- Calendrier triennal :
L’administration explique les choix du calendrier proposé :
vacances de Toussaint et Noël alignées sur l’hexagone et les Antilles,
vacances de Carnaval spécifiques à la Guyane, tenant compte des jours gras,
vacances « de Pâques » tenant compte d’une alternance équilibrée semaines de travail/semaines de repos.
Après discussion sur l’importance du respect des fêtes de Pâques en Guyane, Madame le Recteur accepte volontiers de donner un jour de congé le vendredi saint, à chaque fois qu’il ne sera pas inclus dans les vacances.
Nous intervenons au nom de la FSU pour rappeler à l’administration que les jours fériés sont des jours chômés payés et n’ont pas à être décomptés des jours de vacances lorsque le hasard fait qu’ils tombent en semaine. L’administration répond qu’il s’agit de donner un maximum de jours d’école aux enfants, réponse que nous avons déjà entendue maintes fois... Nous rétorquons que les enfants ont également besoin de bien se reposer, pour pouvoir bien travailler, et que des vacances de Carnaval de 8 jours ne suffisent pas à un repos réparateur, l’idéal serait 15 jours, comme dans l’hexagone ; nous proposons de rallonger de 3 jours les vacances de Carnaval 2012 et 2013 pour arriver à 12 jours sans rattraper ces journées sur d’autres vacances, compte tenu des fériés. Madame le Recteur accepte.
Pour terminer, nous nous mettons d’accord sur 2 jours de pré rentrée, afin de récupérer le lundi de Pentecôte en ayant du temps pour préparer la rentrée.
Calendrier proposé (à confirmer), suite aux discussions :
. | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 |
---|---|---|---|
Rentrée des enseignants | Mercredi 1er et jeudi 2 septembre 2010 | Jeudi 1er et vendredi 2 septembre 2011 | Lundi 3 et mardi 4 septembre 2012 |
Rentrée des élèves | Le vendredi 3 septembre 2010 | Le lundi 5 septembre 2011 | Le mercredi 5 septembre 2012 |
Toussaint | Du samedi 23 octobre au jeudi 4 novembre 2010 | Du samedi 22 octobre au jeudi 3 novembre 2011 | Du samedi 27 octobre au jeudi 8 novembre 2012 |
Noël | Du samedi 18 décembre 2010 au lundi 3 janvier 2011 | Du samedi 17 décembre 2011 au mardi 3 janvier 2012 | Du samedi 22 décembre 2012 au lundi 7 janvier 2013 |
Carnaval | Du mardi 1er au lundi 14 mars 2011 | Du samedi 18 février au jeudi 1er mars 2012 | Du vendredi 9 au jeudi 21 février 2013 |
Pâques | Du jeudi 21 avril au lundi 9 mai 2011 | Du samedi 21 avril au mercredi 9 mai 2012 | Du jeudi 28 mars au lundi 15 avril 2013 |
Congés spécifiques | Du jeudi 9 au mardi 14 juin 2011 comprenant :
Abolition de l’esclavage : vendredi 10 juin 2011 |
Vendredi 6 avril 2012 | Du mardi 7 au lundi 13 mai 2013
Abolition de l’esclavage : lundi 10 juin 2013 |
Sortie | Le samedi 2 juillet 2011 | Le mercredi 4 juillet 2012 | Le mardi 2 juillet 2013 |
(Départ en vacances après la classe, reprise le matin des jours indiqués).
- Carte scolaire 1er degré
Après avoir lu notre déclaration et insisté sur le fait que les classes sont bien plus chargées que la moyenne nationale, nous commençons les discussions.
M. Sorèze nous répond qu’on ne peut faire qu’avec les moyens mis à disposition par les municipalités.
Cayenne nord | 1 ouverture élé E. Lixef (Minidoque 2) |
Cayenne sud | 1 ouverture mat Mt-Lucas
4 ouvertures sans local (mat Vendôme, mat + élé Mortin, élé Barthélémi) Fermeture d’une CLIS Héder et réouverture où des besoins seront recensés |
Matoury/Oyapock | 4 transferts de mat en élé (2 à Camopi, 1 à Abriba, 1 à Cogneau) sans ouverture en mat, ce qui engendrera une déscolarisation en SP si la situation ne change pas ! 1 transfert d’élé en mat à Zidock (3 Sauts)
St Georges : 1 transfert d’élé en mat à Sulny, 2 ouvertures mat Gabin (nouvelle école provisoire), 1 réouverture Tampack Matoury : 3 ouvertures (élé Stoupan, La Rhumerie et Cogneau Lamirande) |
Kourou | ouverture d’1 CLIN à M. Nadiré
Important manque de locaux. Projet de construction de 6 classes à Patient pour désengorger les écoles environnantes. Nous nous insurgeons contre la fermeture prévue à Savane pour « effectifs légers », alors que c’est une des rares écoles de Guyane qui atteint une moyenne proche de la moyenne nationale, dans une commune où tous les enfants ne sont pas scolarisés ! Mme le Recteur se range à notre argument et annule cette fermeture. Kourou : 2 ouvertures (élé Patient) + 3 sans local (élé Rimane, élé Saba, élé Palmot) Macouria : 3 ouvertures sans local (élé Ponet, élé Nadire et mat Ponet) Tonnegrande : 1 ouverture élé |
Sinnamary | Uniquement des régularisations ou ouvertures sans local ! Les effectifs augmentent de façon très inquiétante à Mana, où la mairie ne fournit pas les locaux nécessaires.
Javouhey : 1 transfert d’élé en mat (régularisation) Mana : 1 transfert de mat à élé Robinson (régularisation) + 3 ouvertures sans local (1 mat Man Tina, 2 élé Bellony) |
St-Laurent nord | 1 ouverture d’une CLIN (Héder) et… c’est tout pour St-Laurent nord ! |
St-Laurent sud | 1 ouverture de CLIN (Ecoles 5) + 1 sans local (St-Jean). L’IEN propose de ne pas ouvrir la CLIN Carrières, pour laisser place à 1 CLIS. Nous intervenons pour dire que l’ouverture d’une CLIS dépend des décisions MDPH, or à St-Laurent de nombreux dossiers n’aboutissent pas et les enfants n’ont pas forcément de notification CLIS, dans ce cas ne faut-il pas conserver le poste de CLIN ?
1 ouverture sans local (St Jean). Pas d’autre ouverture à St Laurent sud ! |
Maroni | l’IEN rappelle que des 2400 élèves scolarisés en 1999 nous passons à 4250 en 2010, grâce à des enseignants volontaires et des écoles financées par l’état.
Fermeture de l’antenne du collège à Antecum Pata. Grand Santi : 2 ouvertures (élé Monfina et Apaguy) + 3 sans locaux (1 mat E. Castor, 2 élé Fanko). Maripasoula : 3 ouvertures (Pilima mat et élé, Jonas élé), 1 fermeture (Twenké Taluwen). Papaïchton : 1 ouverture sans local (Loca mat). Apatou : néant ! |
ASH | Absolument aucune ouverture ! Nous exprimons nos vives inquiétudes au sujet du déficit des structures spécialisées et de la surcharge de travail importante dans les RASED qui existent encore (ex de Matoury : 15 écoles, 4300 élèves dont ZEP/RAR pour 2 psychologues et 2 rééducateurs !). Nous demandons la réouverture de tous les postes CLAD et G fermés l’année dernière, notamment à St-Georges où le RASED se réduit à 1 poste de psychologue.
M. Noël annonce l’ouverture de 20 stages ASH : 1 formation A, 1 B, 1 C et 20 D. Là encore, nous déplorons l’absence de départ en formation E depuis 2 ans, qui semble bien entériner la mort lente des RASED |
BD, ZIL... | Aucune ouverture. Nous souhaitons un renforcement du dispositif de remplacement qui est insuffisant en Guyane. L’IA nous rappelle que nous disposons de plus de titulaires remplaçants que la moyenne nationale. Oui, mais en Guyane, la population enseignante est très jeune, les congés de maternité très nombreux, ainsi que congés parentaux, nous avons des pathologies bien spécifiques (palu, dengue...), les enseignants vivent fréquemment très loin des centres de soin et peuvent avoir besoin de plusieurs jours pour se rendre à une consultation. Peine perdue ! |
Dispositif expérimental : enseignement bilingue français/créole | Mme Robinson explique que 10 écoles sont concernées, 14 classes, dans 4 circonscriptions, les postes non occupés par des titulaires LCR devront être fléchés au mouvement 2010 :
Kourou : Lohier mat (poste pourvu LCR), Lohier élé (3 postes pourvus + 2 à flécher), Compas mat (1 pourvu), Compas élé (1 poste à flécher), Cayenne Nord : Macé (2 pourvus + 1 à flécher), Cayenne sud : Césaire (pourvu), Malacarnet (1 pourvu + 1 à flécher), Boris (pourvu), Matoury : Les Moucayas (pourvu), St-Michel (2 pourvus + 2 à flécher). Nous devrons être extrêmement vigilants parce que ces postes fléchés entraineront des mesures de carte scolaire et entraineront le déplacement de collègues non spécialistes de LCR qui travaillent dans ces écoles depuis plusieurs années et vont se sentir lésés. |
Nous intervenons en fin de CTP pour préciser que nous faisons un compte quelque peu différent de celui de l’administration, puisque nous ne pouvons comptabiliser comme ouvertures les 19 postes « sans local » qui ne feront sans doute pas l’objet d’une ouverture effective. Cela nous ramène donc à 44,5 ouvertures et non 63,5 ! Mme le Recteur qui, contrairement à son prédécesseur semble ne pas faire de zèle inutile, affirme que ces postes ne seront ni perdus ni rendus mais utilisés pour des projets ou en moyens de remplacement (à voir en conseil d’IEN) en cas de non ouverture à la rentrée. Cependant nous déplorons le solde 0 poste en ASH, 0 poste de remplaçant, 0 poste de conseiller pédagogique, nous attendons des solutions pour les nombreux élèves de maternelle (en augmentation !!!) qui ne pourront être scolarisés en 2010 ! Nous ne pouvons donc pas voter en l’état cette carte scolaire pour le 1er degré.
Vous trouverez ci-contre un tableau synthétique récapitulant les différentes mesures de la carte sclaire 2010.