Ordre du jour : les mesures de carte scolaire 1er, 2nd degrés et ATOSS.
La première séance du CAEN s’était tenue de façon informelle car le quorum n’était pas atteint. La seconde séance s’est déroulée sous les mêmes auspices que la première : les critiques ont fusé de toutes parts, à la fois sur la politique gouvernementale de gestion uniquement comptable des moyens et sur les modalités locales de préparation des cartes scolaires.
Le recteur a tenté vainement de justifier les fermetures de classes spécialisées par la mise en place de l’aide personnalisée et l’accompagnement éducatif. Il s’est également retranché derrière la dotation ministérielle incontournable. M. Soreze a de son côté justifié ces fermetures par le manque d’enseignants spécialisés, ce à quoi nous lui avons répondu que s’il y a pénurie, il faut envoyer plus d’enseignants en formation au CAPA-SH.
Les membres du CAEN, s’appuyant sur les résultats catastrophiques des évaluations en CM2 et sur les difficultés particulièrement lourdes de la Guyane, lui ont demandé d’intervenir auprès du ministère afin d’obtenir une dotation supplémentaire, principalement dans le premier degré (permettant d’améliorer l’aspect qualititatif autant que quantitatif de la carte scolaire), dans le domaine de la vie de l’élève et chez les ATOSS.
Un débat animé a également porté sur l’invraissemblance des prévisions d’effectifs, critiques que le recteur a renvoyées à la responsabilité des maires. Il a ajouté que des postes étaient gardés en réserve pour faire face à toute surprise à la rentrée. On a vu la pagaille que ces ouvertures a retardement ont provoquée à cette rentrée !
La FSU, à cette occasion, a dénoncé le sabordage de l’Observatoire de la Non Scolarisation depuis l’arrivée du recteur Wacheux. Des informations plus précises et plus fiables étaient possibles grâce à ce dispositif. Le projet académique en cours (élaboré par le recteur Blanquer et qui avait été adopté à l’unanimité par le CAEN !) est également ignoré par la nouvelle administration rectorale : ce projet prévoyait entre autre la mise en place de base élèves afin de pallier le manque de fiabilité des prévisions.
Le recteur a répondu que le projet académique actuel avait des ambitions démesurées et des objectifs impossibles à atteindre. Dans le nouveau projet qu’il propose il n’y aura pas de "philosophie" mais uniquement des objectifs très concrets, terre à terre et possibles à atteindre. Nous jugerons dans trois ans, mais lui ne sera plus là !
Les mesures de cartes scolaires ont ensuite été soumises au vote :
1er degré | 2nd degré | ATOSS | |
---|---|---|---|
abstentions | |||
contre | |||
pour |
Malheureusement ce vote n’est qu’indicatif, le CAEN n’ayant pas de pouvoir décisionnaire dans le domaine de la carte scolaire.
Enfin, le recteur avait ajouté au dernier moment une modification du réglement intérieur du CAEN concernant le quorum et les modalités de reconvocation. Faute d’avoir eu le temps d’étudier sérieusement sa proposition, nous avons reporté son vote à la prochaine réunion.