Dernier incident en date : l’agression physique et verbale d’une collègue ainsi que l’altercation entre la directrice et un élève souffrant de troubles du comportement. Lors de sa crise l’élève a dû être maîtrisé par la directrice. Le SAMU ainsi que les pompiers ont dû intervenir pour le prendre en charge. La directrice s’en est sortie avec des contusions et est relativement secouée.
Des tracts de sensibilisation ont été remis aux parents qui déposaient leurs enfants ; certains parents nous ont rejoints et soutenus dans notre action.
Il y eut 2 réunions distinctes (pour raisons d’éthique professionnelle avancées par la CPAIEN )
La 1ère réunion :
Les parents ont été reçus et se sont exprimés longuement sur leur inquiétude face à cette violence croissante. Ils ont posé la question : Que fait l’ administration ? , l’école et les responsables ?
Certaines suggestions ont été émises comme la prise en charge des élèves difficiles en les isolant.
Il est ressorti de cette réunion l’inquiétude croissante des élèves et des parents face à cette violence et la programmation d’une réunion prochaine le 1er juin avec les parents pour dégager des pistes de réflexions.
La 2ème réunion :
La seconde réunion rassemblait les représentants de l ’inspection (Mme ANDRE, CPAIEN et M. VEONIDAS, responsable ZEP).
Mme André nous a demandé de nous exprimer et écoute nos doléances. Beaucoup de projets à mettre en place ont été proposés, des propositions de postes supplémentaires, la proposition de placer les élèves qui posent problème en animation éducative après la classe.
Après avoir écouté les situations vécues de quelques collègues, il a été décidé de programmer 2 réunions : le 1 er juin avec les parents d’élèves et une 2ème, le 4 juin, qui sera un conseil d’école exceptionnel toujours avec comme sujet principal la violence à l’école et quoi faire pour y remédier ?
Alerté, le SNUipp-Guyane a bien sûr soutenu et accompagné les collègues de cette école lors du mouvement de protestation.