Retour accueil

Vous êtes actuellement : Archives  / 2009-2010  / Mouvement départemental  / 2009 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Blocage des postes pour les contractuels

jeudi 16 avril 2009

Dans un courrier au recteur le SNUipp s’oppose fermement au blocage des postes avant le premier mouvement et lui demande de revenir sur sa décision contraire aux règles de la fonction publique.

Vous trouverez ci-contre la liste des postes bloqués apparaissant dans le cahier des postes.


Lettre au recteur

Cayenne, le jeudi 9 avril 2009

Monsieur le Recteur de la Guyane Chancelier de l’Université

Objet : blocage de postes pour les contractuels

Monsieur le Recteur,

dans le cadre de votre dispositif en faveur des contractuels vous avez maintenu, malgré nos nombreuses remarques, votre décision de bloquer des postes actuellement vacants pour des contractuels « méritants » dont la candidature pour un contrat de trois ans a été retenue. En effet, sur le cahier des postes publié pour le mouvement intra départemental du premier degré, 41 postes sont inaccessibles aux enseignants titulaires désirant participer au mouvement.

Les contrats de trois ans ont, selon vous, pour premier objectif la stabilisation des équipes pédagogiques, en particulier dans les établissements scolaires des communes éloignées de Cayenne et notamment dans les établissements du bassin des fleuves.
Nous vous ferons remarquer que cet objectif peut parfaitement être atteint en affectant les contractuels, après le mouvement des titulaires, sur les postes restés vacants avec l’assurance qu’ils resteront en place tant que leur poste n’aura pas été demandé et obtenu par un titulaire. La stabilisation des contractuels (qui le souhaitent) serait ainsi obtenue car, chaque année, de nombreux postes restent vacants notamment dans les établissements des bassins des fleuves.

Le SNUipp a toujours été favorable à toute mesure visant à améliorer les conditions d’enseignement, l’assurance d’un réemploi et par-dessus tout les possibilités de titularisation des contractuels. Il a d’ailleurs fait de nombreuses propositions dans ce sens, certaines ayant été prises en compte par vous et vos prédécesseurs. Il est en revanche farouchement opposé au blocage des postes qui présente de nombreux inconvénients :
- limitation du droit à la mobilité des fonctionnaires et entorse aux statuts de la fonction publique (art. 3 du titre I et art. 4 du titre II du statut général des fonctionnaires),
- division des personnels et ressentiments des titulaires envers les contractuels « méritants », entre les contractuels non retenus et les « heureux élus »,
- démotivation des contractuels pour passer le concours qui ne leur apportera plus les avantages attendus (ils seront affectés, une fois titulaires, après les nouveaux « contractuels méritants » !),
- enfin, et c’est pour nous le plus important, cette mesure vise à pérenniser, voire institutionnaliser la précarité plutôt qu’à la résorber.

Nous nous permettons pour finir de vous rappeler ci-dessous les propositions que le SNUipp a toujours défendues en faveur de contractuels.

Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, l’assurance de nos sentiments distingués.

Pour le secrétariat du SNUipp-Guyane
Jean-Noël Grandvillemin


Propositions du SNUipp relatives à la situation des contractuels en Guyane

(29 novembre 2007)

Depuis sa création, le SNUipp s’insurge contre la précarisation dans l’éducation en Guyane. Il a toujours proposé 3 pistes pour y remédier :

1 - Permettre, favoriser la titularisation des contractuels par la réussite aux concours de recrutement de tous les enseignants contractuels qui exercent en Guyane, notamment par la possibilité de préparer le CRPE dans le cadre de la formation continue sur le temps de travail et par un accompagnement de qualité. Le dispositif actuel doit être amplifié (notamment en élargissant le dispositif GOST aux fleuves) et étendu au second degré. Le coût de la formation CNED doit être pris en charge en totalité par l’Académie.

2 - Améliorer la situation des contractuels :
a) par une revalorisation de leur salaire (aligné sur la grille des contractuels du second degré en fonction des diplômes), et par une évolution de l’indice en fonction de l’ancienneté élargie aux contractuels en CDD,
b) par l’élaboration d’un contrat de travail en bonne et due forme (indiquant notamment les droits en fin de contrat qu’il s’agisse de non renouvellement volontaire, de non renouvellement imposé ou de licenciement),
c) par la création d’une commission paritaire chargée de gérer le mouvement départemental des contractuels, les évolutions de carrière et toutes les questions d’ordre individuel relative à leur situation professionnelle,
d) par la possibilité pour les contractuels de bénéficier des mêmes indemnités que les titulaires pour des fonctions identiques.

3 - Créer les conditions pour qu’il n’y ait plus nécessité de recruter de nouveaux contractuels :
Le SNUipp a toujours estimé que la titularisation des contractuels actuels ne constitue pas une solution définitive car le département est victime d’un déficit chronique en enseignants titulaires dû à un déséquilibre entre les entrées et les sorties par exeat/ineat et à un nombre de places aux différents concours insuffisant pour faire face aux départs en retraite et à l’évolution rapide des effectifs. C’est pourquoi il préconise :
a) de favoriser l’accès au métier d’enseignant par un dispositif de pré-recrutement d’enseignants locaux à l’image de l’ancien recrutement par le biais de l’Ecole Normale,
b) la réouverture d’un concours troisième voie pour les titulaires d’un DEUG ayant une expérience de 3 ans comme contractuel, comme cela a été fait pour les aides éducateurs,
c) l’augmentation du nombre de places aux différents concours,
d) l’augmentation du nombre de places au cycle préparatoire,
e) en dernier ressort, l’appel aux listes complémentaires des autres académies.

Enfin, le SNUipp est opposé à toute tentative de régionalisation ou territorialisation du concours qui serait contraire aux principes fondamentaux de la République et au statut de la fonction publique.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |