Le mouvement a pris de l’ampleur puisque l’école maternelle et les écoles élémentaires de Sinnamary ont été cadenassées par les parents d’élèves qui n’acceptent pas le fait que leurs enfants aient moins de moyens pour réussir que leurs aînés. Les délégués de parents sont toujours dans l’attente d’une audience avec le recteur.
Rappelons que lors de la journée d’action nationale du 10 février, les enseignants s’étaient réunis avec les parents d’élèves. Ils les avaient alors informés du passage de la DGH de 320 heures à 255 heures à la rentrée prochaine (suppressions de postes, plus de soutien, plus de latin, plus d’UNSS, plus de musique).
Suite de cette réunion, les parents d’élèves avaient écrit un courrier à Mme le recteur et à divers élus et informé les médias de leur décision de bloquer le collège et les écoles de Sinnamary jusqu’à obtention d’une audience avec Madame le Recteur. Ils réclamaient le rétablissement de la DGH à 320 heures.
Le SNUipp-Guyane affirme son soutien aux collègues et aux parents mobilisés de la commune. Il engagera tous les moyens dont il dispose pour assurer une information régulière et continue, et interviendra, si les acteurs du mouvement le souhaitent.
La communauté éducative et parents de Sinnamary enjoignent tous les collègues et les parents du département qui refusent que l’éducation et l’avenir de leurs enfants soient torpillés par des diminutions de moyens déjà insuffisants, à manifester leur mécontentement.