Zoom Guyane
Département atypique et sinistré,
Les services publics ne sont, bien souvent, pas assurés ou de façon embryonnaire, privant ainsi des populations de leurs droits les plus fondamentaux. Les équipements les plus élémentaires sont parfois inexistants (eau courante, électricité, téléphone).
La crise du logement est sans précédent. Elle touche les couches sociales les plus défavorisées qui, de plus, sont victimes d’expulsion et de destruction de leur habitat précaire.
Un taux de couverture et de structures médicales scandaleusement insuffisant et une politique de prévention défaillante créent une situation dramatique. Sur le plan sanitaire, une forte tranche de la population ne bénéficie d’aucune couverture médicale.
Dans un contexte d’évolution démographique parmi les plus élevés du monde, plus de 7 % des enfants d’âge scolaire ne sont pas scolarisés, 24 % des élèves quittent le système scolaire sans formation. Le manque d’établissements scolaires, l’absence d’internats, la difficulté et le coût des transports, la réticente de certaines municipalités à scolariser tous les enfants de Guyane sont les principaux freins à la scolarisation.
La situation socio-économique est dramatique : le revenu moyen par habitant est le plus bas de France, le taux de chômage est insupportable et touche principalement les jeunes, des pans entiers de la population sont sans aucun revenu.
Cette situation génère une grande précarité qui touche tous les secteurs et la société guyanaise dans son ensemble.