SNUipp-FSU Guyane
|
http://973.snuipp.fr/spip.php?article1188
|
Compte rendu de la CAPA du 14 mars 2013
Préparation Mouvement Intra-départemental et formation ASH
mardi, 19 mars 2013
/ SNUipp-FSU 973 / co-secrétaire départemental du SNUipp Guyane |
Nous sommes affligés de devoir réclamer un peu de calme, de silence et de respect à des représentants élus par leurs collègues qui ont eux-même débuté cette CAPA en demandant du respect ! Dorénavant nous ne laisserons passer aucun débordement.
Confirmation des propositions faites en groupe de travail :
8 Avis favorables + 2 en attente de notification MDPH.
5 Avis défavorables.
8 Sans objet (collègues qui ont déjà un poste définitif sur l’île de Cayenne).
Les délégués SE contestent la notion de « sans objet », ils veulent que les 800 points soient attribués au moment des vœux. S’en suit un débat.
Avis du SNUipp-FSU : nous proposons de clarifier la règle et de la noter au PV : la bonification est attribuée au collègue présentant un dossier médical validé par le Médecin Conseil du Rectorat (RQTH et/ou ALD) pour améliorer sa situation en le rapprochant d’un plateau technique. Elle s’applique sur un vœu général.
70 candidatures, pour une ou plusieurs options, 54 collègues ont eu un avis favorable.
9 avis favorables sur 14 demandes option D
17 avis favorables sur 26 demandes F
27 avis favorables sur 38 demandes E
9 avis favorables sur les 9 demandes pour M2 de psychologie, dont 1 en attente de vérification de diplôme.
Le SNUipp-FSU demande les raisons des avis défavorables et un regard attentif sur les PES qui ont déjà travaillé en tant qu’enseignants. Il demande que tous les collègues soient informés des raisons des avis défavorables, et que ces avis s’appliquent à toutes les options sollicitées.
Avis du SNUipp : sans remettre en cause les avis des IEN, nous sommes en désaccord avec les avis défavorables pour collègues ayant plus de 20 ans d’ancienneté. Nous constatons des inéquités selon les circonscriptions et demandons une harmonisation des critères, connus à l’avance, avec une grille d’évaluation simple à consulter.
Une dérogation est accordée pour une collègue ayant déposé sa demande hors délai, M. Sorrèze, DAASEN, Président de séance, étant sensible à l’argumentation de l’UNSA selon laquelle « demande à déposer avant le 25 » n’est pas explicite et laisse supposer qu’on est encore dans les délais le 25 ! .
Avis du SNUipp : n’hésitez pas à vous manifester si vous disposez une preuve de dépôt de votre demande avec un jour de retard !
M. Noël, IEN ASH, envisage de proposer des postes D éventuellement aux stagiaires ASH qui n’auraient pas eu de poste dans leur option. Les psy doivent, comme les autres stagiaires, postuler sur des postes de psy et seront départagés au barème s’ils sont plus nombreux
Situation de l’école Man Tina : le DAASEN informe que, sur demande écrite de la directrice de l’école, elle a été relevée de sa fonction, on lui a proposé un poste de préfet des études, collège ECLAIR. Son poste sera vacant. L’IAA lui a signifié que si elle redemandait un poste de direction cela serait soumis à entretien avec l’IEN. L’équipe enseignante a fait une proposition pour assumer l’intérim = Mme Andrieu. L’UNSA demande que la collègue conserve son affectation ! Le DAASEN refuse.
Avis du SNUipp : Il était grand temps que l’administration prenne ses responsabilités face à une situation désastreuse et douloureuse pour laquelle nous avons été entendus à plusieurs reprises. Nous nous félicitons du retour au calme et à la sérénité dans cette école, où l’équipe va enfin pouvoir travailler dans le respect de tous : parents, enfants, enseignants, hiérarchie.
Le SNUipp demande que soit porté au PV de CAPA qu’aucun document n’a été porté au vote et dénonce le manque de transparence des attributions d’avis pour les candidats aux formations ASH.
Situation des M1 en alternance
L’administration reconnaît une défaillance du système. Réunion de crise ce matin. Conventions IESG/Rectorat : signées à chaque période de stage, seront communiquées quand elles auront été anonymées.
Stages de Formation Continue
Point à la prochaine CAPA. Notre avis : ce point est reporté de CAPA en CAPA depuis le début de l’année, nous reposerons la question bien sur !
Utilisation des reliquats pour l’avancement des PE : toujours pas fait...
Demandes de temps partiel
Dossiers en cours d’instruction, les collègues reçoivent des réponses individuelles. Le SNUipp demande que soit étudiée à nouveau la demande d’annualisation de collègues affectées dans une même commune et d’accord pour constituer un binôme.
Versements oubliés des indemnités ECLAIR, prévu par les décrets du 12.09.2011 : les collègues doivent faire un recours par écrit !
Harmonisation des modalités d’inspection en accord avec la note de service 83-512 : sera vu en conseil d’IEN !
Déplacement des collègues hors de leur commune d’affectation : les collègues voient avec leur IEN !
Indemnisations tuteurs de PES : que les collègues concernés fassent des demandes de recours écrits auprès de leur IEN actuel.
Récupération des enfants en retard en maternelle : aucune solution ministérielle.
Indemnisation des membres du GFA : les collègues concernés écrivent au Recteur.
Délais de remboursements de frais de stages : les collègues voient avec la DFP.
Avis du SNUipp : nous déplorons et dénonçons l’absence totale de gestion collective de cette académie au profit de gestions individuelles coûteuses et totalement inefficace. Nous réaffirmons notre rôle d’élus et délégués du personnel, nous sommes là pour porter des demandes collectives pour lesquelles nous attendons des réponses collectives, en accord avec les textes, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui !
Rétractation de collègues qui demandent leur départ à la retraite : si annulation tardive, on réaffectera le collègue sur un poste le plus proche possible de son ancien poste.
Situation des LC non devenus PES : seront PES à la prochaine rentrée car n’ont été ni suivis ni évalués correctement cette année. Ont reçu à tort un arrêté comme stagiaires cette année. Seuls 15 ont pu passer PES cette année. Les 9 derniers seront stagiaires l’an prochain.
CLES et C2I2E : seront exigés pour la titularisation à partir de 2015. Jusque là les collègues devront tout de même les passer. Une formation sera mise en place.
MCS : Les collègues seront prévenus par téléphone. La question des postes de repli, impossible à appliquer en si peu de temps, sera à l’étude en 2014.
Fonctions des enseignants surnuméraires : le DAASEN rappelle que tout est dans le BO ! Les délégués UNSA répondent que « les enseignants n’aiment pas lire » !
Avis du SNUipp : ????
Gestion des BD : c’est une compétence académique mais en liaison avec les IEN qui peuvent faire des demandes d’affectation de BD. Réel problème sur le Maroni : des BD refusent d’effectuer des remplacements. Selon l’UNSA le Maroni est une particularité, il faut trouver des arrangements, ne pas obliger les collègues à faire un remplacement éloigné.
Le DAASEN : le collègue qui sait ne pas pouvoir effectuer les remplacements ne doit pas accepter un poste de BD, il faut qu’à un certain moment l’administration dise stop. Noël précise que si un IEN rappelle au collègue la règle ce n’est pas une menace.
Avis du SNUipp : collègues, lisez bien la circulaire avant de demander un poste particulier.