Retour accueil

Vous êtes actuellement : Archives  / 2009-2010  / Actions  / 2010 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Action en janvier

mercredi 6 janvier 2010

Un appel à une journée de grève le 21 janvier a été décidé par la CGT, FSU et Solidaires.

La FSU a porté dans les deux intersyndicales de la fonction publique et des fédérations de l’éducation élargies à l’Unef, à l’UNL et à la FCPE les propositions de journée de grève unitaire et/ou de manifestation nationale.

Lors de la réunion des fédérations de fonctionnaires de mardi 22 décembre (présents : FSU, SNUipp, SNES, UNSA, FO, SGEN, Solidaires), toutes les organisations ont reconnu que les raisons d’agir étaient là (emploi, salaires, loi de mobilité, RGPP, REATE, …..) mais seuls FSU, CGT et Solidaires étaient mandatés pour une action dès le mois de janvier. UNSA et SGEN, tout en partageant la plate-forme, n’estimaient possible une action d’ampleur qu’en mars. FO n’est pas prêt non plus pour une action en janvier.
Un appel à une journée de grève le 21 janvier est donc décidé par la CGT, FSU et Solidaires. Vous trouverez l’appel ci-contre.

Lors de la réunion des fédérations de l’Education qui a suivi (CGT, FO, UNSA, UNL, SGEN, FSU, SNUipp présents), aucun accord ne s’est dégagé ni pour un appel unitaire à la journée du 21 ni pour un appel à une manifestation nationale pour plusieurs raisons. Pour des raisons de plate forme : l’UNEF, l’UNL et le SNUipp ont défendu l’idée qu’un désaccord sur l’appréciation de la réforme des lycées ne devait pas empêcher une mobilisation sur le budget et la formation comme celle, par exemple du 15 décembre. Le SGEN, l’UNSA et le SNES estimaient pour leur part impossible un appel commun en raison de cette divergence d’analyse. Les avis divergent également sur les modalités d’action : UNSA et SGEN demandant plutôt des actions décentralisées en janvier et un mouvement d’ampleur fin mars associant FCPE et mouvements pédagogiques. Chacun estimant que les difficultés à se mettre d’accord sur janvier ne devait pas empêcher une suite à l’action en mars, une réunion des 25 est décidée pour le mercredi 6 janvier.

Nous avons proposé que la FSU s’engage sur la journée de grève fonction publique en y intégrant les questions éducatives (budget, carte scolaire, formation des maîtres, ….), malgré l’unité réduite et d’envisager une manifestation nationale en mars.

Le SNES à partir de la mobilisation dans les lycées a décidé de maintenir l’organisation d’une manifestation nationale en la repoussant au samedi 30 janvier pour tenir compte des délais de préparation.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |