Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

REVALORISATION DES DIPLOMES ET DES SALAIRES DES PERSONNELS SOCIAUX ET EDUCATIFS

COMMUNIQUE DE PRESSE INTERSYNDICAL

samedi 2 avril 2011

Les organisations syndicales se félicitent de la forte mobilisation des travailleurs sociaux du mercredi 16 mars. La mobilisation à Paris et dans les régions, a réuni plusieurs milliers de personnels sociaux et éducatifs. En Guyane, 80 travailleurs sociaux se sont rassemblés devant la Préfecture.

La mobilisation a permis le retrait de l’ordre du jour du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale des projets de décrets maintenant les Assistants Sociaux, Éducateurs Spécialisés, Éducateurs de Jeunes Enfants, Conseillères en Économie Sociale et Familiales en catégorie B, dans un nouvel espace indiciaire encore plus désavantageux que l’actuel.

Si la mobilisation a permis cette première victoire, le Gouvernement a cependant annoncé son intention de présenter dès le 13 Avril prochain les mêmes textes, sans la moindre proposition de rencontre avec les organisations syndicales et donc, a priori, sans réelle volonté de prendre en compte des revendications exprimées ce matin.

Les organisations syndicales ne peuvent se satisfaire de ces réponses de la part du gouvernement, ni du Président du CSFPT. Elles rappellent les enjeux essentiels pour des professions très féminisées et qui attendent depuis plus de vingt ans la reconnaissance de leur temps d’étude et de leur utilité sociale au quotidien pour les usagers.

Elles ont décidé une nouvelle action de grande ampleur nationale le 7 avril prochain. Elles demandent :

- le retrait définitif des projets actuels du nouvel espace statutaire,
- la reconnaissance des qualifications des personnels sociaux et éducatifs et la revalorisation en catégorie A.
- une rencontre avec les trois ministères concernés (Budget, Solidarité et Cohésion Sociale, Enseignement Supérieur et de la Recherche), comme l’a indiqué le Président de la République en réponse à la lettre qui lui a été adressée le 17 février 2011, par laquelle les organisations syndicales lui présentaient leurs revendications.
- une rencontre avec le collège employeur du CSFPT représentant les principaux employeurs publics des personnels sociaux et éducatifs.
- une grande manifestation a été décidée à Paris pour déboucher sur une rencontre avec les trois ministères concernés par ce dossier. Des actions auront lieu dans toutes les régions.

EN GUYANE, NOUS APPELONS A UNE MANIFESTATION JEUDI 7 AVRIL

A CAYENNE : DEPART 9H CASERNE DES POMPIERS JUSQU’À LA PREFECTURE

A ST LAURENT : RASSEMBLEMENT DEVANT LA SOUS PREFECTURE

JPEG - 6.4 ko
JPEG - 4.1 ko
JPEG - 4.4 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |