- Accès à la hors classe des PE :
19 possibilités. Tous les PE à partir du 7ème échelon peuvent y prétendre mais dans la pratique seuls ceux qui sont au 11ème échelon et qui ont une note au moins égale à 19, 5 ont une chance d’y parvenir.
Rappel du barème : échelon avant la 1er septembre 2009 multiplié par deux + note pédagogique + 1 point pour les personnels exerçant en ZEP depuis au moins trois ans en continu.
Parmi les 19 premiers au barème, 4 ont demandé leur départ à la retraite et 3 sont en détachement. Une information sera demandé au ministère pour savoir si les collègues en détachement bénéficient de la hors classe immédiatement ou doivent attendre leur réintégration. Les dix collègues suivants ont été placés sur la liste complémentaire.
- Intégration des instituteurs dans le corps des PE par liste d’aptitude :
Contrairement à l’accès à la hors classe, ce n’est pas automatique, il faut en faire la demande. Tous les instituteurs ont été contactés mais seulement 12 ont demandé leur intégration. Il y avait 15 possibilités, tous les candidats ont donc été intégrés.
- Demandes de disponibilité :
30 demandes de droit (pour élever un enfant de moins de 8 ans, pour suivre son conjoint ou pour donner des soins à un conjoint, un enfant ou un ascendant atteint de maladie grave). Elles ont évidemment été toutes accordées.
30 demandes pour convenances personnelles : 12 ont été accordées, 3 sont encore en attente.
- Demandes de temps partiel :
42 demandes de droit (pour élever un enfant de moins trois ans) ont été accordées, mais uniquement de façon hebdomadaire.
Sur les 28 demandes hebdomadaires sur autorisation, seulement 4 ont été accordées (pour raisons de santé).
50 demandes de temps partiel annualisé avaient été déposées, 4 ont reçu un avis favorable.
Les six sortants de l’IUFM se sont vu refuser leur demande.
Ces informations nous ayant été communiquées après la CAPA nous n’avons pas pu dénoncer ces mesures qui nous semblent excessives et autoritaristes. Nous n’avons pas non plus eu la possibilité de demander à Mme le Recteur les critères qui ont guidé ses choix.
Questions diverses
1. Refus d’IPSI pour les anciens « liste complémentaire » :
Le service juridique a-t-il donné un avis sur la décision de refuser le versement des fractions en cours et le remboursement des fractions déjà versées ?
> Les services vont interroger le ministère sur leur interprétation du décret. Dans l’attente, aucun retrait ne sera effectué.
2. Circulaire rectorale du 11 mai 2010 relative à l’enseignement de la natation dans les écoles :
P. 4 en bas « Toute personne exerçant au sein d’une école (AVS, ATSEM, Techniciens de surface…) peut être volontaire à l’encadrement… ». La circulaire nationale d’octobre 2004 ne mentionne que les ATSEM et uniquement pour l’accompagnement.
> L’IA reconnaît de bien fondé de notre remarque : la circulaire sera modifiée dans ce sens.
3. Secrétariat des circonscriptions :
Le Maroni n’a pas de secrétaire depuis la Toussaint 2008, Cayenne sud depuis plusieurs semaines… Cette situation va-t-elle durer longtemps ?
> L’IA nous assure qu’une solution sera trouvée pour l’année prochaine afin de garantir un fonctionnement normal de ces circonscriptions.
4. La grille de notation promise le 25 mars ne nous a toujours pas été communiquée :
> L’IA s’étonne car il avait donné des instructions dans ce sens. Il assure qu’il n’y a aucune volonté de la cacher, elle nous sera transmise dans les plus brefs délais.
5. Nous n’avons pas obtenu de réponse à notre courrier du 25 juin concernant les difficultés de scolarisation en maternelle à Grand-Santi (voir ci-contre) :
> La réponse est toujours la même : le rectorat n’est pas responsable de la construction des écoles, de plus il n’y a pas de logements en nombre suffisant pour accueillir plus d’enseignants. Nous dénonçons une nouvelle fois la déscolarisation à Grand-Santi.
6. Affectations effectuées lors du groupe de travail du 28 juin :
Des collègues titulaires ont été affectés sur des postes BAR. La définition de ces postes n’étant pas très claire nous souhaitons connaître leur implantation exacte et les conditions de versement de l’ISSR pour ces collègues.
> Ces postes sont étiquetés comme les autres titulaires remplaçants. Ils n’ont pas d’implantation précise pour le moment en attendant d’éventuelles libérations de postes pendant les vacances.
Toutes les affectations ont été attribuées à titre provisoire. Cependant, nous estimons que les collègues retenus pour les postes RRS doivent être affectés à titre définitif. En effet, si leur situation a été examinée après la CAPA du mouvement ce n’est pas de leur fait (ils ont postulé dans les délais impartis et n’ont pas restreint exagérément leurs vœux) mais parce que les entretiens se sont déroulés trop tard pour être pris en compte dans le cadre de la CAPA du 8 juin.
> Ce n’est pas possible car les fiches de postes sont susceptibles de changer tous les ans. Les collègues seront reconduits chaque année s’ils donnent satisfaction au principal du collège et à leur IEN. Nous estimons que ce principe n’a pas été retenu pour d’autres postes à profil soumis aux mêmes contraintes (exemple le GFA).
Quelques affectations semblent avoir été effectuées en surnombre, 1 en maternelle à Abriba, et 2 à la Charbonnière.
> La DPE va faire les vérifications.
7. Paiement des heures d’accompagnement éducatif et de remise à niveau :
Des collègues nous ont fait part de graves dysfonctionnements dans le versement de ces indemnités. Les dossiers se perdent et doivent être renvoyés à plusieurs reprises sans pour autant que le paiement soit effectué (des heures effectuées en août 2009 ne sont à ce jour toujours pas réglées !).
> L’IA nous assure qu’il n’y a pas de dysfonctionnement au niveau des services. S’il y a des retards de paiement c’est parce que les imprimés récapitulatifs sont envoyés très en retard ! Nous soutenons le contraire.