Retour accueil

Vous êtes actuellement : ESPE 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CRPE 2010 : conditions et calendrier d’inscription

samedi 12 septembre 2009

Le décret paru cet été indique les nouvelles modalités d’inscription au CRPE et les mesures transitoires pour la session 2010.

Concours 2010

A partir de cette année, une phase unique d’inscription et de validation par Internet à partir de SIAC 1 : http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html
Un guide complet est consultable sur le site : https://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

  • Calendrier

Inscriptions du jeudi 10 septembre 2009, à partir de 12 heures, au mardi 20 octobre 2009, avant 17 heures, heures de Paris.
Rappel : même calendrier pour les inscriptions au premier concours interne (instit -> PE)

Épreuves écrites d’admissibilité :
* Pour les concours externes, concours externes spéciaux, second concours internes, second concours internes spéciaux et troisièmes concours :
Pour toutes les académies :
- Epreuve de français : mardi 27 avril 2010 de 13h 00 à 17h 00
- Epreuve de mathématiques : mercredi 28 avril 2010 de 8h 30 à 11h30
- Epreuves d’histoire et géographie et de sciences expérimentales et technologie : mercredi 28 avril 2010 de14h 30 à 17h 30

* Premier concours interne : épreuve écrite le mercredi 17 mars 2010 de 9h00 à 13h 00.

  • Conditions d’inscription

Dispositions transitoires pour la session 2010 :

1) Candidats présents à toutes les épreuves écrites d’admissibilité du CRPE externe (ou externe spécial) à la session 2009 :
- Condition de diplômes identique à la session 2009 (licence, titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études postsecondaires d’au moins trois années ou classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles).
- Obligation de fournir le relevé de notes attestant de la présence à toutes les épreuves.

2) Pour les autres :
- Justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription : d’une maîtrise (M1), d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études postsecondaires d’au moins quatre années ou classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles,
- ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, nomination comme fonctionnaire stagiaire si justification de la validation de cette année d’études. _ NB. Pour les PE1, il n’y a pas d’obligation à s’inscrire en M1 parallèlement à la PE1. Lors de l’audience accordée par le ministre au SNUipp le 1er septembre, nous avons reçu l’assurance que l’inscription à l’IUFM vaudra inscription en M1 et que la validation de cette année se fera par validation de 60 ECTS par convention avec l’université.

Dispositions permanentes :

Sont dispensés de diplôme : mère ou père d’au moins trois enfants, sportif de haut niveau.

Attention : comme pour les concours précédents les pré-requis en natation et secourisme doivent être justifiés au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |