Absence de CAPA
Le SNUipp déplore l’absence de CAPA entre juillet et décembre 2010. Nous sommes informés des déplacements des PES quand nous allons dans les écoles ; concernant les exeats, ce sont souvent les collègues qui nous préviennent qu’ils vont quitter le département.
Selon l’administration, il n’est pas possible de faire une CAPA à chaque changement, mais ils s’engagent à nous transmettre en décembre et en mars un état des changements d’affectations ou de situations (mi-temps, congé parental…).
Le calendrier des CAPA est en cours et nous sera transmis prochainement.
Les situations des PE stagiaires
Nous soulignons les nombreuses réaffectations des PES, malgré le GT qui avait décidé d’une affectation selon le rang au concours.
Selon M. Sorrèze, au vu des situations familiales ou médicales de nombreux candidats, dès qu’un poste s’est trouvé vacant sur le littoral, ils ont été rapprochés. En raison des surnombres, 159 stagiaires ne pouvaient pas être affectés sur des supports vacants en juillet ; ceux qui avaient déjà enseigné ont été mis sur des congés, et réaffectés dès la vacance d’un poste.
Notre avis : les stagiaires ont besoin d’une certaine stabilité pour effectuer un travail sérieux dans une classe. Ils ont également besoin de temps pour se former, s’informer, et pourraient être libérés des 60 heures annuelles d’APE pour faire des recherches et échanger avec leur tuteur de proximité. Selon l’IAA, c’est déjà le cas. Tous les PES sont déchargés de l’aide personnalisée. Charge à chacun des IEN de faire appliquer cette mesure !
Ils auront également d’autres temps de formation : les IMF seront déchargés pour aller les voir davantage dans leurs classes. Nous n’aurons pas de réponse sur le manque de suivi des stagiaires affectés sur les fleuves, ni sur la prise de conscience de la souffrance de certains jeunes collègues d’ailleurs. Ce qui n’allège pas notre inquiétude.
La formation des T1 et T2
L’IA nous affirme qu’ils auront leurs 3 semaines de formation et seront remplacés par des étudiants en masters (environ 40). Nous sommes curieux d’en connaître l’organisation...
La situation des ILM
40 postes d’ILM arrivant en fin de contrat seront transformés sur 3 ans en postes d’instituteurs suppléants, en CDD pour le moment ; ce sont des supports, ils continueront à fonctionner comme ILM.
La titularisation des contractuels
Ils pourront continuer à passer le concours interne jusqu’en 2015.
Le droit à l’IPSI
L’incertitude demeure quant au droit à l’IPSI pour les PE arrivant d’un autre département dans lequel ils vivaient depuis au moins 2 ans, ayant été recrutés sur la liste complémentaire. Le Rectorat a la ferme intention de demander le remboursement à tous les collègues ayant perçu l’IPSI par erreur. Nous sollicitons l’avis du service juridique du SNUipp sur ce sujet. Nous donnerons suite.
Le droit syndical
L’IA réaffirme que le remplacement des contractuels cette année sur les décharges syndicales est un dispositif innovant ; nous nous demandons en quoi ! Nous rappelons que nous ne sommes jamais remplacés et que les secrétaires des IEN font « barrage ». L’administration nous annonce une formation pour ces personnels.
L’IA nous annonce que selon les textes seuls 5% des collègues d’une école peuvent partir en stage en même temps.
Les réunions d’informations syndicales
Nous rappelons qu’un cadrage a été effectué mais reste à affiner et à respecter. Nous souhaitons qu’aucun collègue n’ait de retrait d’1/30° en cas d’absence à une animation pédagogique suite à 3 heures de présence à une RIS.
L’IA nous rappelle qu’il est en réunion d’IEN et que ce sujet va être abordé. Face à la réaction de notre hiérarchie, le Recteur pense que nous devons assister aux animations des IEN, l’IA pense que nous devons récupérer ces heures sur le temps d’APE, nous devons rappeler la note de service : ces heures peuvent se rattraper sur les 108 heures, hors élèves. Encore une question à poser à notre service juridique.