Les résultats des mutations interdépartementales, auxquelles plus de 17 000 enseignants des écoles ont participé, suscitent de nombreux mécontentements, voire des situations de détresse. En effet, le taux de satisfaction a encore baissé : 29,20 % de candidats obtiennent satisfaction cette année contre 37,08 % en 2010, 35,74% en 2009 et surtout 45,76 % en 2004. Les détails :ici
Depuis plusieurs années, les représentants du personnel du SNUipp-FSU alertent sur les modalités retenues et dénoncent l’absence de concertation tant dans l’établissement des règles que dans le contrôle des opérations.
Il propose aux candidats n’ayant pas obtenu satisfaction un modèle de lettre à envoyer dès à présent au ministre. Il s’agit de demander au ministre d’ouvrir rapidement des discussions avec les élus du personnel afin d’identifier les raisons qui ont conduit à ce fiasco.
Dans un premier temps, des corrections doivent être apportées, notamment lors des ineat-exeat (phase d’ajustements des mutations interdépartementales), pour favoriser la mobilité des personnels. Il s’agira aussi de remettre à plat des règles de mutation avec un objectif : améliorer des résultats aujourd’hui calamiteux.