Bref résumé sur l’évolution du mouvement à ce jour :
Aucune avancée mais des tentatives d’intimidation par une assignation en référé devant le tribunal administratif des porte-parole du mouvement pour entrave à la circulation des non grévistes et pour grève abusive entre autres motifs. Avec l’aide de leur conseiller juridique, les grévistes ont démonté point par point l’argumentaire de l’administration devant le juge qui a débouté le recteur.
Un site internet permet de s’informer sur le mouvement de grève : www.aiyesasse50postes.123.fr
Préparation de la grève du jeudi 24 septembre :
Les actions suivantes ont été mises en place pour contribuer à la réussite de la journée jeudi :
Un bus sera à la disposition des grévistes de l’Ouest pour qu’ils viennent manifester sur Cayenne.
Un tract commun pour appeler la population à participer à la marche de jeudi a été rédigé. Il sera distribué dans les carrefours clés de Cayenne mardi et mercredi matin et aussi sur le marché de Cayenne mercredi.
Un duplex entre radio JAM et radio UTG mardi 22 septembre contribuera à sensibiliser la population. Un représentant par organisation en plus des porte-parole du mouvement peut participer à ces émissions. Loisir FM proposera aussi une émission sur le sujet.
Mercredi matin à 10h00 au local syndical du rectorat, conférence de presse avec des représentants des syndicats.
Pour la journée de jeudi, une marche partira du rectorat et se dirigera vers Cépérou en passant par Baduel, boulevard de la République, boulevard Jubelin et l’avenue Général de Gaulle. Une banderole unitaire avec le sigle des organisations syndicales portant un message commun, « respect pour nos enfants », ouvrira la marche.
Une invitation sera lancée aux élus pour qu’ils participent à la marche.
Les organisations syndicales suivront avec leurs drapeaux et leurs signes distinctifs. Le rouge est la couleur des grévistes mais n’est pas imposé à tous les manifestants. Libre à elles d’en décider.