Retour accueil

Vous êtes actuellement : Archives  / 2009-2010  / Actions  / 2009 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Evolution statutaire et Education

lundi 26 octobre 2009

Le SNUipp-Guyane organise un débat avec les élus sur l’évolution statutaire et ses conséquences sur l’Education.

Le président de la République a tranché : les électeurs de Guyane devront se prononcer le 17 janvier prochain sur le statut qu’ils souhaitent pour la Guyane. Ils devront choisir entre l’article 73 et l’article 74 de la constitution. De nombreux élus se sont prononcés clairement pour le 74, régime qui permettrait à la Guyane de disposer d’une large autonomie par un transfert de compétences vers l’exécutif de la nouvelle collectivité territoriale.

L’importance de ces transferts et les domaines touchés ne sont pas encore connus et vont faire l’objet de consultations et de négociations. Mais nous savons d’ores et déjà que l’Education est un domaine sur lequel les élus locaux demandent depuis longtemps un pouvoir décisionnel accru.

Afin de pouvoir se prononcer en toute connaissance de cause lors de cette consultation populaire, les enseignants de Guyane doivent être informés des intentions de ces élus en matière d’Education, des compétences qu’ils revendiquent et des conséquences que cela impliquerait sur la scolarité des élèves, les programmes, la carrière et la gestion des enseignants.

A cette fin le SNUipp-Guyane a pris l’initiative d’organiser un débat, le mercredi 18 novembre 2009, à 15h30 dans la salle de réunion du Conseil Régional. Nous y avons invité Antoine Karam, Alain Tien Liong, Christiane Taubira et Chantal Berthelot. Nous avons déjà obtenu l’accord des présidents des conseils général et régional. Venez nombreux pour vous informer, questionner les élus et faire part de vos éventuelles inquiétudes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |