RESF-Guyane a prévu un rassemblement pour demander la régularisation des jeunes diplômés auxquels le Bureau de l’Immigration a refusé le droit de rester en Guyane.
Le SNUipp-Guyane s’associe pleinement à cette action et compte sur la participation du plus grand nombre au cercle du silence organisé pour le vendredi 12 juin 2009 à 17 heures devant la Préfecture.
Cette date a été choisie parce que les grandes vacances approchent et que nos élèves sont menacés d’être expulsés pendant cette période, et aussi parce qu’elle se situe après la fête de l’abolition de l’esclavage que nous devons prendre le temps de commémorer d’abord.
Appel à un rassemblement en cercle du silence
RESF-Guyane appelle toutes celles et tous ceux qui veulent montrer leur résistance à la politique du chiffre contre les jeunes majeurs scolarisés et diplômés, à venir participer à un cercle de silence à Cayenne, devant la Préfecture, le vendredi 12 juin à 17 heures.
Pendant les grandes vacances scolaires, nos élèves sont en danger : certains ont reçu Obligation à Quitter le Territoire, alors qu’ils sont diplômés de BEP, de BAC Professionnel, technologique ou général. L’appréciation de leur intégration a été, pour le Bureau de l’immigration, insuffisante. Mais il existe une loi – L.313-11-7 – qui permet de les régulariser.
Pesons pour leur régularisation ! Pas une chaise vide à la rentrée ! Pas un élève, formé et diplômé, expulsé à la fin de ses études !
C’est notre silence obstiné que doivent entendre le Préfet et le Bureau de l’Immigration !
Organisations déjà signataires :
RESF-Guyane,
Ligue Des Droits de l’Homme, section de Cayenne,
Sgen-CDTG,
SNUipp-Guyane,
Steg-UTG,
Sud éducation Guyane,
Les Verts Guyane.