L’arrêté du 31 mai 2010 « fixant les titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes attestant des compétences en langues de l’enseignement supérieur et en informatique et internet exigés de candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés et de personnels d’éducation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale » est paru au J.O. du 18 juin 2010. Consulter l’arrêté
Pour le concours externe et externe spécial, le CLES 2 et le C2i2e doivent être acquis à la date de nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire (1er septembre de l’année du concours, donc).
Pour les second concours interne et troisième concours, les certificats doivent être acquis à la date de titularisation (1er septembre de l’année suivant le concours).
Pour les mères de trois enfants et sportifs de haut niveau, rien n’est précisé dans l’arrêté, mais le site du ministère indique qu’ils sont aussi dispensés de ces deux pré-requis (au contraire des pré-requis natation et secourisme).