« La légitimité accordée aux manifestations demeure à la fois très élevée et stable », 71% des personnes interrogées jugeant le mouvement « justifié ». Soit un score au même niveau que ceux mesurés par l’Ifop avant les précédentes journées de mobilisation (70% soutenaient les manifestations du 7 et 23 septembre), commente l’institut.
Mais, « dans un contexte où le mouvement se radicalise avec les appels à une grève reconductible (...), le soutien de l’opinion gagne en fermeté », la part des Français considérant le mouvement « tout à fait justifié » s’accroissant très fortement (42%, +9 points en un mois).
L’Ifop note également que les femmes « soutiennent davantage la mobilisation que les hommes (75% contre 67%), ce qui s’explique sans doute par la polarisation du débat ces jours derniers sur la question de la retraite pour les mères ayant interrompu leur carrière ».
Les 18-24 ans très remontés A l’instar des précédentes enquêtes, les plus jeunes soutiennent très massivement la protestation (84% des 18 à 24 ans) alors que les plus âgés apparaissent plus partagés (55% des plus de 65 ans et plus soutiennent le mouvement).
Les catégories populaires approuvent davantage les manifestants (87% des ouvriers et des employés contre 66% des cadres supérieurs et 56% des retraités), de même que les salariés du secteur public (87% contre 75% dans le privé et 51% des indépendants).
Les sympathisants de gauche soutiennent massivement la grogne (90%) alors que 66% des sympathisants UMP la trouvent injustifiée, relève l’Ifop.