Retour accueil

Vous êtes actuellement : SNUipp/FSU  / FSU 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

SNUipp 973

Congrès FSU – Marseille

du 29 janvier au 2 février 2007

mercredi 6 février 2008 (Date de rédaction antérieure : 2 février 2007).

Ci-dessous le texte que nous avons pu faire intégrer au thème 2 traitant des services publics et de leurs agents.

L’ensemble des textes votés est consultable sur le site de la FSU.

Zoom Guyane

Département atypique et sinistré, la Guyane est confrontée à de nombreuses difficultés qu’elle ne peut résoudre seule. L’État, dont le rôle devrait être de compenser l’inégalité inadmissible dont est victime ce département, n’assume pas sa mission de garant de l’égalité des chances et des droits fondamentaux de ses habitants. La solidarité nationale doit jouer pleinement son rôle et permettre la mise en place d’une réelle politique volontariste pour rétablir en Guyane une situation conforme aux principes de la République.

Les services publics ne sont, bien souvent, pas assurés ou de façon embryonnaire, privant ainsi des populations de leurs droits les plus fondamentaux. Les équipements les plus élémentaires sont parfois inexistants (eau courante, électricité, téléphone).

La crise du logement est sans précédent. Elle touche les couches sociales les plus défavorisées qui, de plus, sont victimes d’expulsion et de destruction de leur habitat précaire.

Un taux de couverture et de structures médicales scandaleusement insuffisant et une politique de prévention défaillante créent une situation dramatique. Sur le plan sanitaire, une forte tranche de la population ne bénéficie d’aucune couverture médicale.

Dans un contexte d’évolution démographique parmi les plus élevés du monde, plus de 7 % des enfants d’âge scolaire ne sont pas scolarisés, 24 % des élèves quittent le système scolaire sans formation. Le manque d’établissements scolaires, l’absence d’internats, la difficulté et le coût des transports, la réticente de certaines municipalités à scolariser tous les enfants de Guyane sont les principaux freins à la scolarisation.

La situation socio-économique est dramatique : le revenu moyen par habitant est le plus bas de France, le taux de chômage est insupportable et touche principalement les jeunes, des pans entiers de la population sont sans aucun revenu.

Cette situation génère une grande précarité qui touche tous les secteurs et la société guyanaise dans son ensemble.

La FSU réaffirme son exigence de respect des droits fondamentaux en Guyane et son attachement aux principes de laïcité de l’école et de la République. La FSU demande, en particulier, que soit mis fin au régime concordataire.

La FSU s’engage à peser de tout son poids pour sensibiliser les médias nationaux et les responsables politiques à cette situation indigne d’un pays qui se veut le champion des droits de l’homme.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |