi 9 février 2008

Lundi 25 février 2008

Samedi 23 février 2008

Lundi 10 mars 2008

Printemps

Samedi 12 avril 2008

Lundi 28 avril 2008

Samedi 5 avril 2008

Lundi 21 avril 2008

Samedi 19 avril 2008

Lundi 5 mai 2008

Début des vacances d’été (**)

Jeudi 3 juillet 2008

(*) Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de , afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

(**) Les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu’à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.

Calendrier scolaire 2008/2009

 

ZONE A

ZONE B

ZONE C

Rentrée des enseignants (*)

Lundi 1er septembre 2008

Rentrée scolaire des élèves

Mardi 2 septembre 2008

Toussaint

Samedi 25 octobre 2008

Jeudi 6 novembre 2008

Noël

Samedi 20 décembre 2008

Lundi 5 janvier 2009

Hiver

Samedi 7 février 2009

Lundi 23 février 2009

Samedi 21 février 2009

Lundi 9 mars 2009

Samedi 14 février 2009

Lundi 2 mars 2009

Printemps

Samedi 4 avril 2009

Lundi 20 avril 2009

Samedi 18 avril 2009

Lundi 4 mai 2009

Samedi 11 avril 2009

Lundi 27 avril 2009

Début des vacances d’été (**)

Jeudi 2 juillet 2009

(*) Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de , afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

(**) Les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu’à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.

Calendrier scolaire 2009/2010

 

ZONE A

ZONE B

ZONE C

Rentrée des enseignants (*)

Mardi 1er septembre 2009

Rentrée scolaire des élèves

Mercredi 2 septembre 2009

Toussaint

Samedi 24 octobre 2009

Jeudi 5 novembre 2009

Noël

Samedi 19 décembre 2009

Lundi 4 janvier 2010

Hiver

Samedi 13 février 2010

Lundi 1 mars 2010

Samedi 6 février 2010

Lundi 22 février 2010

Samedi 20 février 2010

Lundi 8 mars 2010

Printemps

Samedi 10 avril 2010

Lundi 26 avril 2010

Samedi 3 avril 2010

Lundi 19 avril 2010

Samedi 17 avril 2010

Lundi 3 mai 2010

Début des vacances d’été (**)

Vendredi 2 juillet 2010

(*) Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de , afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

(**) Les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu’à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

Lorsque les vacances débutent un mercredi, pour les élèves qui n’ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le mardi après les cours et la rentrée le jeudi.