Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte rendu du débat sur l’évolution statutaire au Conseil Régional le mercredi 18 novembre

mercredi 25 novembre 2009

Quel projet pour l’école en Guyane, dans le cadre de l’article 74 ? Les élus n’ont pas su répondre à la plupart nos questions.

Objet du débat : informer les enseignants, répondre à leurs questions. Etaient présents :
- Pour le Conseil Régional : MM. Antoine Karam, Jean-Elie Panelle.
- Pour le Conseil Général : MM. Alain Tien Liong, Christian Porthos, Patrice Clet.

La réunion a commencé par un long monologue d’Antoine Karam sur l’historique des différents statuts de la Guyane et un diaporama présentant les conditions du nouveau changement éventuel de statut et les avantages de l’article 74. Elle s’est terminée dans un climat tendu : attaques de Tien Liong contre les enseignants (manque de sérieux, pas d’implication de la part de ceux qui sont de passage, absentéisme important, tenue vestimentaire et attitude incorrectes…), réponse agacée d’Antoine Karam à l’insistance des participants pour obtenir des explications plus claires et détaillées.

Les deux présidents des collectivités n’ont pas su donner de réponses précises aux questions posées, n’ont présenté aucun programme et sont restés dans la seule affirmation que l’autonomie permettra de répondre de façon plus adéquate aux problèmes de l’Education en Guyane, mais sans donner d’indications sur les moyens utilisés. Ils n’ont pas non plus fait le bilan de leur gestion passée et ont rejeté l’entière responsabilité de la situation désastreuse actuelle sur l’article 73 et l’Etat français.

Vous trouverez ci-contre un compte-rendu détaillé des débats ainsi qu’un état des lieux de l’éducation à Mayotte, qui connaît une multitude de statuts d’enseignants suite à des recrutements locaux. Cette situation entraîne une inégalité inadmissible entre enseignants qui exercent le même métier.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |