SNUipp-FSU Guyane
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http://973.snuipp.fr/spip.php?article1179
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Compte rendu du Comité Technique Académique du 7 février 2013.
lundi, 4 mars 2013
/ SNUipp-FSU 973 / co-secrétaire départemental du SNUipp Guyane |
La séance commence par une déclaration de l’UNSA, en réaction à la motion que nous avons lue le matin lors de la CAPA.
Avis de la FSU : Nous vous dispensons des détails, laissons-les porter la responsabilité de leurs propos mensongers. Nous sommes cependant offusqués que l’argument « syndicat majoritaire » (en Guyane !) suffise à autoriser menaces, insultes, incivilités au sein même de l’instance institutionnelle qu’est le rectorat.
Motion solennelle de la FSU (en pièce jointe), celle-ci sera lue dans toutes les commissions où siègent des représentants de l’un des syndicats de notre fédération.
Le Recteur examinera les 2 déclarations et envisagera avec son équipe ce qu’il y a lieu de faire. Ensuite, il nous demande d’essayer de travailler en restaurant un peu de respect réciproque.
Avis de la FSU (non communiqué lors du CTA) : pour ce qui est du respect cela nous semble difficile, mais nous continuerons à être polis dans cette institution, au-delà de tout ce que nous devons entendre depuis plusieurs années.
Approbation des PV des CTA du 26 janvier, 18 mai, 5 juillet, 3 septembre 2012, à l’unanimité.
PV du 8 mars 2012 : la correction proposée par la FSU ayant été refusée et nous paraissant importante, nous votons contre. PV approuvé malgré tout.
AVIS de la FSU (non communiqué, vu les tensions déjà perceptibles) : nous sommes les seuls à effectuer ce laborieux travail de correction.
M SORREZE, DAASEN : explique que ce projet a été élaboré à partir d’objectifs figurant en préambule :
Mettre en œuvre la politique ministérielle
Assurer les montées pédagogiques
Répondre aux demandes des maires
Mettre en œuvre la politique académique : réduire la non scolarisation, améliorer l’accueil en maternelle, améliorer le E/C, augmenter l’offre de formation ASH, améliorer la maîtrise de la langue française et les résultats en math, renforcer l’équipe des formateurs.
Nous avons tenté d’intégrer des demandes formulées en groupe de travail par les commissaires paritaires.
Ce que la FSU a demandé :
Augmentation du nombre de postes permettant les départs en congés de formation professionnelle. Proposition acceptée : nous multiplions par 2 ces postes et espérons augmenter encore l’année prochaine.
Augmentation du nombre de BD et BDFC. Proposition acceptée.
Envisager de former des maîtres G. Proposition examinée mais impossible cette année, des décisions ministérielles étant en attente concernant une éventuelle fusion des options E et G, une très mauvaise idée selon nous !
Cependant le rectorat augmentera le nombre de postes surnuméraires dans le cadre du dispositif « écoles de la réussite ».
Pas de fermetures en maternelle. Proposition entendue mais gros problèmes de constructions dans certains secteurs, en particulier Matoury où 4 classes de maternelles ferment à l’école du Bourg !
La dotation pour la Guyane est de 101 postes.
51 serviront à établir la carte scolaire.
50 serviront à nommer 150 étudiants payés 50% pour un travail 1/3 temps souple.
Ces transferts auront des répercussions sur la gestion du personnel, une proposition de classifier certains postes de groupe scolaire de façon mixte (mat-élé) sera étudiée.
Avis de la FSU : il faudrait dans ce cas étiqueter ainsi tous les postes des groupes scolaires. Si on envisage des exceptions cette année, que se passera-t-il si la structure de l’école concernée change à nouveau l’année prochaine ? Ceci s’appliquera-t-il dans tous les cas où un poste ferme dans un groupe scolaire ?
Le Recteur craint que cela aille dans le sens de fermetures en maternelle.
Avis de la FSU : il s’agirait d’avoir plutôt une politique qui s’interdise de fermer des maternelles. C’est l’échec de cette carte scolaire. Il manque la dynamique de vouloir ouvrir des maternelles afin d’aller vers une scolarisation à 2 ans, comme le prévoit le ministère.
DAASEN : On répond à l’obligation de 6 à 16 ans.
Avis de la FSU : cette obligation s’applique aux familles. L’obligation de l’état va de 3 ans à l’obtention d’une qualification. Il est de l’obligation de l’état de proposer des classes maternelles partout où les familles en font la demande.
Nouveauté de cette carte scolaire : ouverture de classes de proximité et de postes de maîtres itinérants.
Le Recteur propose un groupe de travail. Pour l’instant le principe est validé avec le ministère, cadre juridique à affiner.
M EZELIN, doyens des IEN, est responsable de ce projet : Des lieux ont été identifiés, en collaboration avec les mairies. Structures d’accueil différentes d’une école, temps de scolarisation proche de celui des autres élèves. priorité 2-3 ans. Enseignant mobile, doté d’un Kit de matériel. Postes profilés. Expérimentation 3 ans. Supports ZIL. Pédagogie active, centrée sur l’oral, connaissances en FLS souhaitées, capacités d’adaptation. Bonification de points après 3 ans. Un IEN responsable du dispositif. Rattachement à une école.
Ecueils = fuite d’élèves déjà scolarisés, exigences des parents quant à la pérennité, hygiène et sécurité.
Avis de la FSU : nous serons très attentifs à ces dispositifs expérimentaux, solution qui mérite qu’on y travaille avec beaucoup de soin.
Ce qui change à :
CAYENNE Nord
Seule circonscription où l’effectif/classe ne diminue pas. Problèmes de locaux, qui risquent de s’accentuer. Ouverture d’une CLIN.
CAYENNE Sud
Ouverture d’une classe de proximité dans le village Favard.
MATOURY 1
La FSU déplore la fermeture de 6 classes maternelles sur cette circonscription et la destruction des groupes scolaires à Matoury.
Création d’un poste de Maître formateur avec certificat° FLS.
MATOURY 2
La FSU salue la transformation à Maripasoula d’une école de taille importante en 2 écoles de tailles raisonnables.
Ouvertures d’une classe de proximité à Grand Santi sur un campoe éloigné mais relié par une piste.
1 poste de maître itinérant à Grand Santi.
KOUROU 1
La FSU s’inquiète d’une fermeture en maternelle à Macouria. Où vont les enfants ds cette commune en expansion ?
KOUROU 2
Ouverture d’une école internationale : poste de direction déchargé et profilé : CAFIPEMF si possible LV. Le Recteur sera très attentif au respect du brassage social.
St LAURENT du MARONI Nord
Les fermetures annoncées correspondent à des transferts d’élèves résidant dans le secteur Paul Isnard, vers une école qui ouvrira sur l’autre circonscription.
Ouverture de 2 classes de proximité à St Laurent, 2 à Mana.
1 poste de maître itinérant à St Laurent.
St LAURENT du MARONI Sud
Les travaux d’agrandissement de l’école Rosa Park sont lents mais le maire affirme pouvoir ouvrir pour la rentrée. Les 2 postes RSMA ne sont pas sous la responsabilité du directeur.
Ouverture de l’école Paul Isnard (4 maternelles + 2 CP).
Ouverture de 2 classes de proximité à St Laurent, 2 à Apatou.
1 poste de maître itinérant à St Laurent.
MESURES INNOVANTES
33 maîtres surnuméraires.
Un formateur académique en mathématiques.
Des classes de proximité et enseignants itinérants.
Transformation des postes A TICE en postes de conseillers TICE. Collègues en poste disposeront de 2 ans pour obtenir le CAFIPEMF.
Avis de la FSU : vu l’élargissement des tâches et missions de ces collègues, il faudrait augmenter le nombre de postes.
Formation CAPA-SH : compte tenu des évolutions en cours et des interventions au ministère concernant les RASED (fusion possible des options E et G), les 8 postes de formation G envisagés suite à la demande de la FSU ne seront finalement pas implantés cette année. L’académie propose 10 postes de formation D, 10 F et 10 E, dans le cadre de l’ESPE.
Formation PSY : accompagnement, dans le département, de 4 personnes titulaires de licence ou M1 de psychologie jusqu’à l’obtention du M2, par le biais de cours à distance. Un formateur, M.Jamet (Université Paris 8), pourrait venir pour encadrer ce groupe.
Avis de la FSU : nous ne pouvons que nous féliciter de cette volonté, y compris celle d’avoir tenté de répondre à notre demande de formation G et de formation de psychologues afin que les collègues soient autorisés à occuper les postes et à signer les bilans. Nous demandons la possibilité d’ouvrir l’accès à cette formation, à titre individuel, pour des collègues qui souhaiteraient accéder au M2 de psycho.
Postes mis à disposition des structures extérieures : l’APAJH sollicite un poste pour ouvrir un SESSAD trisomie 21 et poly handicap.
2 autres SESSAD sont en gestation : SESSAD TCLA et SESSAD pour enfants autistes, pas encore de demande de postes.
Pour une fois nous votons POUR cette carte scolaire, avec un bémol sur la maternelle.
Le rectorat propose un calendrier répondant à la consigne ministérielle d’alterner 7 semaines de travail/2 semaines de vacances. L’UNSA défend ce projet.
Avis de la FSU : nous saluons le fait d’avoir enfin, comme les autres départements, 2 semaines de vacances pour Carnaval. Le calendrier proposé présente l’inconvénient d’être morcelé, le WE de Pâques étant séparé des vacances par une courte semaine de 4 jours. Nous proposons un calendrier plus regroupé, afin de faciliter les déplacements des collègues des sites isolés, calendrier qui laisse certes 8 semaines de travail en fin d’année, mais entre-coupées de fériés. Après discussions, le CTA adopte cette idée.
Nous demandons une rentrée des enseignants le 2 septembre, conformément au calendrier national, et non le 29 août.
Le SG rétorque que rentrer le 2 impose un rattrapage de jours de travail pour les enseignants et pour les élèves sur des mercredis ou samedis, or cela est impossible dans notre académie du fait des transports. Il propose donc pré rentrée les 29 et 30, rentrée des élèves 2 septembre. Nous votons contre cette date de rentrée, l’UNSA vote pour.
PROJET DE CALENDRIER SCOLAIRE 2013-2014 :
Compte tenu de la réforme des rythmes en cours, ce calendrier n’est pas triennal.
Rentrée des enseignants | jeudi 29 et vendredi 30 août 2013 |
Rentrée des élèves | lundi 2 septembre 2013 |
Toussaint | du samedi 19 octobre après la classe au lundi 4 novembre 2013 au matin |
Noël | du samedi 21 décembre 2013 après la classe au lundi 6 janvier 2014 au matin |
Carnaval | du samedi 22 février après la classe au lundi 10 mars 2013 au matin |
Pâques | du jeudi 17 avril après la classe au lundi 5 mai 2014 au matin |
Congés spécifiques | abolition de l’esclavage : mardi 10 juin 2014 |
Sortie | samedi 5 juillet 2014 après la classe |
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