Une première réunion a déjà eu lieu sur l’élaboration de cette nouvelle mouture du PAF. Nous n’y étions pas, l’information ne nous avait pas été transmise.
Les représentants UNSA sont absents et le SNUipp prévenu le jour même. C’est donc en présence de Mme Assard et d’un représentant du SNUipp que M. Laurent Mussard , responsable de l’ingénierie de la formation dans l’académie, expose les grandes lignes du PAF 2012.
Une étude des besoins en formation a semble-t-il été réalisée. Elle conduit à la réalisation du cahier de charge pour la formation suivie d’un appel d’offre en matière de formation lancé vers les formateurs.
M. Musard évoque la lourdeur des anciens PAF dans leurs élaborations et des contraintes du portail GAÏA pour la saisie des vœux de formation du personnel.
Il présente son projet d’un site internet dédié à la présentation des offres de formation. Un lien sur ce site permettra de passer sur GAÏA pour postuler aux formations proposées.
Sur ce site, les priorités académiques en matière de formation sont déclinées 3 grands axes :
Accompagner l’entrée dans le métier (qui englobe la formation initiale des PES et celle des contractuels
Actualiser, développer les compétences
Favoriser l’acquisition de nouvelles compétences et faire évoluer sa carrière
M. Mussard nous détaille ensuite un tableau synthétique des offres de formation et des répartitions des moyens. Les formations proposées sont classées sur les lignes selon les trois grands axes et en colonnes selon les structures de l’académie fournisseuses de formation. Deux lignes ont été ajoutées pour donner les moyens en BDFC et la répartition budgétaire pour chaque structure proposant des formations.
Ce tableau répertorie en réalité tous les actes de formation que produit l’académie, de la formation initiale à la formation de directeurs, préparation du CAFIPMF, des CAPASH à la formation des formateurs. Les offres de formations continues resteront pauvres l’an prochain.
Très peu de formations académiques seront offertes. Il y a là un choix d’éviter le déplacement du personnel par souci d’économie de moyens.
Concernant le budget, une enveloppe globale de 85 000 euros est à partager entre toutes les structures. Visiblement, cette somme ne varie pratiquement pas depuis quelques années.
Pour les moyens de remplacement, seuls 17 BDFC doivent couvrir l’ensemble des besoins.
La formation initiale et statutaire des PES représente à elle seule la moitié du budget et la moitié des moyens de remplacement.
Les circonscriptions font des propositions de formations et ont désormais la possibilité d’intégrer les animations pédagogiques qu’elles souhaitent dans le PAF. Cette mesure permettra surtout de prétendre aux frais de déplacement dans le cadre d’une animation pédagogique. Elle restera cependant limitée car l’enveloppe budgétaire ne permettra pas de faire face à une multiplication des demandes des IEN.
Cette vision globale de la formation dans l’académie permettra à notre administration d’avoir une certaine souplesse sur les formations : regroupement de stages, annulation s’il y a peu de candidats, réorientation des crédits...
On note une grande disparité entre les circonscriptions. Il semblerait que les IEN n’aient pas tous finalisé leurs offres. Quoiqu’ils proposent, ils devront le faire avec les moyens mis à leur disposition au prorata du nombre d’enseignants de leur circonscription.
Calendrier prévisionnel :
Lancement du site prévu début juillet
Décembre/janvier, premier bilan de fonctionnement
Mars 2012, élaboration du PAF 2012-2013.