Le 6ème congrès de la FSU se déroulera à Lille du 1er au 5 février 2010. _ Une des caractéristiques de la FSU est que tous les adhérents sont appelés à voter directement sur le rapport d’activité des trois dernières années : il est l’aboutissement d’un travail de synthèse entre des approches diverses.
Les instances de la FSU (congrès, conseil fédéral...) sont composées en tenant compte de ce vote...
La démocratie, à travers le vote direct des adhérents, est un des « fondamentaux » de la FSU et l’on sait que ce droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas... Alors forgez-vous une opinion et votez massivement !
Du 5 au 26 novembre 2009, chaque syndiqué (2008-2009 et/ou 2009-2010) vote !
Vous trouverez le bulletin de vote ci-contre. Une fois celui-ci complété, vous pouvez l’envoyer (dans une enveloppe anonyme à l’intérieur d’une autre enveloppe comportant au dos votre nom et votre affectation) ou le déposer avant le 26 novembre au :
SNUipp-Guyane
Bât. F n° 24
Cité Mont-Lucas
7300 Cayenne
ou le remettre à votre responsable de secteur.
Les différents votes :
Tous les textes sur lesquels vous avez à vous exprimer "nationalement" se trouvent dans le supplément au n°139 de POUR qui vous a été adressé en octobre.
- Vote n°1 : Orientation fédérale nationale
Le premier vote sera un vote d’orientation. Plusieurs listes vous proposent leurs choix prioritaires d’orientation de la FSU pour les 3 ans à venir. Vous voterez pour l’expression (la tendance) qui exprime le mieux les orientations que vous souhaitez voir prises par la FSU. Congrès FSU : Les textes d’orientation des différentes tendances
- Votes n°2 : Rapport d’activité fédérale national
1. Rapport d’activité de la FSU : porter un jugement sur le chemin parcouru en 3 ans. Choisissez pour, contre, abstention ou refus de vote.
2. Une originalité : la présence de 3 « fenêtres ». Plusieurs choix sont proposés pour commenter tel ou tel aspect de notre bilan. Pour chaque fenêtre, choisissez l’option A ou l’option B. Consultez les trois fenêtres ci-contre.
Congrès FSU : les enjeux des votes
Les votes des rapports d’activité nationale et départementale ainsi que le vote d’orientation est important pour la FSU. Il permettra de définir les grands axes de la Fédération. Il influera sur ses orientations et sa conduite à tenir dans les 3 ans à venir.
Lors de sa création en 1993, la FSU a fait le choix de se structurer sur la base de ses 3 composantes fondamentales : les syndicats nationaux, les sections FSU départementales et les courants de pensée (ou tendances). Chacune de ces composantes est donc représentée en tant que telle dans les instances de la fédération.
La FSU se veut une organisation démocratique, pluraliste, indépendante et unitaire, dans laquelle ce sont les syndiqué-e-s qui déterminent les orientations de la fédération.
Les fondateurs de la FSU ont estimé que la meilleure méthode pour que ces principes soient véritablement mis en œuvre était de permettre à ceux qui le veulent de présenter des listes de candidats fondées sur une orientation syndicale.
Ainsi chacun peut choisir en toute connaissance de cause pour qui il vote et toutes les grandes tendances du syndicalisme français peuvent coexister dans la même organisation.
Par ailleurs, toujours pour assurer la mise en œuvre de ses principes, la FSU a inscrit dans ses statuts une règle selon laquelle toute décision - aussi bien des instances fédérales que des congrès fédéraux - requière une majorité de 70%.
La section départementale
La section FSU est dirigée par un Conseil Délibératif Fédéral Départemental (CDFD).
Le CDFD est composé à parts égales de représentants des syndicats nationaux de la FSU existant dans le département et de représentants des tendances élus à la proportionnelle en fonction des résultats départementaux du vote d’orientation national.
La FSU nationale
Au niveau national, la FSU est dirigée par un Conseil Délibératif Fédéral National (CDFN qui se réunit tous les deux mois) composé à :
50% de représentants des syndicats nationaux (désignés par les syndicats nationaux)
30% de représentants des sections départementales (les secrétaires de sections départementales plus d’autres membres désignés par les sections départementales)
20% de représentants des tendances en fonction du vote d’orientation fédéral national.
Le CDFN élit un secrétaire général, un trésorier national et un Bureau Délibératif Fédéral National (BDFN qui se réunit tous les 15 jours) qui choisit en son sein les membres du Bureau Exécutif Fédéral National (BEFN qui se réunit tous les 15 jours en alternance avec le BDFN). Le CDFN désigne, en outre, un secrétariat national exécutif.