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Métier

Synthèse des réflexions menées sur l’évolution des tâches des directeurs ou des directrices d’école

mercredi 6 février 2008 (Date de rédaction antérieure : septembre 2006).

Organisation des tâches en pôles d’activités, sur la base du décret n° 89-122 du 24 février 1989 et de la note de service n° 97-069 du 17 mars 1997 Les évolutions à l’origine de la diversification des tâches

I. L’organisation pédagogique
1. La diffusion auprès des maîtres des programmes de l’école maternelle et de l’école élémentaire et des instructions officielles (article 3 al 3 du décret) ;
Programmes et instructions officielles : les évolutions du système sont plus rapides ; les textes et documents d’accompagnement sont plus nombreux.
2. L’organisation de la scolarité :
§ Le suivi de la scolarité des élèves : durée dans les cycles, passages de cycles, procédures d’affectation des élèves au collège ;
§ La liaison école maternelle - école élémentaire et la liaison école-collège (relations avec le collège du secteur) ;
L’organisation de la scolarité comporte des procédures plus précises et plus formalisées :
§ De nouvelles dispositions ont été introduites dans le décret du 6 septembre 1990 faisant suite à l’entrée en vigueur de la loi sur l’école (article 4 : procédure de redoublement) ;
§ Documents et procédures concernant GS, CP et continuité école, collège sur LV, littérature, suivi B2i,…
3. Le projet d’école ;
Le directeur a un rôle moteur dans l’élaboration du projet d’école ; il est l’animateur de l’équipe enseignante. Il est garant de la cohérence des actions engagées dans le cadre du projet d’école dont la place est confortée par la loi d’orientation sur l’école.
4. L’évaluation ;
Le directeur veille à l’organisation de l’évaluation des élèves. La diversification des évaluations, de leurs objectifs et de leurs modalités de mise en œuvre GS/CP, CE1, CE2.nécessite une coordination au niveau de l’école.
5 - La coordination des actions concernant l’aide aux élèves en difficulté ou handicapés ; la réunion de l’équipe éducative ;
Les évolutions de la prise en charge des enfants : augmentation du nombre d’enfants dont la situation exige un traitement individualisé et multiplicité des dispositifs individuels (projet d’accueil individualisé, PAI, travail avec le RASED) qui va encore s’accroître avec la mise en œuvre des lois récentes (loi d’orientation sur l’avenir de l’école, loi « sur le handicap », loi de cohésion sociale) : programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), projet personnalisé de scolarisation (PPS), dispositifs de réussite éducative .
6. L’attribution des différentes classes et la répartition des élèves entre les classes.
Ce rôle inclut aujourd’hui les échanges de services, la gestion des temps partiels…

II. L’administration et la gestion
1. L’obligation scolaire, le suivi de la fréquentation scolaire et le signalement des absences irrégulières des élèves (article 4 du décret : il s’assure de la fréquentation régulière par les élèves en intervenant auprès des familles) ;
Les modalités de suivi des absences ont été modifiées par le décret du 19 février 2004 et la circulaire du 23 mars 2004 (contact immédiat avec les familles, tenue de dossiers des absences.), elles sont plus précises et plus formalisées.
2. Les règles relatives à la laïcité et à la neutralité commerciale de l’école ; Principe de laïcité : application de la loi du 15 mars 2004 ; Sollicitations plus nombreuses de la part de sociétés commerciales proposant des « produits pédagogiques » à finalité plus ou moins clairement commerciale.
3 - La vie scolaire :

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