- EXEAT/INEAT :
Demandes d’EXEAT pour raisons sociales et médicales ; 5 collègues ont eu un avis favorable, 3 autres ont eu un avis défavorable et devront reformuler une demande d’EXEAT pour convenances personnelles.
Demandes d’EXEAT pour rapprochement de conjoints ; selon le même principe qu’à la précédente CAPA, les 4 demandes parvenues ce jour dans les services ont eu un avis favorable. 2 dossiers sont en attente de pièces.
Demandes d’EXEAT pour convenances personnelles ; principe retenu : les collègues ayant effectué au moins 3 ans en Guyane, et ceux ayant obtenu un INEAT, auront un avis favorable. 61 avis favorables ont été donnés, dont 8 ayant déjà un INEAT, 14 collègues ont eu un avis défavorable.
Demandes d’INEAT : l’IA estime que nous avons cette année plus d’enseignants que de postes et que nous devons être prudents. Ont été examinés les cas de collègues en situation de rapprochement de conjoints ou ayant déjà un INEAT. 8 collègues ont eu un avis favorable, dont 6 pour rapprochement de conjoints.
- Point permutations :
Nous avions 61 entrées et 56 départs ; après annulations, nous en sommes aujourd’hui à 53 entrées et 53 départs.
- Passage à la hors classe :
Nous avons 18 possibilités, soit un quota d’1,7% ce qui est largement inférieur aux quotas en cours dans le 2nd degré. 18 PE sont promus à la hors classe.
- Accès au corps des PE :
29 instituteurs ont été intégrés dans le corps des PE. L’administration devra demander au ministère s’il existe des possibilités de reliquats.
- Détachement dans le second degré :
M. Ramery précise que se sont des critères de diplômes, de vacance de postes, la décision étant prise par une commission nationale. Pour connaître les raisons qui font que des candidats ayant un avis très favorable de l’IA IPR ne sont pas retenus, nous devons nous adresser au DRH.
- Les collègues des 4 écoles de Cayenne fermées pour travaux le 26 juin :
Ils seront en stage selon des modalités à définir.
- Situation des ILM, certains ayant terminé leurs 2 contrats de 3 ans ?
L’IEN A s’en occupe, le ministère cherche une solution.
- Mouvement :
Plusieurs points ont été abordés :
Points de rapprochement de conjoints : une collègue s’est vu retirer les points attribués en CAPA parce qu’elle ne faisait pas de voeu correspondant au lieu de travail de son conjoint, ce qui correspond à une demande du SNUipp précédemment refusée en CAPA ; nous avons demandé que les points lui soient restitués, par mesure d’équité par rapports aux autres collègues pour lesquels le choix des voeux n’a pas été vérifié. L’administration demande à la collègue de se manifester si elle s’estime lésée.
GSMA : 2 collègues ont eu un avis favorable à la suite des entretiens, un seul avait participé au mouvement, c’est lui qui obtiendra ce poste.
Les postes de répétiteurs Camopi/Regina/St Georges sont attribués ; ils apparaissaient sous un intitulé CLANSA St Georges, une fiche de poste doit être rédigée pour l’année prochaine.
Les directions des écoles Amayota et Sparwin, n’ayant pas pas pu être saisies par les collègues (problème technique, d’après l’administration !), feront l’objet d’un appel à candidature.
Carte scolaire à St Laurent : l’IA dit qu’elle sera réécrite à la rentrée, avec réajustements, parce que « nous n’avons pas de lisibilité » sur cette commune. Il est prévu d’affecter 7 personnes auprès des IEN, parce qu’au moins 7 ouvertures sont prévues.
ASH : les postes de formations seront attribués en groupe de travail au barème, qui a été calculé pour les candidats n’ayant pas participé au mouvement. Les PE2 n’ont pas été convoqués à des entretiens pour les postes ASH parce que, selon l’IEN ASH et l’IA, ils débuttent et n’ont pas d’expérience.
La CLAD Palmot (Kourou) ne ferme pas, le cas sera étudié par les services.
L’UPI de la Canopée et la CLIS de Rhumerie, à Matoury n’apparaissent pas au mouvement, elles seront confirmées au prochain CTP. Nous ne comprenons pas pourquoi !
Le poste de l’ITEP fera l’objet d’un appel à candidature.
Les collègues ayant une priorité handicap : dans certaines écoles il y en a 3, cela risque de poser problème. L’IA propose de réajuster au sein des circonscriptions si besoin.
Nous avons contesté la mesure de carte scolaire appliquée à la direction de Juste Hyasine, de même que le code 90 (non titulaire des diplômes requis) attribué à un collègue titulaire de toutes les qualifications nécessaires à l’obtention de ce poste. L’administration a maintenu la collègue affectée tout en supprimant la restriction de l’autre candidat.
- Suite des opérations :
Affectation des collègues sans poste en groupe de travail jeudi 25, avec possibilité de TD pour certains titulaires, au cas par cas.
Affectation des non titulaires : groupe de travail pour vérifier les barèmes et définir l’ordre des affectations, puis affectations en CCP.
Le Recteur s’engage à répondre par écrit à tous les contractuels non retenus pour 3 ans ! Nous attendons.