Compte rendu de l’audience avec le Recteur
Pour l’administration : M. Wacheux, Recteur de l’académie ; M. Soreze, IA adjoint ; Mme Assard, IEN adjointe.
Pour le SNUipp : Fabienne, Jean-Noël, Eddy.
Le Recteur précise le cadre de l’audience, suite au dépôt d’un préavis de grève pour le 8 septembre, et regarde sa montre pour préciser que nous avons une heure.
1° point : Nous évoquons le problème d’équité posé par l’affectation des contractuels en contrat de 3 ans, dans la mesure où des non titulaires célibataires sans enfant sont affectés sur l’île de Cayenne alors que des titulaires mères de 1 ou 2 enfants sont en attente d’un éventuel rapprochement de conjoints.
Le Recteur nous répond qu’il s’était engagé auprès de ces contractuels, et qu’il ne souhaitait pas que la rentrée « s’éternise ».
Nous réaffirmons notre opposition à toute affectation d’enseignants contractuels sur Cayenne-Kourou avant la prise en compte des demandes de rapprochement de famille des personnels titulaires.
M. Soreze précise qu’il y a 113 demandes de révisions d’affectation, auxquelles l’administration n’est pas obligée de répondre, et il nous apprend que 14 mères de 2 enfants ont eu une nouvelle affectation ce matin, dans l’ordre de priorité décidé en groupe de travail ! Il resterait donc 28 familles (avec 1 ou 2 enfants) à rapprocher pour 37 postes non pourvus et 36 en réserve, ce qui permettra de revoir leurs affectations. L’IA ne nous précisera pas où sont situés ces postes...
Reste pour le SNUipp l’opposition au sein des contractuels, entre ceux qui ont un contrat de 3 ans et les plus anciens, en CDI, qui n’ont toujours pas d’affectation.
Quant au plan de formation pour les contractuels, il a, selon le Recteur, été diffusé.
2° point : Lorsque nous demandons au Recteur l’origine des chiffres transmis par la presse et les indicateurs utilisés, il nous répond que la presse n’a pas écrit ce qu’il a dit réellement, et qu’il ne travaille que sur des prévisions. M. Soreze promet des chiffres précis autour du 20 octobre.
Nous lui demandons alors où et comment il pense ouvrir 50 à 70 classes, comme il l’affirme dans la presse ; il précise que « nous sommes en capacité de créer ces postes, mais les mairies ne respectent pas leur engagement ». La réalité, c’est seulement 9 nouvelles classes !
Nous interrogeons le Recteur sur le plan de titularisation qui serait « acté », selon ses propos ; il ne s’agit en fait que du « principe d’un plan de titularisation », qui est acté par le Ministère !
Après avoir maintes fois regardé sa montre, le Recteur nous quitte, et nous partons sans avoir pu épuiser les questions que nous avions prévu de lui poser. Nous devrions avoir un état des nouvelles réaffectations de titulaires dans les jours qui viennent.
Nous parvenons tout juste à évoquer le problème des ILM en fin de contrat : le recteur nous répond avec un soupir que dans le cadre de la convention signée récemment au ministère, ces personnels pourront bénéficier d’un prolongement de leur contrat. Mme Assard se charge du dossier, nous voilà rassurés !!!
Les prochaions rendez-vous :
8 septembre : groupe de travail de préparation du CTP de réajustement et point sur les dernières réaffectations,
10 septembre : CTP de réajustement,
11 septembre : CCP d’affectation des contractuels sur les postes encore vacants.