Dans cet encart n° 2 du BO n° 11, Jean-Michel Blanquer précise que "lors de leur première affectation, les enseignants stagiaires reçoivent une formation qui associe les apports complémentaires des universités, des corps d’inspection pédagogique des premier et second degrés et une première expérience professionnelle accompagnée avec l’aide d’un professeur tuteur". ll ajoute, à juste titre, que "cette année de stage revêt une importance cruciale". Les recteurs sont chargés d’être "particulièrement attentifs à la nature et à l’effectivité des formations dispensées en septembre et en octobre".
Notre recteur aura beau être attentive, ces formations risquent d’être forts difficiles à mettre en place en Guyane. Avec deux fois plus de "débutants" à suivre et à former, les équipes de circonscrition et les formateurs de l’IUFM ne pourront pas assumer une tâche qu’ils n’arrivaient déjà pas à effectuer pleinement dans la situation antérieure, surtout sur les fleuves et dans l’Ouest.
Quant à l’accompagnement par un professeur tuteur, sur certains sites le tuteur sera introuvable.
Concernant l’aménagement du temps scolaire, dans le paragraphe 2.1.2. il est demandé à l’administration de soutenir les projets d’école restituant la semaine de 9 demi-journées (du lundi au vendredi en incluant le mercredi matin). De nouveaux débats en perspective !