L’ordre du jour de ce groupe de travail était d’attribuer les points pour enfants qui n’avaient pas été pris en compte et les bonifications pour rapprochement de conjoints, puis de commencer la vérification des barèmes. Avant d’étudier les cas individuellement le SNUipp a tenu à ce que les règles qui restaient imprécises soient établies clairement afin qu’elles s’appliquent à tous de manière équitable.
Points ZEP/RAR :
Nous avons demandé que, comme pour les points de zone D1 et D2, l’année d’IUFM ne soit pas interruptive. Refus catégorique de l’UNSA et de l’administration. L’incohérence de cette position est stupéfiante.
Rapprochement de conjoints :
Nous avons demandé que les PE2 dont le conjoint travaille à plus de 60 km de Cayenne, puissent bénéficier, comme tous les fonctionnaires, d’une bonification pour se rapprocher (c’est une consigne ministérielle). Là encore, l’UNSA et l’administration ont fait bloc pour refuser ce droit aux PE2, inventant une nouvelle règle qui n’apparaît pas dans la circulaire : les points de rapprochement de conjoints ne peuvent être attribués qu’aux titulaires. Même refus pour les entrants par permutations dont le conjoint est déjà installé en Guyane cette année, une séparation de 8 000 km ne justifiant pas, selon eux, cette bonification. Cette fois ce n’est plus de l’incohérence, mais de la malhonnêteté.
AGS :
Sur ce point nous sommes tombés d’accord : toutes les années dans la fonction publique, en tant que titulaire, stagiaire ou contractuel avant la titularisation dans l’éduction nationale, sont comptabilisées à raison d’un point par année.
Points direction, IMF et ASH :
Conformément à la circulaire, toutes les années comptent, sur toute la carrière, en et hors Guyane.
Barème pour les vœux de direction :
Comme nous l’avions demandé, tous les éléments du barème s’appliqueront à ces vœux. Cependant, les documents de travail ne sont toujours pas en accord avec ce principe.
Délais pour fournir les pièces justificatives :
Les dates limites ayant été largement dépassées, il a été décidé qu’aucun justificatif fourni après le groupe de travail ne sera pris en compte, sauf événement nouveau grave et imprévisible.
Nous sommes passés ensuite à l’étude des situations individuelles. Et coup de théâtre, en cours de séance Mme Assard décrète que l’on n’attribuera pas de points aux PE2 pour les années de contractuel ! Le SNUipp et l’UNSA se sont évidemment insurgés contre cette décision contraire à la circulaire. L’administration restant ferme sur ses positions, nous attendons l’arbitrage du recteur que nous aurons, nous l’espérons, au cours de la CAPA du 15 mai.
89 demandes ont été déposées, 29 collègues ont obtenu 15 points pour un an et 13 collègues ont obtenu 20 points pour deux ans de séparation ou plus. Nous avons communiqué aussitôt les résultats aux collègues qui nous ont confié leur adresse mail.
Nous avons repris les travaux l’après-midi pour vérification des autres éléments du barème suite aux réclamations. Il y a plus de 900 participants au mouvement et en quatre heures nous n’avons traité que les barèmes des collègues dont le nom commence par A et B. Il reste 24 lettres dans l’alphabet ! Il est évident que nous ne pouvons intervenir efficacement que sur les barèmes des collègues qui nous ont confié leur dossier.