Retour accueil

Vous êtes actuellement : Le métier  / pédagogie 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Evaluations : à quand l’évolution du dispositif ?

jeudi 27 mai 2010

Les élèves de CE1 ont passé cette semaine les évaluations nationales. Ce dispositif fait toujours l’objet de nombreuses critiques de la part des enseignants et de la communauté éducative.

La confusion est toujours entretenue entre évaluation-bilan du système et évaluation-diagnostique de l’élève. Le codage binaire de la correction et l’absence de prise en compte des réussites partielles risquent de mettre certains élèves artificiellement en échec.

Pour le SNUipp, les quelques modifications apportées cette année ne permettent de clarifier ni rôle de ces évaluations, ni leur fiabilité et leur rigueur scientifique. Les corrections apportées par le ministère à la publication des résultats de l’évaluation CM2 ont confirmé le manque de rigueur qui a procédé à la mise en place de ce dispositif.

Par ailleurs le SNUipp rappelle qu’il refuse toute publication école par école des résultats. Celle-ci au vu du faible nombre d’élèves concernées par école n’aurait aucune signification et risquerait d’introduire une recherche de résultats à court terme incompatible avec la continuité des apprentissages.

C’est pourquoi le SNUipp, favorable à la construction de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et à la réussite des élèves, exige une véritable mise à plat des objectifs et des modalités de ces évaluations. Il portera les critiques des personnels et ses exigences de transformation lors du groupe de travail que le ministère a décidé de réunir le 2 juin 2011.

Paris le 20 mai 2010

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |